Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

IRSC - Nouvelles sur la recherche en santé

Édition de mars, 2006

Dans ce numéro :

À consigner sur votre calendrier

Mars est le mois national de la nutrition
Les tiges de brocoli pendant la grossesse aident les enfants plus tard dans la vie
Les tiges de brocoli consommées pendant la grossesse peuvent protéger vos enfants contre des maladies vasculaires à l'âge adulte, selon une équipe de recherche subventionnée par les IRSC et dirigée par le Dr Bernhard Juurlink à l'Université de la Saskatchewan. Utilisant des rates enceintes, les chercheurs ont constaté que les tiges de brocoli non seulement améliorent la santé des mères, mais semblent aussi améliorer celle de leurs descendants à l'âge adulte. Les résultats sont publiés dans le journal de la Federation of American Societies for Experimental Biology.

Mars et le mois de l'épilepsie
De meilleurs techniques d'imagerie donnent une lueur d'espoir dans les cas d'épilepsie sévère
Des chercheurs subventionnés par les IRSC ont trouvé un moyen d'utiliser l'IRM pour détecter de minuscules lésions cérébrales chez les gens souffrant d'épilepsie sévère, ce qui pourrait donner à beaucoup plus de patients accès à un traitement chirurgical. Au cours de l'étude subventionnée par les IRSC et dirigée par la Dre Andrea Bernasconi à l'Université McGill, les chercheurs ont utilisé de nouvelles techniques automatisées pour améliorer la détection des lésions cérébrales non révélées par l'examen radiologique classique. Les constatations, publiées dans Epilepsia, pourraient réduire la complexité et le coût de l'évaluation préchirurgicale et nous permettre de mieux comprendre la cause de l'épilepsie.

8 mars : Journée internationale de la femme 
La Dre Wilfreda Thurston de l'Université de Calgary dirige un projet subventionné par les IRSC dans le cadre duquel on examine comment le personnel des services d'urgence des hôpitaux peut mieux dépister la violence familiale chez les femmes - question qui n'est pas abordée généralement dans le secteur de la santé. Ancienne directrice d'un refuge pour femmes à Terre-Neuve, la Dre Thurston a fait des études de doctorat afin de faire davantage pour prévenir la violence sexospécifique.

24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 
Le Dr Yonghong Wan, chercheur subventionné par les IRSC à l'Université McMaster, met au point de nouveaux vaccins antituberculeux plus sécuritaires et plus efficaces que ceux qu'on utilise dans le monde entier depuis 80 ans. Plusieurs vaccins à base de cellules dendritiques mis au point dans son laboratoire en sont actuellement au début des essais cliniques.

Manchette

IRSC : amélioration de la productivité au travail
Le succès du Canada dans la course à la compétitivité mondiale dépend de la santé de sa population. L'incapacité mentale représente maintenant de 30 à 40 % des causes de demandes de prestations d'invalidité, ce qui coûte au Canada 33 milliards de dollars par année. Les IRSC sont en train de constituer de nouvelles équipes de recherche en santé de toutes les régions du Canada qui collaborent avec des syndicats et des groupes de sécurité au travail pour s'attaquer à ce problème de plus en plus sérieux.

Recherche appuyée par les IRSC

L'acétaminophène n'est pas le meilleur contre la douleur arthritique
Une équipe de chercheurs canadiens dirigée par le Dr Tanveer Towheed de l'Université Queen's a découvert que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène combattent mieux la douleur arthritique que l'acétaminophène, médicament que les médecins recommandent habituellement contre la douleur arthritique moins vive. L'étude a montré que les patients qui prenaient de l'acétaminophène constataient une réduction de la douleur plus importante de 4 % que ceux qui prenaient le placebo. La réduction de la douleur atteignait 6 % de plus chez les patients qui ne prenaient pas de médicaments non stéroïdiens. L'étude a été publiée dans The Cochrane Library.

Une équipe de Toronto aide à cartographier un réseau de signaux cellulaires
Trois chercheurs de l'Université de Toronto subventionnés par les IRSC ont aidé à décrire les circuits qui contrôlent le fonctionnement des cellules dans le contexte d'une étude internationale dirigée par le Dr Michael Snyder de l'Université Yale (qui est membre du conseil consultatif de l'Institut de génétique des IRSC). La compréhension des anomalies de la transmission des signaux cellulaires peut déboucher un jour sur la mise au point de nouvelles pharmacothérapies contre des maladies comme le cancer, le diabète et le SIDA.

