Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Projet d'élargissement de la Transcanadienne

Sécurité Publique

Contactez-nous

Parc national Banff
B.P. 900
Banff, AB
Canada
T1L 1K2
Tél :
403-762-1550
Téléc :
403-762-3380
Adresse électronique :

Parc national du Canada Banff

Gestion du parc


Symbole - Projet d'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne

Phase IIIB du projet d'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne : novembre 2005

Version imprimable (PDF, 368 ko)

Maintenant qu’un espace a été défriché pour l’aménagement d’une deuxième chaussée, l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne a été entrepris sur un tronçon de la route situé à l’est de Lake Louise. Au cours des derniers mois, l’équipe de projet a dû faire face à tout un défi : respecter le budget et le calendrier général du projet malgré la hausse des coûts de construction et la grande demande de travailleurs dans cette industrie. Malgré cela, l’Agence Parcs Canada demeure déterminée à élargir la route et à mettre en œuvre des mesures d’atténuation connexes sur un tronçon aussi long que le permettront les fonds disponibles pour le moment, afin de réaliser le projet de premier plan décrit dans notre évaluation environnementale. Une fois les travaux terminés, le tronçon élargi rendra les déplacements plus sûrs pour les voyageurs comme pour les animaux sauvages et permettra aux biens et aux services de circuler plus librement sur la Transcanadienne.

Machines pour les travaux d'élargissement
Travaux de construction sur l'autoroute transcanadienne
© Parcs Canada

Dernières nouvelles du projet

  • Nous avons procédé comme prévu, cet été, à des appels d’offres relatifs aux premiers travaux du projet. Cependant, les coûts de construction augmentent et les offres faites étaient beaucoup plus élevées que ce que nous avions évalué. Cela a entraîné des retards puisque les dossiers d’appels d’offres ont dû être remaniés et les appels d’offres, réaffichés.
  • La préparation des nouvelles voies est en cours; des mesures spéciales ont été prises pour protéger le sol, la qualité de l’eau et les communautés végétales et animales indigènes.
  • Les travaux initiaux de nivellement ont commencé à la mi-octobre et se poursuivront du lundi au samedi jusqu’à la mi-décembre. Des roches abattues sont mises en place du côté nord de la Transcanadienne entre la rivière Bow et l’endroit où commencent les travaux d’élargissement, à Lake Louise. Des travaux de dynamitage et d’enlèvement des roches sont en cours à environ 3 km à l’est de l’intersection de Lake Louise, ce qui entraîne des retards maximums de 45 minutes pour les véhicules circulant entre 10 h et 14 h. Lors des longues fins de semaine et des fins de semaine des coupes du monde masculine et féminine de descente et de Super G, qui auront lieu à la station de ski de Lake Louise, les travaux cesseront à midi le vendredi et ne reprendront que le lundi. La construction recommencera au printemps 2006 par l’installation de remblais dans le secteur du pont du ruisseau Moraine.
  • Des travaux séparés consistant à concasser du gravier pour en faire des agrégats pour la construction sont en cours et devraient être terminés à la mi-décembre. Ils n’auront aucune incidence sur la circulation.
  • Veuillez respecter les limites de vitesse affichées et les signaleurs dans les zones de construction.
  • La prochaine réunion du Comité consultatif des intervenants devrait avoir lieu en février. Les participants passeront en revue les travaux de la dernière année et obtiendront les dernières nouvelles du projet.

Calendrier provisoire du projet

*sujet à changements

Automne à hiver 2005
Défrichement, terrassement et nivellement initial pour les nouvelles voies. Travaux de concassage du gravier.

Printemps 2006 à hiver 2007
Construction d’un nouveau passage au-dessus de la rivière Bow et du chemin de fer du Canadien Pacifique, près de Lake Louise.

Fin des travaux initiaux de terrassement et de nivellement des nouvelles voies entre les ponts du ruisseau Moraine et de la rivière Bow.

Construction des nouvelles voies et, notamment : aménagement de passages inférieurs, terrassement, construction d'ouvrages de drainage, nivellement et pose d’une première couche de revêtement.

Printemps à automne 2007
Construction d’un passage principal pour animaux sauvages, pont du ruisseau Moraine.

Élargissement du pont existant sur la rivière Bow près de Lake Louise.

Aménagement paysager et pose le long de la route d'une clôture dotée de barrières à bétail et de barrières de rabattage; ouverture des quatre voies de la route en novembre 2007.

Été 2008
Pavage du revêtement routier.

Le projet en bref

  • Infrastructure Canada a contribué 50 millions de dollars à la mise en œuvre du projet. Le coût total de l’élargissement de la route entre Castle Junction et la limite entre l’Alberta et la Colombie-Britannique est évalué à 200 millions de dollars.
  • En été, dans le parc, un véhicule emprunte la Transcanadienne en moyenne toutes les six secondes. Le volume de circulation augmente d’environ 2 % chaque année.
  • Un tronçon de 48 km des 83 km que parcourt la Transcanadienne dans le parc national Banff a été élargi à quatre voies entre 1979 et 1997.
  • Depuis 1996, des travaux de surveillance ont permis de constater que des gros mammifères de 10 espèces différentes ont traversé plus de 60 000 fois la Transcanadienne par l’un des 24 passages pour animaux sauvages actuellement aménagés.
  • On prévoit aménager 18 passages principaux et des dizaines d’autres petits passages sur le tronçon de la Transcanadienne reliant Castle Junction à la limite entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Survol du projet d’élargissement à quatre voies

Aperçu du projet d'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne
Phase IIIB du projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne
© Parcs Canada

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie de la carte (36 Ko).
(la largeur de cette image excède 450 pixels)
Version PDF (40 ko)

Pour connaître les dernières nouvelles des travaux, vérifiez l’état des routes dans les parcs des montagnes en composant le (403) 762-1450.

Pour de plus amples renseignements :


Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).



Dernière mise à jour : 2006-06-05 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants