Affaires étrangères et Commerce international Canada
FRENCH Symbol of ... Affaires étrangères et Commerce international Canada

AEC Programmes de mobilité

Programme d'échanges de personnalités culturelles

Affaires étrangères Canada gère un programme visant à faire connaître les réalisations exceptionnelles de personnalités canadiennes des milieux culturel et universitaire qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité des autres programmes. Les demandes de tous les secteurs culturels, sociaux ou universitaires sont prises en considération, la priorité étant accordée à la promotion des études canadiennes à l'étranger. L'évaluation des projets porte particulièrement sur la qualité et la quantité des activités prévues et sur les publics cibles.

Nous n'acceptons pas les demandes pour les activités admissibles à d'autres programmes ou à d'autres sources de financement, tels le Conseil des arts du Canada, le Conseil de recherches médicales, le Conseil national de recherches du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines, ou d'autres organismes.

En règle générale, le programme paye les billets d'avion les moins chers vers la destination du participant. Les requérants peuvent recevoir des billets d'avion d'une valeur maximale de 2 000 $ à destination de l'Asie et de 1 500 $ à destination de l'Europe et de l'Amérique latine (une exception est accordée aux requérants qui résident dans des régions isolées, telles que les trois territoires et l'Arctique canadien).

Le programme finance les activités d'une seule personne par projet ou événement. De plus, les requérants sélectionnés peuvent recevoir une seule subvention pendant une période de deux ans.

Pour assurer une utilisation efficace des fonds limités du programme, Affaires étrangères Canada oriente ses ressources vers des régions géographiques particulières et accorde une priorité de financement aux destinations suivantes : pays membres du G8 (France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Russie et Japon) de même que la République populaire de Chine, le Brésil, Inde, Mexique, et l'Afrique du Sud.

Requérants admissibles

Le programme est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Les requérants doivent également être des professeurs d'université ou de collège (la priorité sera accordée à ceux qui font la promotion des études canadiennes à l'étranger), des spécialistes dans leur domaine respectif ou des artistes professionnels à temps plein, tels que, entre autres, des écrivains, des musiciens, des danseurs, des peintres, des sculpteurs, des photographes et des cinéastes.

Procédure de demande

Les requérants doivent préparer et présenter une demande détaillée au moins six semaines avant la date prévue du voyage à l'étranger. Puisqu'il n'existe aucun formulaire de demande, les demandes doivent inclure les documents suivants :

  • Une lettre de présentation décrivant le projet, ses objectifs et les résultats escomptés;
  • Un programme détaillé de la visite, qui comprend une description générale et le calendrier des activités prévues ainsi qu'une description des groupes qui participeront à la visite (il faut prévoir un minimum de quatre présentations publiques, incluant les entrevues avec les médias, mais excluant les représentations, les expositions d'art, les projections de film et les séances de signature);
  • Deux attestations officielles et indépendantes du coft des billets APEX et en classe économique les moins chers provenant d'agences de voyages ou de compagnies aériennes ;
  • Un curriculum vitae succinct et des lettres d'invitation (les demandes des requérants qui n'ont pas reçu une invitation officielle du pays hôte seront rejetées).

Les demandes seront soumises à l'approbation d'un groupe de responsables du Ministère. Les requérants sélectionnés doivent présenter un rapport (dans les trente jours suivant la fin de la mission) décrivant les résultats du projet, l'utilité et l'efficacité du projet et les activités de suivi.

*** Des relevés T4A aux fins de l'impôt sur le revenu seront émis pour toute aide financière accordée par le ministère des Affaires étrangères.

Les demandes d'information peuvent être adressées à :

Rémi Tremblay

Direction des relations académiques internationales (ACE)

Affaires étrangères Canada

125, Sussex Drive

Ottawa, Ontario K1A 0G2

(613) 944-3402 Téléc. : (613) 995-3238

remi.tremblay@international.gc.ca

La Banque de Missions

Dans le cadre de ce programme, une liste des missions facilite l'échange des personnes (les « missions ») entre le Canada et les autres pays avec lesquels nous avons conclu une entente culturelle bilatérale. Chaque pays a accepté d'accueillir un nombre de missions équivalent à un nombre spécifique de jours pendant l'année civile. À l'heure actuelle, la liste prévoit :

  • 200 jours pour la France;
  • 150 jours pour le Mexique.

Le pays hôte paie normalement une indemnité quotidienne. Pour sa part, le pays qui envoie le conféérencier paie le billet d'avion aller-retour le moins cher depuis l'aéroport le plus proche du domicile du participant jusqu'à l'aéroport le plus proche de la destination finale à l'étranger. Les requérants ou les hôtes sont chargés de tous les préparatifs au niveau local, mais le pays qui envoie ou reçoit le conférencier peut exiger l'inclusion d'activités relatives aux programmes de relations culturelles internationales. Il est loisible à chaque pays de refuser de participer à un projet particulier. La durée d'une mission ne peut dépasser 21 jours.

Les requérants doivent présenter une demande au moins six semaines avant la date prévue du départ. Il faut joindre les pièces suivantes à la demande :

  • une lettre de présentation décrivant le projet, ses objectifs et les résultats escomptés;
  • un programme détaillé de la visite, qui comprend une description générale et le calendrier des activités prévues ainsi qu'une description des groupes qui participeront à la visite;
  • une attestation du coût des billets d'avion les moins chers;
  • un curriculum vitae succinct et des lettres d'invitation.

Les demandes seront soumises à l'approbation d'un groupe de responsables du Ministère. Il convient de présenter un rapport des résultats de la visite dans les 30 jours qui suivent la fin du voyage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de contactez :

Programme d'échanges de personnalités culturelles

rémi.tremblay@international.gc.ca