Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada et les nouveaux arrivants


Vos premiers jours au Canada


Trouver un logement

Acheter ou louer

Photo d?une famille immigranteÀ votre arrivée au Canada, vous occuperez probablement un logement temporaire. Il vous faudra bientôt trouver un logement permanent. Il existe au Canada de nombreux types de logements, dont les loyers varient considérablement. La recherche d’un logement qui vous convient exige du temps et des efforts. Vous devrez d’abord décider si vous voulez louer une maison ou un appartement ou acheter une maison.

Pour décider si vous allez louer ou acheter, vous devez tenir compte de vos finances personnelles et du fait que vous avez déjà un emploi ou non au Canada. La plupart des nouveaux arrivants choisissent de louer une maison ou un appartement au début. Cela leur laisse plus de temps pour économiser afin d’acheter une maison et pour choisir leur lieu de résidence.

Si vous désirez acheter une maison, vous devrez, à moins de disposer du montant en entier, contracter un prêt à long terme appelé hypothèque. Les prêts hypothécaires sont accordés par les banques et les autres institutions financières. Celles-ci déterminent si l’emprunteur a un revenu suffisant, dispose de plus d’actifs que de dettes et a une bonne cote de solvabilité. La plupart des institutions vous demanderont de fournir vous-même au moins 5 p. 100 du coût d’achat de la maison.

Types de logements

  • Meublé ou non meublé : Un logement meublé devrait contenir des lits, des tables, des chaises, des lampes, des rideaux, une cusinière et un réfrigérateur. Un logement non meublé comprend souvent une cuisinière et un réfrigérateur, mais pas toujours.
  • Chambre à louer : Elle est habituellement située dans une maison ou un appartement dont quelqu’un d’autre est le propriétaire ou le locataire. Tous les occupants partagent la cuisine et les salles de bain.
  • Garçonnière ou studio : C’est un petit appartement conçu avant tout pour une personne seule. Il comporte une grande pièce polyvalente, avec un coin cuisine et un coin repos, ainsi qu’une salle de bain séparée.
  • Autres appartements : La plupart des autres appartements comportent de une à trois chambres à coucher. Tous ont une cuisine séparée, une salle de séjour et une salle de bain.
  • Duplex : Il s’agit d’une maison divisée en deux appartements distincts. On peut l’acheter ou le louer.
  • Maison en rangée (aussi appelée maison en bande) : Petite maison reliée à d’autres. Elle peut être achetée ou louée.
  • Immeuble en copropriété : Si vous avez un logement en copropriété, vous êtes le propriétaire de l’unité que vous habitez et partagez des droits de propriété pour les aires communes, c’est-à-dire les corridors, le terrain autour de l’immeuble et les installations comme la piscine et les locaux sociaux.

Les propriétaires de logement en copropriété assurent ensemble le contrôle des aires communes pas le biais d’une association de propriétaires. Cette association prend les décisions concernant l’utilisation et l’entretien des aires communes.

Comment trouver un logement

Photo d?immigrants à la recherche d?un logementVoici comment chercher le logement qui vous convient :

  • consultez les annonces classées dans les journaux locaux;
  • familiarisez-vous avec le réseau de transport en commun;
  • demandez conseil à un organisme d’aide aux immigrants de votre secteur;
  • demandez conseil à des amis ou parents vivant déjà dans la région;
  • recherchez les affiches « À louer » sur les maisons et les immeubles résidentiels;
  • consultez les tableaux d’affichage dans les épiceries, laveries, cliniques médicales et centres communautaires;
  • demandez conseil à votre lieu de culte.

Vous avez une famille nombreuse?

Si vous avez trois enfants ou plus, ou des parents âgés qui vivent avec vous, vous ne pourrez probablement pas trouver un appartement assez grand. Il vous faudra probablement songer à louer une maison.

Coût

Vous pouvez vous attendre à payer 450 $ par mois pour une chambre et entre 1 000 $ et 1 500 $ par mois pour un appartement ou une maison. Les loyers varient considérablement selon les villes et les régions. Le logement est moins cher à l’extérieur des grandes villes. Un organisme d’aide aux immigrants établi dans le secteur qui vous intéresse peut vous aider à trouver un logement abordable.

Signature d’un bail

Une fois que vous aurez convenu de louer un appartement ou une maison, on vous demandera peut-être de signer un bail d’un an. Ce document juridique d’une page ou deux décrit la propriété louée, les services inclus, ainsi que les options comme le stationnement et l’espace d’entreposage. Il peut également préciser s’il est permis de loger d’autres personnes ou de garder des animaux de compagnie. La plupart des appartements sont loués à l’année, mais certains le sont au mois.

