Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre À propos de nous FAQ Accueil Carte du site
   
 

Chantiers Canada - Plus fort, sécuritaire et meilleur

 

À propos de nous

Louis Ranger est l’administrateur général, Infrastructure et Collectivités, et dirige Infrastructure Canada. Le ministère a été créé en août 2002. Infrastructure Canada sert de point de convergence pour le gouvernement du Canada en ce qui concerne les questions et les programmes d'infrastructure.

Le Ministère est composé des directions générales suivantes :

Politiques et communications

La Direction générale des politiques et des communications détermine et évalue les grandes questions et les priorités au chapitre de l’infrastructure de même que les mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral. Elle effectue de la recherche, de façon autonome et de concert avec des partenaires, qui contribue aux travaux d’élaboration des politiques. Elle acquiert, regroupe et échange des connaissances afin d’aider à avoir une compréhension plus vaste des questions d’infrastructure touchant les villes et les collectivités du Canada et à l’étranger. Elle communique le mandat du Ministère, coordonne les communications fédérales relatives à l’infrastructure et aide l’administrateur général à fournir des conseils en matière de politique au Ministre.

Opérations des programmes

La Direction générale des opérations des programmes met en œuvre des programmes et gère les ententes de financement. Elle assure la prestation de services de gestion et d'analyse des risques, d'intendance environnementale et d'évaluation des programmes. Elle gère également le transfert de la taxe fédérale sur l’essence aux municipalités canadiennes, mesure qui vise à soutenir les infrastructures écologiquement viables.

Services ministériels

La Direction générale des services ministériels offre un soutien et des services pour les fonctions ministérielles comme l’approvisionnement, la IM/IT, ce qui comprend l’important système de gestion de programmes du Ministère appelé Système partagé de gestion de l’information sur les infrastructures (SIMSI), les ressources humaines, les finances, la sécurité, la planification et l’administration, de même que la vérification interne et l’évaluation.

En travaillant avec les promoteurs des projets des municipalités, des provinces, des territoires et du secteur privé afin de fixer les priorités en matière de développement régional et local et de financer des projets d’infrastructure précis, Infrastructure Canada contribue à l’atteinte des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Stratégie nationale pour le transport en commun

Une nouvelle équipe a été formée et est chargée d’élaborer une nouvelle stratégie nationale pour le transport en commun, comme l’a précisé le ministre Lawrence Cannon dans le discours qu’il a prononcé lors du 70e congrès annuel et expo municipale de la Fédération canadienne des municipalités, tenu en juin. Ce groupe est composé d’employés d’Infrastructure Canada et de Transports Canada.

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer