Agence canadienne d’inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Aliments > Centre des consommateurs Plan du site  

Inspection des restaurants et des services alimentaires au Canada

Ce sont généralement les gouvernements provinciaux, les administrations municipales ou les autorités sanitaires régionales qui s’occupent de l’inspection des restaurants et des services alimentaires au Canada.  Si vous soupçonnez que votre santé a été compromise par la consommation d’un aliment, communiquez avec votre médecin de famille ou les autorités de santé locales qui recommanderont un traitement approprié. Vous pouvez signaler toute préoccupation au sujet d’aliments consommés dans un restaurant aux autorités d’inspection locales. Si ces dernières déterminent que l’aliment (au lieu de la méthode de préparation) semble être la cause de la maladie, elles communiqueront avec l’ACIA pour que cette dernière entame une enquête.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver le service responsable de l’inspection des restaurants près de chez vous.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments s’efforce de protéger les consommateurs des pratiques trompeuses dans les restaurants. Toute allégation concernant un aliment vendu dans un restaurant doit être vraie et précise. Si vous pensez qu’une annonce publicitaire, un menu, ou un employé d’un restaurant vous a fourni une fausse information concernant un plat, communiquez avec le Programme des aliments au détail de l’ACIA.

Alberta
Alberta  - En Alberta, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par les autorités sanitaires régionales de la province.

Colombie-Britannique
Colombie-Britannique - En Colombie-Britannique, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par les autorités sanitaires régionales de la province.

Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard - À Île-du-Prince-Édouard, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Health & Social Services - Environmental Health Program.

Manitoba Manitoba - Dans la plupart des régions du Manitoba, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Manitoba Health.

Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick - Au Nouveau-Brunswick, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par les Ministère de la santé, inspecteurs de santé publique de la province.

Nouvelle-Écosse
Nouvelle-Écosse - En Nouvelle-Écosse, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Agriculture and Fisheries - Food Safety Section.

Nunavut
Nunavut - Au Nunavut, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Health and Social Services.

Ontario Ontario - En Ontario, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par les services municipaux de santé publique.

Québec Québec - Dans la plupart des régions du Québec, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation - Direction de l'appui à l'inspection des aliments.
Saskatchewan Saskatchewan - En Saskatchewan, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par les autorités sanitaires régionales de la province.

Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador - À Terre-Neuve-et-Labrador, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Government Services and Lands.

Territoire du Yukon Territoire du Yukon - Au Yukon, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Health and Social Services - Environmental Health Program.

Territoires du Nord-Ouest
Territoires du Nord-Ouest - Dans les Territoires du Nord-Ouest, l’inspection des services alimentaires et des restaurants est réalisée par Department of Health and Social Services - Environmental Health Division.
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants