Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Édition d'avril 2006

Dans ce numéro:

À consigner sur votre calendrier

11 avril, Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La découverte d'une protéine fournit des renseignements sur la mort des cellules nerveuses
Le Dr David Kaplan, chercheur subventionné par les IRSC rattaché au Hospital for Sick Children de l'Université de Toronto, a découvert une protéine appelée p63 qui intervient dans la mort des cellules nerveuses pendant le développement et après la naissance. Cette protéine peut également déterminer s'il y a mort de cellules nerveuses dans des maladies neurologiques comme l'Alzheimer et le Parkinson.

Le 22 avril, c'est le Jour de la terre

Aucun lien entre la chloration de l'eau et le cancer du cerveau
La désinfection au chlore a fait disparaître presque complètement les bactéries nuisibles de l'approvisionnement en eau du Canada. Les sous-produits de ce procédé sont-ils toutefois sans danger? Une étude nationale subventionnée par les IRSC et réalisée par Kenneth Johnson, épidémiologiste, a démontré qu'ils ne jouent pas un rôle important dans le cancer du cerveau. On a recueilli de l'information sur les sous-produits de la chloration dans le contexte d'une étude de plus grande envergure sur le risque de cancer qui a porté sur 25 000 Canadiens.

Avril est le Mois de la santé dentaire

Un produit de rinçage promet de déraciner la parodontopathie
Le Dr Michael Glogauer, chercheur de l'Université de Toronto subventionné par les IRSC, a mis au point un nouveau produit de rinçage buccodentaire rapide non effractif pour s'attaquer à la racine même de la parodontopathie. Ce produit permet aux dentistes de compter le nombre de globules blancs dans les tissus buccodentaires qui peuvent endommager les tissus de l'os et de la gencive lorsqu'ils sont très nombreux. Jusqu'à 70 % des adultes de l'Amérique du Nord ont une forme quelconque de la maladie pendant leur vie.

7 avril : Journée mondiale de la santé - « Ressources humaines en santé »

Pourquoi les médecins consacrent moins de temps au soin des patients
Le Dr Jeremiah Hurley de l'Université McMaster dirige une étude subventionnée par les IRSC afin de comprendre pourquoi les médecins qui ont obtenu leur diplôme au cours des années 80 et 90 consacrent moins d'heures au soin direct des patients que ceux diplômés au cours des années 50 et 60. Ces constatations pourraient aider à s'attaquer à la pénurie actuelle de services médicaux au Canada, et en particulier de médecins de famille.

23 au 30 avril : Semaine nationale des dons d'organes

Une protéine antigel peut prolonger la durée d'entreposage d'organes à transplanter
Une protéine antigel découverte dans de minuscules puces des neiges par des chercheurs de l'Université Queen's pourrait prolonger la durée d'entreposage d'organes humains destinés à la transplantation. L'étude subventionnée par les IRSC a révélé que la puissante protéine produite par ces puces pour se protéger contre le gel peut inhiber la formation de glace, ce qui permettrait d'entreposer des organes à de plus basses températures et de prolonger la période écoulée entre le prélèvement et la transplantation.

24 au 30 avril : Semaine nationale de sensibilisation à la vaccination

Moins c'est mieux : La chance d'accroître l'offre de vaccins
Une nouvelle technique mise au point à l'Université de la Colombie-Britannique pourrait accroître l'offre de vaccins - et les rendre moins toxiques. Le Dr Wilfred Jefferies, chercheur subventionné par les IRSC, a découvert que stimuler la production des protéines de transport TAP, un élément du système immunitaire, peut rendre plus efficaces des doses spectaculairement réduites de vaccins.

Le Canada augmente sa capacité de recherche sur les vaccins
Dans le cadre d'une entente nationale de partenariat avec les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (RX&D;), les IRSC se sont associés à Wyeth Pharmaceuticals pour financer les deux premières chaires canadiennes de recherche clinique sur les vaccins. À l'Université Dalhousie, le Dr Scott Halperin met au point des vaccins qui aideront le système immunitaire à combattre les virus transmis par le nez et la bouche. De son côté, à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr David Scheifele met à l'essai de nouveaux vaccins afin d'établir les doses optimales et l'efficacité.

Manchettes

Traitement des actes autodestructeurs chez les détenues
L'acte autodestructeur - tout comportement qui vise intentionnellement à se faire du mal - constitue un problème de santé sérieux, particulièrement chez les femmes qui ont des problèmes avec la loi. La Société Elizabeth-Fry (SEF) du Manitoba a constitué une équipe de représentants de la collectivité, d'universitaires et de membres du personnel pour étudier le problème et donner suite aux constatations. Voici des exemples de leur réussite : des prestateurs de soins de santé qui ne s'occupent normalement pas de femmes criminalisées ont participé au projet et le comité sur l'abus de solvants chez les jeunes (Youth Solvent Addiction Committee-YSAC) a adopté, au sujet de l'automutilation, une politique fondée sur cette recherche.

Recherche appuyée par les IRSC

La grossesse et les nouveau-nés

Aucun lien entre la pauvreté et les interventions obstétriques, selon une étude
Une nouvelle étude subventionnée par les IRSC et réalisée par le Dr K.S. Joseph de l'Université Dalhousie montre que la situation socio-économique n'a pas d'effet important sur l'accès à l'induction du travail et à la césarienne au Canada. Les constatations publiées dans le numéro de mars 2006 d'Obstetrics & Gynecology démontrent que le Canada offre un accès ouvert aux soins obstétriques à toutes ses citoyennes, particulièrement lorsqu'on le compare à des pays comme les États-Unis et le Brésil.

Lien entre l'origine ethnique, l'obésité et le diabète au cours de la grossesse
Les femmes asiatiques et sud-asiatiques risquent plus que les Blanches d'avoir le diabète gravidique, affirme le Pr Bernard Zinman, auteur principal d'une étude réalisée par l'Université de Toronto. Publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, l'étude met en évidence l'effet de l'origine ethnique et de l'obésité sur la résistance à l'insuline en fin de grossesse. L'étude a été financée par les IRSC et l'Association canadienne du diabète.

Toxicomanie - abus de substances

Les TSAF coûtent au Canada jusqu'à 334 millions de dollars par année
Des chercheurs à l'hôpital pour enfants SickKids et à l'Hôpital St. Michael's ont calculé que les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale coûtent jusqu'à 344 millions de dollars par année à la population canadienne. Au cours de l'étude, les chercheurs ont sondé 148 parents d'enfants atteints de TSAF. Le Dr Gideon Koren, chercheur principal des IRSC au SickKids, a surveillé les constatations présentées dans un numéro récent du Journal of FAS International.

Vieillissement

Une étude détermine ce qui importe le plus dans les soins de fin de vie
La façon dont les Canadiens vivent leurs derniers jours compte beaucoup plus que le lieu où ils les vivent, selon une nouvelle étude financée par les IRSC sur la qualité des soins de fin de vie. Les résultats publiés dans le numéro du 28 février du Journal de l'Association médicale canadienne peuvent remettre en question les efforts déployés par certaines familles pour que davantage de patients meurent chez eux. À l'heure actuelle, sept Canadiens sur dix décèdent à l'hôpital.

Essais cliniques

Sauver des vies suite à des arrêts cardiaques et à des des traumatismes
Saviez-vous qu'environ 5 % seulement des gens survivent à un arrêt cardiaque à l'extérieur du milieu hospitalier? Les IRSC, les National Institutes of Health américains, les armées canadienne et américaine ainsi que d'autres organisations consacrent 50 millions de dollars US à la réalisation d'essais cliniques à Ottawa, Vancouver, Toronto et dans huit villes américaines. La première étude mettra à l'essai l'emploi de solutions salines semblables aux liquides organiques pour traiter les victimes de traumas; la seconde vérifiera l'efficacité d'un nouveau dispositif utilisé au cours de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour faciliter le débit sanguin.

Le saviez-vous?

Les IRSC subventionnent le travail de jusqu'à 10 000 chercheurs et stagiaires dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et des instituts de recherche du Canada.

Nouvelles internationales

Des experts de Terre-Neuve aident à former du personnel pédiatrique en Chine
Des professionnels des soins de santé pédiatriques de l'Université Memorial ont commencé à collaborer avec leurs homologues de Shanghai, en Chine, pour enseigner des connaissances spécialisées sur le traitement des bébés à risque. Cette activité s'inscrit dans le contexte d'un nouveau programme international lancé par le Réseau néonatal canadien, initiative subventionnée par les IRSC qui regroupe 30 unités néonatales des soins intensifs et 16 universités du Canada. Le Réseau fait aussi profiter de son expertise des professionnels de l'Inde, de Singapour, du Mexique et de l'Australie.

Un expert des maladies cardiovasculaires est disponible pour des entrevues
Le Dr Peter Liu, actuellement à l'Université de Toronto, se joint aux IRSC le 3 avril comme directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Expert de la recherche sur les maladies cardiovasculaires de réputation mondiale, le Dr Liu a concentré son attention sur des questions comme les mécanismes inflammatoires et immunitaires des maladies cardiovasculaires et le rôle de la réaction de l'hôte aux lésions cardiovasculaires dans l'insuffisance cardiaque. Les maladies circulatoires et respiratoires demeurent la principale cause de mortalité au Canada.

Activités à venir 

6 au 8 mai 2006 : Congrès « Raison d'espérer » de l'Alliance canadienne de la recherche sur le cancer du sein
Montréal

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :
Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4563
Cellulaire : (613) 447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Ce bulletin électronique est une nouvelle initiative des IRSC visant à fournir aux médias de nouvelles idées pour des articles sur la recherche en santé. Si vous voulez que votre nom soit retiré de cette liste, veuillez répondre à ce courriel et écrire « Supprimer » dans la ligne d'objet. Pour être inscrit sur la liste, consultez la médiathèque
à http://www.irsc-cihr.gc.ca/media.


Mise à jour : 2006-04-06
Révision : 2006-04-06
Imprimer