Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATION DU VICE-PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE PAR LE MINISTRE DE LA JUSTICE

OTTAWA, le 3 août 2007 – L’honorable Rob Nicholson, C.P ., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de David Langtry au poste de vice-président de la Commission canadienne des droits de la personne.

M. Langtry est un cadre supérieur et un avocat chevronné ayant plus de 30 ans d’expérience dans la pratique du droit en cabinet privé et dans l’administration du secteur public.

Dans sa province natale du Manitoba, il a agi en tant que sous-ministre adjoint pour les Services à l’enfant et à la famille, où il dirigeait cinq secteurs du programme : Développement de l’enfant, de la famille et de la collectivité (protection de l’enfance); Conciliation familiale; Prévention de la violence familiale; Services spéciaux pour enfants; et Garde d’enfants. Auparavant, M. Langtry a été directeur exécutif du Secrétariat des affaires multiculturelles du Manitoba, où il était responsable de l’application de la Politique du Manitoba sur le multiculturalisme. À ce titre, il a contribué à l’élaboration de la Loi sur le multiculturalisme au Manitoba, édictée par la province en 1992, et il a participé à la mise sur pied d’un programme de stages multiculturels au gouvernement afin de faciliter l’entrée dans la fonction publique provinciale de membres de collectivités ethniques particulières. En outre, M. Langtry a été vice-président et président bénévole du festival du Conseil des arts populaires de Winnipeg (Folklorama). Il a également rempli d’autres rôles, notamment celui de membre du Comité canadien du multiculturalisme, de président du Conseil consultatif chargé des subventions au multiculturalisme et de trésorier de l’Association du Barreau du Manitoba. En 1976, il a obtenu son baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba et, depuis, il a exercé dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, du droit de la famille, du droit collaboratif et du droit en matière d’adoption.

Créée en 1977, la Commission canadienne des droits de la personne est chargée, par la Loi canadienne sur les droits de la personne, de traiter les plaintes de discrimination dans le milieu de travail et de fournir des services relevant de la compétence fédérale. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Commission est chargée de s’assurer que les employeurs relevant de la compétence fédérale respectent les principes d’égalité des chances en matière d’emploi pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. La Commission a également le mandat d’élaborer et de fournir au public de l’information et des programmes de prévention de la discrimination, d’effectuer des recherches sur des questions systémiques touchant des groupes précis ou les droits de la personne dans leur ensemble, et d’aborder les principales préoccupations liées aux droits de la personne.

Pour de plus amples renseignements sur la Commission canadienne des droits de la personne, visitez l’adresse www.chrc-ccdp.ca.

-30-

Rens. :
Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Haut de la page Avis importants