La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Bibliothèque

Le système canadien de contrôles de la qualité de blé

Les méthodes de contrôl de la qualité ont évolué au cours des dernières décennies;
elles reposent désormais sur quatre facteurs principaux.
Homolgation et performance Classement Uniformité Salubrité, sécurité
Homologation de la variété et performance fonctionnelle Avant qu'une variété puisse être homologuée et autorisée à la production dans l'Ouest canadien, elle doit subir de scrupuleuses évaluations en termes de: qualité à l'utilistaion finale, rendement agronomique et résistance aux maladies. Chacune des différentes classes de blé présente des caractéristiques fonctionnelles spécifiques. Durant les trois denrières années qui précèdent son homologation, la nouvelle variété est cultivée dans plusieurs parcelles pilotes sur l'ensemble des régions de production. La nouvelle variété est testée aux normes de référence en termes de qualité, de rendement agronomique et de résistance aux maladies; cette variété ne sera pas homologuée si ses caractéristiques diffèrent fondamentalement des performances anticipées.

Le but de ces mesures strictes de contrôle consiste à assurer l'uniformité fonctionnelle au sein de chaque classe de façon à satisfaire le client. Toutes les variétés enregistrées au sein d'une même classe doivent présenter des caractéristiques de performance similaires. Ceci se révèle particulièrement important pour une classe de blé comme CWRS, étant donné qu'il s'en produit de grosses quantités chaque année dans diverses conditions de croissance selon que l'on se trouve ici ou là dans l'Ouest canadien. Certaines variétés de blé CWRS conviendront à certaines régions et d'autres seront plus adaptées à un environnement différent. Ceci permet le mélange de blés originaires de régions différentes sans compromettre les performances à l'utilisation finale.



Ceci vaut pour toutes les classes de blé. Au fur et à mesure que sont développées de nouvelles variétés qui présenteront des améliorations: plus forte résistance du gluten, par exemple, ces nouvelles variétés deviennent progressivement les variétés de référence. Ce processus permet ainsi aux classes de s'améliorer d'une année sur l'autre sans pour autant engendrer de fluctuations au niveau de la qualité d'une année sur l'autre.

Dans le même temps, une nouvelle variété de blé ne doit pas se trouver en conflit avec la règle de différenciation visuelle du grain qui permet d'identifier les blés par classes. Chacune des sept différentes classes de blé cultivées dans l'Ouest canadien dispose d'un ensemble de critères: couleur du grain et forme du grain qui lui appartient en exclusivité. Les différences d'une classe à l'autre doivent être suffisamment marquées pour permettre aux inspecteurs de distinguer une classe de blé d'une autre à mesure que le grain se déplace de la ferme aux silos et jusqu'aux clients au Canada ou dans le reste du monde. Gràce à ces critères, l'identification spécifique de chacune de ces classes de blé est par conséquent possible à chaque étape de son mouvement sur le réseau de manutention et de transport. Cette différenciation garantit que l'acheteur reçoit du blé dont les caractéristiques à l'utilisation finale: meunerie, boulangerie sont uniformes et régulières et que la qualité du blé demeure intrinsèquement élevée indépendamment de la classe ou du grade qu'il achète.

Classement par grade

Le système canadien de classement par grade prévoit une série de seuils maximum de tolérance pour toute une gamme de caractéristiques importantes qui assurent la fonctionnalité, la salubrité et l'absence de maladies, de semences nuisibles et autres facteurs délétères. En outre, tous les grains canadiens destinés à l'exportation sont nettoyés en position d'exportation et à toutes fins utiles sont 'propres' à la commercialisation. Les différentes étapes de nettoyage garantissent que toutes impuretés sont éliminées de l'expédition du grain avant son départ à l'exportation.