Il vous faudra probablement payer le loyer du premier et du dernier mois à la signature du bail.

Si la location de votre appartement exige un bail, le locateur vous remettra un formulaire pour que vous le signiez. Lisez soigneusement le bail avant de le signer. Portez une attention particulière aux clauses concernant les restrictions ou les frais connexes. Vous devez savoir quels services sont à vos frais, ceux qui sont aux frais du propriétaire et ce que comprend le loyer mensuel. Vérifiez par exemple si l’électricité, l’eau et le stationnement sont inclus.

Déterminez également si vous devez verser un dédommagement si vous quittez avant l’échéance du bail. En général, vous ne pouvez annuler unilatéralement un bail. Il est également probable qu’on vous demande des références au Canada ou que quelqu’un d’autre signe le bail avec vous pour garantir votre engagement financier.

Conseil >
Prévoyez consacrer de 35 à 50 p. 100 de votre revenu pour le logement. Ce montant devrait comprendre le coût de l’électricité, du chauffage, du service téléphonique et de l’eau. Pour en savoir plus avant votre arrivée au Canada, consultez les sites Web www.cic.gc.ca ou www.cmhc-schl.gc.ca/fr/flash.html.

Si certains termes juridiques utilisés dans le bail vous sont inconnus, demandez l’assistance d’un groupe d’aide aux immigrants ou de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Une fois signé, le bail constitue un contrat au sens de la loi.

Conseil >
Comme les Canadiens ont tendance à déménager au printemps ou en été, ce sont les meilleures saisons pour rechercher un logement puisque le choix est plus vaste.

Demande de carte d’assurance-maladie

Une des choses les plus importantes à faire dès votre arrivée au Canada est de demander une carte d’assurance-maladie. Tous les membres de votre famille, même les nouveau-nés, doivent avoir leur propre carte.

Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande dans un bureau du ministère provincial de la Santé, un cabinet de médecin, un hôpital ou une pharmacie. L’organisme local d’aide aux immigrants peut vous aider à remplir le formulaire, au besoin. Pour demander une carte d’assurance-maladie, il vous faudra un acte de naissance, une Confirmation de résidence permanente (IMM5292) et un passeport. Dans la plupart des provinces, vous aurez droit aux soins dès que vous demanderez une carte.

Conseil >
L’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et le Québec imposent une période d’attente de trois mois avant de donner accès à leur système de soins de santé. Si vous immigrez dans une de ces provinces, vous devriez souscrire à un régime d’assurance-maladie privé pour ces trois premiers mois. Les compagnies d’assurances sont énumérées dans les pages jaunes de tous les annuaires téléphoniques canadiens, sous la rubrique « Assurance ».

Les services de santé couverts par l’assurance-maladie comprennent :

  • les examens et les traitements par les médecins de famille;
  • de nombreux types d’interventions chirurgicales;
  • la plupart des traitements par des spécialistes;
  • les soins hospitaliers;
  • les radiographies;
  • de nombreux tests de laboratoire;
  • la plupart des immunisations.

Voici les services de santé non couverts par l’assurance-maladie, et pour lesquels vous devrez donc payer :

  • les services d’ambulance;
  • les médicaments sur ordonnance;
  • les soins dentaires;
  • les lunettes et les lentilles de contact.

Ces services sont parfois compris dans les avantages sociaux offerts en milieu de travail.

Votre carte d’assurance-maladie sert principalement dans la province où vous résidez, mais en cas d’urgence, vous pouvez aussi l’utiliser dans une autre province. Toutefois, si vous déménagez dans une autre province, vous devrez demander une nouvelle carte.

Demande de numéro d’assurance sociale

Pour pouvoir travailler au Canada, il vous faut un numéro d’assurance sociale, parfois appelé NAS. Vous aurez besoin de ce numéro de neuf chiffres pour chercher du travail et profiter des services gouvernementaux. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande au Centre des ressources humaines du Canada le plus près. Ces centres sont gérés par le gouvernement fédéral. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire par l’entremise de votre organisme local d’aide aux immigrants, à un bureau de poste ou sur le site Internet http://www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml. La carte portant le NAS vous sera envoyée par la poste. On exigera des frais minimes pour le traitement de votre demande.

Conseil >
Pour savoir où est situé le Centre des ressources humaines du Canada le plus près, consultez les pages bleues de n’importe quel annuaire téléphonique, sous la rubrique « Gouvernement du Canada – Emploi », ou visitez le site Web http://www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml et cliquez sur le lien Services près de chez-vous.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>