Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Secteur volontaire Triangle miettes de painProgrammes - Programmes du partenariat canadien - Secteur volontaire Ligne miettes de pain
Secteur volontaire
  en vedette

Les organisations du secteur volontaire canadien constituent d’importants partenaires des programmes de développement international du Canada. On y compte les organisations non gouvernementales (ONG), les organismes de coopération volontaire, les établissements d’enseignement, les conseils provinciaux et régionaux, les établissements de formation associatifs et spécialisés, les coopératives, les syndicats et les associations professionnelles. Elles jouent toutes un rôle de premier plan dans le contexte de l’aide humanitaire, de la santé et de l’éducation, de la gouvernance, des droits de la personne, de l’engagement du Canada en matière de développement international et de l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire (ODM).

Par l’entremise de la Direction du secteur volontaire de la Direction générale du partenariat canadien, l’Agence canadienne de développement international appuie près de 270 organisations canadiennes de volontaires, dans des programmes à frais partagés.

C’est ainsi que l’Agence :

  • contribue à renforcer la capacité des partenaires des pays en développement;
  • accroît l’influence du secteur volontaire en matière de politiques;
  • tire parti de ressources comme les réseaux, la recherche, le financement et les volontaires;
  • encourage la diffusion des connaissances à l’échelle communautaire, régionale, nationale et mondiale;
  • suscite l’engagement des Canadiens en matière de développement.

La Direction du secteur volontaire veille au bon fonctionnement des programmes de financement suivants :

Programme du secteur volontaire
Mécanisme de financement à coûts partagés servant à appuyer les organisations canadiennes sans but lucratif admissibles dans la mise en œuvre de programmes de développement stratégiques dans les pays en développement, ainsi que d’activités d’engagement du public au Canada.

Fonds du secteur volontaire
Fonds à coûts partagés pouvant accorder jusqu’à 500 000 dollars par projet à des organisations canadiennes sans but lucratif pour la réalisation de projets de développement dans les pays en développement.

Programme des universités et collèges
Programme de financement à coûts partagés pouvant offrir un soutien aux universités et collèges canadiens pour les aider à réaliser des initiatives visant à renforcer les capacités des établissements d’enseignement et de formation des pays en développement.

Fonds pour l'innovation
Fonds à coûts partagés pouvant octroyer jusqu’à 200 000 dollars par projet à des organisations canadiennes sans but lucratif pour la réalisation d’initiatives de développement novatrices dans les pays en développement.

Fonds autonome d'engagement du public
Fonds à coûts partagés pouvant allouer jusqu’à 150 000 dollars à des organisations canadiennes sans but lucratif pour la mise en place d’initiatives visant à sensibiliser les Canadiens à l’égard des enjeux et des programmes liés au développement international et à les inciter à participer au développement.

Programme de coopération volontaire
Programme de financement à coûts partagés servant à appuyer les organismes canadiens de coopération volontaire qui réalisent des activités de placement de volontaires canadiens qualifiés et des programmes d'échange de volontaires favorisant le développement durable.

Programme pour les jeunes
Programme de financement à coûts partagés ouvert aux organisations sans but lucratif pour la jeunesse, aux organisations qui envoient des volontaires et aux collèges du Canada, et qui vise à appuyer la mise sur pied de programmes de développement permettant aux jeunes Canadiens de prendre part au développement durable.
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par la Direction générale du partenariat canadien, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-08-27 Haut de la page Avis importants