Agence canadienne d’inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Végétaux > Biotechnologie / VCN Plan du site  

Activités internationales



L'Organisation de coopération et de développement économiques

Le Bureau de la biosécurité végétale, en collaboration avec des représentants d'Environnement Canada et de Santé Canada, défend les intérêts du gouvernement du Canada dans le cadre du programme d'harmonisation de la réglementation de la biotechnologie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Groupe de travail sur l'harmonisation de la surveillance réglementaire en biotechnologie se réunit tous les huit à neuf mois. Il a pour objectif premier l'harmonisation internationale de la surveillance réglementaire en biotechnologie moderne, de façon à assurer une évaluation appropriée des aspects liés à l'hygiène et à la sécurité de l'environnement, tout en évitant les obstacles non tarifaires au commerce des produits issus de la biotechnologie. Le Canada continue à jouer un rôle actif dans bon nombre de projets menés par ce groupe de travail de l'OCDE, par exemple : la caractérisation moléculaire; les considérations environnementales ; les identificateurs uniques; les documents de consensus sur la biologie de différents sujets, comme Brassica Napus, les arbres, etc. Le travail de ce groupe vient compléter celui du Groupe d’étude sur la sécurité des nouveaux aliments destinés à la consommation humaine et animale qui est chargé d’établir des normes d’évaluation des risques/de la salubrité des aliments destinés à la consommation humaine et animale, et issus d’organismes transgéniques. 


La Convention internationale pour la protection des végétaux et L'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes

La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) est un accord international visant à prévenir l'introduction et la propagation de phytoravageurs et de végétaux envahissants et/ou à lutter contre ceux-ci. L'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO) est une organisation régionale de protection des végétaux qui relève de la CIPV. L'un de ses mandats consiste à élaborer des mesures phytosanitaires communes pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les normes régionales no 14 pour les mesures phytosanitaires (RSPM) de la NAPPO traitent de l'importation de plantes transgéniques dans les pays membres de la NAPPO. Le Bureau de la biosécurité végétale participe au comité de biotechnologie de la NAPPO qui est chargé d'établir des normes pour l'importation de plantes transgéniques.


L'Initiative nord-américaine sur la biotechnologie

L'Initiative nord-américaine sur la biotechnologie (NABI) offre une tribune trilatérale qui permet d'entretenir un dialogue de haut niveau sur les politiques visant les questions en matière de biotechnologie agricole. Le Bureau de la biosécurité végétale participe au groupe de travail de l'NABI responsable de la réglementation. Ce groupe de travail vise à fournir une tribune qui permet aux membres d'échanger des renseignements et de promouvoir l'élaboration d'approches innovatrices et coopératives concernant la réglementation de produits issus de la biotechnologie agricole. Les organismes de réglementation de la biotechnologie des pays membres de l'NABI (Canada, Mexique et États-Unis) se rencontrent tous les neuf à douze mois.


Protocole de Cartegena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la convention sur la diversité biologique

Le gouvernement du Canada a signé le Protocole de Cartegena sur la prévention des risques biotechnologiques en avril 2001 afin de montrer l'appui du Canada à l'égard de la conservation et de l'utilisation durable de la diversité biologique. Le Canada participe activement aux discussions du Protocole sur la biosécurité et a assisté à toutes les réunions des parties, ainsi qu'à un certain nombre de réunions de groupes d'experts techniques. Le Bureau de la biosécurité végétale appuie les représentants du gouvernement du Canada, Environnement Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada, dans les négociations du le Protocole de Cartegena sur la prévention des risques biotechnologiques. Le but premier du Canada consiste à conclure un accord pratique et efficace qui permettra de réaliser ses objectifs environnementaux.


Relations bilatérales Canada-Chine

En janvier 2005, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a amorcé des discussions avec la Chine afin d'obtenir sa collaboration dans le domaine de la réglementation de la biotechnologie agricole. Dans le cadre de cette initiative, le Bureau de la biosécurité végétale de l'ACIA, en collaboration avec les représentants du ministère chinois de l'Agriculture, a élaboré un programme de travail qui comprend des discussions bilatérales et l'échange de renseignements. En juillet 2006, l'ACIA et le ministère chinois de l'Agriculture ont signé un protocole d'entente (PE) assurant la collaboration des deux parties dans le domaine de la réglementation de la biotechnologie agricole. Ainsi, les deux parties peuvent entretenir des discussions bilatérales sur des questions réglementaires et techniques liées aux échanges sécuritaires de produits agricoles issus de la biotechnologie.


Relations bilatérales Canada-États-Unis

Le Canada et les États-Unis continuent de travailler en étroite collaboration à des activités internationales d'harmonisation. Le Bureau de la biosécurité végétale défend les intérêts du Canada dans le cadre de discussions bilatérales Canada-États-Unis sur la biotechnologie agricole :

Haut de la page
Haut de la page
Avis importants