CRC
Symbol of the Government of Canada

Le programme de la salle de classe virtuelle

Bienvenue au programme de la Classe virtuelle!

Nous invitons les élèves, les enseignants, les chercheurs et les partenaires gouvernementaux et commerciaux du Canada et de la planète à se joindre à la recherche et au développement de la pédagogie avancée, de l'infrastructure et des outils à large bande pour l'apprentissage intelligent. L'objectif du programme est d'étudier l'incidence des outils à large bande comme moyen de soutenir l'apprentissage par vidéo, le partage des connaissances et le développement d'habilités pour l'acquisition continue du savoir.

Des participants lors de la conférence de Singapour

Les applications, les services et l'infrastructure à large bande du programme de la Classe virtuelle offrent aux élèves du Canada et d'ailleurs des possibilités uniques d'interaction en temps réel pour accroître collectivement leurs connaissances. Grâce à la collaboration dans une collectivité d'apprentissage virtuel entre pairs soutenue par des mentors, des élèves de la maternelle à la douzième année tentent de résoudre de véritables problèmes.

Il est important de souligner que la recherche et le développement d'applications et d'une infrastructure à large ne représentent qu'un seul des moyens de favoriser l'apprentissage novateur. Ce qui est encore plus important, c'est l'exploration des utilisations efficaces de ces outils non seulement pour améliorer les pratiques d'apprentissage actuelles, mais également pour créer de nouvelles et précieuses pratiques.

La Classe virtuelle est un lieu de rencontre électronique où les élèves du monde entier collaborent à l'avancement de l'apprentissage par la technologie. Nous vous invitons à vous joindre à notre collectivité d'apprentissage!


Quelques définitions...
  • Apprentissage intelligent fait référence au processus constructif d'acquisition guidée des connaissances soutenu par un travail d'équipe.
  • Apprentissage par vidéo fait allusion à l'utilisation d'un système multimédia coopératif, dont la technologie vidéo, pour rejoindre différents endroits et coordonner le travail entre les élèves qui sont membres d'une équipe.
  • Le partage des connaissances renvoie au concept selon lequel le savoir ne réside pas uniquement dans l'esprit d'une seule personne, qu'il doit être partagé entre les gens, qu'il évolue grâce à des efforts collectifs pour atteindre des objectifs communs dans l'environnement culturel et que les informations sont traitées par les personnes et les outils proposés par la culture.
  • La collectivité d'apprentissage virtuel entre pairs fait référence aux élèves géographiquement dispersés, mais reliés grâce aux réseaux à large bande, qui se soutiennent mutuellement pour atteindre les objectifs d'apprentissage.