Ce système de classement répond aux besoins du client et repose sur des bases scientifiques. Les normes requises d'une variété de blé pour qu'elle puisse être homologuée dérivent par conséquent des besoins du produit lors de sa mouture ou de son conditionnement ultime. Le Laboratoire de recherches sur les grains et les Services à la filière de Les grains de l'Ouest canadien (CCG) analysent et étudient les effets à l'utilisation finale des différents facteurs de classification rencontrés dans l'Ouest canadien. De sorte que lorsque des changements aux normes de classification s'imposent, la ligne de contact est directe, qu'elle passe par la CCB ou par la CCG. Ceci signifie que les facteurs entrant à la classification des blés canadiens sont toujorus pertinents et conformes aux besoins des clients.

Lorsqu'un client achète du grain aux normes prévues par la CCG, il n'a pas besoin de spécifier d'autres normes au contrat pour s'assurer de leur bonne performance. L'ensemble de sfacteurs déterminant la classe ou le grade d'un grain ainsi que les taux de tolérance prévus sont déterminés en fonction de leur impact sur l'utilistaion finale. Toutes les expéditions sont accompagnées d'un Certificat de la CCG, qui constitue la garantie indépendante au client telle qu'elle lui est rmeise par le gouvernement canadien. En cas de différend sur le rendement ou le grade d'un grain, la CCG enquêtera et remettra un compte rendu de son analyse indépendante.

Uniformité

La situation géographique de l'Ouest canadien et la structure de mise en marché expliquent le système de manutention et de transport qui fait que du grain d'un même grade mais produit dans différentes régions aura été mélangé avant son arrivée à tel ou tel port d'exportation. À cela s'ajoute que toutes les classes de blé livré aux silos d'exportation canadiens sont séparés par grade. Ces précautions minimisent les différences d'une région à l'autre et garantissent l'uniformité entre lots d'un même grade et à l'intérieur d'un même lot.

Pendant qu'un navire est chargé, le blé est inspecté à intervalles réguliers pour s'assurer que la cargaison répond bien - sinon dépasse - les normes à l'exportation édictées par la CCG pour chaque grade de grain. Ce n'est qu'une fois que l'Inspecteur de la CCG en charge est satisfait du grade et du poids du grain chargé sur un vaisseau que sera produit le Certificat.

Comme mentionné précédemment, l'uniformité est également assurée par le système d'homologation des variétés. En raison des normes strictes de qualité inhérentes au système d'homologation, peu de nouvelles variétés sont introduites. Pour l'instant dans l'Ouest canadien, ce sont entre 15 et 20 millions de tonnes de blé CWRS qui sont produites chaque année, et 80 pour 100 de cette production proviennent de huit variétés de blé CWRS uniquement. Cette homogénéité assure considérablement le maintien de l'uniformité d'une livraison à l'autre et à l'intérieur d'une même cargaison.

Le blé canadien jouit d'une réputation enviable dans le monde pour l'uniformité et la régularité des livraisons d'une année sur l'autre. Quel que soit le critère qu'il retienne: rendement en farine, cendre, teneur en protéine, propriétés du gluten, indice de chute, taux d'absorption boulangère, volume du pain ou autre critère de qualité - le meunier peut facilement déterminer les fonctions dont il a besoin en se procurant la classe et le grade de blé canadien correspondant. Ces considérations sont très importantes pour les meuniers qui importent dans la mesure où un produit de remplacement de moindre qualité prendra parfois des semaines, voire des mois, à arriver.

Propreté, sécurité

Qu'il s'agisse du taux d'infestation par des insectes, de la présence d'autres grains ou d'éléments étrangers: balles, paille, mauvaises herbes ou tout autre élément indésirable, le blé canadien est réputé pour être parmi les plus propres au monde. Des normes strictes de classification, tant au niveau des silos de collecte qu'aux silos terminaux, garantissent que les acheteurs en ont pour leur argent. Ceci est important pour les meuniers dans la mesure où le nettoyage peut se traduire par des problèmes de santé ou de sécurité, sans parler des frais supplémentaires de fonctionnement et de maintien de matériel propre. Un blé propre, c'est aussi un blé qui donne de meilleurs rendements en farine.

La salubrité du grain est un autre engagement de qualité fondamental. La CCG surveille continuellement la présence de résidus de produits chimiques, de mycotoxines et d'autres éléments, assurant ainsi ses clients que chaque expédition de grain répond aux normes de tolérance les plus strictes.

Fermez