Des chercheurs découvrent un noveau mécanisme toxique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)
De nouvelles études menées par une équipe de chercheurs du Canada et du Japon aident à décrire un des mystères persistants de la science - exactement comment la SLA, ou maladie de Lou-Gehrig, endommage les neurones moteurs. Dans sa recherche, le Dr Jean-Pierre Julien de l'Université Laval décrit un mécanisme par lequel une molécule toxique tordue est sécrétée des cellules dans l'environnement d'un neurone moteur où elle atteint le neurone. L'étude est publiée dans Nature Neuroscience.

Des anticholestérolémiants peuvent réduire le risque d'infection
Les médicaments anticholestérolémiants - appelés statines - peuvent réduire le risque d'infection grave chez les patients qui ont une cardiopathie ou sont victimes d'un accident vasculaire cérébral, signalent des chercheurs du Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre à Toronto. Dirigée par le Dr Donald Redelmeier, l'équipe subventionnée par les IRSC a découvert que les statines ont un effet contre la septicémie, problème dangereux qui est une cause importante de mortalité dans les services de soins intensifs des hôpitaux. L'étude a été publiée dans le numéro en ligne du 28 janvier de The Lancet.

Le saviez-vous?
Sur chaque dollar que les IRSC reçoivent du gouvernement fédéral, 94 cents vont directement aux chercheurs en santé canadiens dans chaque province à travers le pays.

Du laboratoire au marché

Une analyse sanguine de dépistage de la maladie d'Alzheimer se rapproche du marché
Société dérivée des IRSC, Amorfix Life Sciences Inc. de Toronto a établi, avec l'Ontario Genomics Institute, un partenariat pour accélérer la mise au point de la première analyse sanguine de dépistage de la maladie d'Alzheimer. La technologie repose sur la technologie de protection des épitopes d'Amorfix - que l'on est en train d'adapter pour qu'elle détecte aussi les prions bovins, protéine mal repliée agrégée et infectieuse à l'origine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Fondée grâce à une subvention du Programme de démonstration des principes des IRSC, Amorfix vise à commercialiser les découvertes de chercheurs subventionnés par les IRSC, soit le Dr Neil Cashman et le Dr Marty Lehto (Université de Toronto).

Nouvelles internationales

Le Canada devient le chef de file du nouveau programme de santé mondiale
Quels sont les obstacles culturels à la mise en service d'un vaccin intravaginal pour enrayer la propagation de maladies transmises sexuellement en Afrique rurale? Une équipe d'experts de l'Université de Toronto se penche sur cette question et d'autres encore d'ordre éthique, social et culturel. L'équipe pilote un projet international de 10 millions de dollars US qui vise à guider les travaux d'une initiative d'envergure sur la santé mondiale subventionnée par les IRSC, la fondation Bill & Melinda Gates, la Foundation for the National Institutes of Health et le Wellcome Trust. Le Dr Peter Singer et le Dr Jim Lavery sont les chefs du projet.

Activités à venir

2 mars 2006 : L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, la fondation Barbara-Turnbull et NeuroScience Canada présentent à Joseph Culotti, de l'Institut de recherches Samuel-Lunenfeld de l'Hôpital Mount Sinai, le Prix Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière. 
Hôpital Mount Sinai, Toronto (pièce 982)

9 et 10 mars 2006 : Conférence sur la réduction des disparités en santé
Toronto

19 au 22 mars 2006 : Conférence internationale de Banff sur les sciences du comportement ayant pour thème la violence dans la vie de l'enfant et de la famille
Banff (Alberta)

23-25 mars 2006 : Conférence et réunion scientifique de la Heart Foundation. Le Dr Jeff Reading, Directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones, participera à cette activité le 23 mars 2006 en Australie à titre de conférencier.

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :
Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4563
Cellulaire : (613) 447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Ce bulletin électronique est une nouvelle initiative des IRSC visant à fournir aux médias de nouvelles idées pour des articles sur la recherche en santé. Si vous voulez que votre nom soit retiré de cette liste, veuillez répondre à ce courriel et écrire Supprimer dans la ligne d'objet. Pour être inscrit sur la liste, consultez la médiathèque à http://www.irsc-cihr.gc.ca/medias.


Mise à jour : 2006-02-28
Révision : 2006-02-28
Imprimer