Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Santé Triangle miettes de painEnjeux mondiaux - Santé Ligne miettes de pain
Santé
  En Vedette
Image d'un globe terrestre

Homme souriant
Enfants africains
Logo du Research and Training in Tropical Diseases
Les plus de trente ans d'histoire et de réussites du Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (en anglais seulement)

Une femme et son enfant
Bourses de leadership en santé mondiale - Deuxième composante du Programme de partenariat Teasdale-Corti de recherche en santé mondiale

Visage d'une fille
Visage d'un garçon

En tant que membre de la communauté internationale, nous avons réalisé d’immenses progrès en ce qui a trait à l’amélioration de la santé dans le monde entier. De concert avec nos partenaires nationaux et internationaux ainsi qu’avec nos partenaires des pays en développement, nous avons contribué à guérir 4 millions de personnes atteintes de la tuberculose, à réduire de moitié le nombre de décès provoqués par la rougeole, à sauver la vie de plus de 2 millions d’enfants grâce à la distribution de vitamine A, et à faire en sorte que davantage de personnes, dans les pays en développement, aient accès aux médicaments qui permettent de traiter le VIH/sida.

Toutefois, il nous reste encore d’importants obstacles à surmonter.

Près de 11 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables telles que le VIH/sida (qui fait environ 3 millions de victimes annuellement), la tuberculose (2 millions de victimes) et le paludisme (1,2 million de victimes). En outre, 529 000 femmes meurent chaque année des suites d’un accouchement. La vaste majorité de ces décès surviennent dans les pays en développement, où la pauvreté, les inégalités et la marginalisation accentuent la vulnérabilité et où les importantes lacunes en matière de services de santé et de production agricole, couplées à l’insécurité alimentaire, limitent les progrès réalisés dans la lutte contre ces menaces à la santé humaine.

Un enfant mange son repas © ACDI-CIDA/Clive Shirley
L'ACDI fournit de l'aide
afin d'améliorer la nutrition
et la santé des populations
pauvres et vulnérables.
La collectivité mondiale ayant défini la santé comme priorité absolue, trois des huit Objectifs de développement du millénaire visent directement cette priorité, soit réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies. Le Canada figure parmi les principaux bailleurs de fonds des programmes de santé mis en oeuvre dans les pays en développement ainsi que des initiatives internationales ayant trait à la santé, y compris aux chapitres du VIH/sida et de la santé des enfants.

Le Canada a d’ailleurs pris l’engagement d’améliorer la santé des habitants des pays les plus pauvres de la planète en se consacrant plus particulièrement aux aspects suivants : la prévention et la maîtrise des maladies à forte charge de morbidité liées à la pauvreté telles que le VIH/sida, l’amélioration de la santé des nourrissons et des enfants, l’accroissement de la santé sexuelle et génésique, y compris la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, ainsi que l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire. De manière à garantir la durabilité des initiatives portant sur l’amélioration de la santé et à s’assurer que les pays en développement sont en mesure de répondre aux besoins de leurs populations, l’ACDI accentuera également ses efforts en vue de consolider les réseaux de soins de santé et d’accroître les ressources humaines qui y sont allouées.

Le fardeau de ces maladies dominantes s’abat sur les femmes et les jeunes filles de façon disproportionnée. Or, on sait que l’égalité entre les sexes joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la santé des populations. C’est pourquoi l’ACDI s’efforce d’intégrer de façon explicite le principe de l’égalité entre les sexes dans toutes ses politiques ainsi que dans tous ses programmes et projets relatifs à la santé et au VIH/sida.

Les activités de l’ACDI dans le domaine de la santé s’appuient également sur un cadre de travail définissant les droits de la personne et en vertu duquel la santé est considérée comme un droit, conformément à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et à l’article 12 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Sites connexes à l' ACDI

  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par la Direction générale des politiques, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-11-06 Haut de la page Avis importants