Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Édition de juin 2006

Dans ce numéro


À consigner sur votre calendrier


Juin est le mois des personnes âgées - Le tango pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Selon une étude financée par les IRSC, neuf personnes âgées sur quatorze ayant suivi des leçons de tango ont vu le risque de faire une chute grave décroître considérablement, alors que sur dix personnes âgées qui font une marche deux fois par semaine, l'on constate une diminution de ce risque uniquement chez trois d'entre elles. Menée par Patricia McKinley, de l'Université McGill, cette recherche a permis de constater que la danse contribuait à améliorer la coordination et l'équilibre, ainsi que la mémoire.

7 juin 2006 : Journée de l'air pur

Chaque jour, l'adulte moyen respire entre 15 000 et 20 000 litres d'air. Cet air contient toutefois des polluants toxiques comme des oxydes de soufre et de l'ammoniaque auxquels les gens ne pensent pas. Mark Goldberg de l'Université McGill, chercheur financé par les IRSC, examine l'impact négatif de la pollution atmosphérique sur la santé.

21 juin 2006 : Premier jour de l'été - Réduire le risque associé au virus du nil occidental

Les IRSC financent actuellement plusieurs études au Canada dont l'objectif est de mieux comprendre le rôle des gènes et des protéines du virus du Nil occidental. La recherche porte également sur l'impact à long terme de l'infection, la réponse du système immunitaire au virus et les thérapies éventuelles. L'an dernier, on a diagnostiqué 226 cas d'infection chez l'homme, principalement en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Le Dr Bhagirath Singh, travaillant à London (Ontario) et directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC à l'Université Western Ontario, se fera un plaisir de parler du rôle essentiel de la recherche dans la lutte contre le virus du Nil occidental.


Manchette


Le divorce peut-il contribuer à l'obésité chez les enfants?

Katerina Maximova, de l'Université McGill, titulaire d'une bourse de recherche au doctorat des IRSC, fait des recherches afin de mieux comprendre comment le milieu social affecte l'incidence de l'obésité chez les enfants canadiens et la façon de le modifier. Dans cette étude, on tente de déterminer si le risque d'obésité s'accroît chez les enfants confrontés à des changements sur le plan du revenu familial, de la situation professionnelle de la mère, de l'éducation ou encore s'ils connaissent des troubles du comportement par suite du divorce de leurs parents.


Recherche appuyée par les IRSC...


Une nouvelle approche face à l'ostéoporose

Environ 20 % des personnes de plus de 60 ans ont déjà subi une fracture vertébrale, mais ne le savent pas. Au cours de ce nouveau projet financé par les IRSC, le Dr Sumit Majumdar, de l'Université de l'Alberta, aura recours aux radiographies des services d'urgence pour rappeler aux médecins de famille la nécessité de faire des tests de dépistage de l'ostéoporose et de traiter la maladie lorsqu'ils décèlent une fracture sur leurs radiographies. On pourrait ainsi soigner plus de gens atteints de cette affection débilitante. Article de documentation

Étude des décès liés au VIH à Vancouver Est

Plus de 750 000 $ seront consacrés à une nouvelle étude des IRSC sur les barrières auxquelles font face les consommateurs de drogue par injection (CDI) lorsqu'ils veulent obtenir des soins médicaux essentiels en raison du VIH ou de l'hépatite C. Le B.C. Centre for Excellence in HIV/AIDS fera une comparaison entre les CDI recevant un traitement et ceux qui n'en reçoivent pas afin d'évaluer l'influence de la répression criminelle, du niveau de traitement de la toxicomanie et des variables psychologiques sur l'accès et l'adhérence au traitement, ainsi que les problèmes socioéconomiques. Selon une nouvelle étude du Centre, parmi les personnes séropositives pour le VIH vivant en Colombie-Britannique, ce sont celles qui se droguent par injection et qui ne reçoivent aucun traitement dont l'espérance de vie est la plus courte.

Nouvelles recherche pour aider les canadiens à mieux respirer

Le rôle du système immunitaire dans les maladies pulmonaires est l'objet de nouveaux projets de recherche financés dans le cadre d'un partenariat de 4,5 millions de dollars entre les IRSC, AllerGen et la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Les maladies causées par des pneumocoques, des agents infectieux émergents comme les virus de la grippe aviaire ou du SRAS, le bacille de la tuberculose et des organismes multirésistants aux médicaments entraînent toutes une réponse immunitaire au niveau du poumon. La fibrose kystique, qui touche principalement les poumons et l'appareil digestif, est la maladie génétique mortelle la plus commune chez les jeunes Canadiens.

S'attaquer à la cause principale des décès dans les unités de soins intensifs

Chaque année, la septicémie cause davantage de décès que les crises cardiaques ou le cancer du poumon. C'est, partout dans le monde, la principale cause de décès dans les unités de soins intensifs, et on estime que son incidence devrait encore augmenter d'ici la fin de la décennie. La septicémie se développe souvent à partir d'infections liées à des traumatismes, à des interventions chirurgicales, à des brûlures ou au cancer, et peut entraîner la défaillance mulitiviscérale et même la mort. Grâce au financement des IRSC, sept scientifiques du Centre de recherche sur les maladies graves de l'Institut de recherche en santé Lawson de London (Ontario) étudient la septicémie et les mécanismes entourant la maladie. Cette recherche est dirigée par le Dr Peter Kvietys.

Nouveau consortium québécois pour étudier C. difficile

Les IRSC, Santé Canada et le ministère québécois de la Santé font partie d'un nouveau consortium québécois de recherche sur C. difficile du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Son objectif est d'approfondir les connaissances sur les facteurs expliquant les récentes éclosions de cette infection au Québec et de trouver des solutions pour lutter contre cette bactérie mortelle dont les symptômes de diarrhée grave ont entraîné 109 décès au Québec. Le projet est dirigé par la Dre Vivian Loo, du Centre de santé de l'Université McGill.


Le Saviez-Vous?

Un processus d'examen par les pairs, regroupant des experts canadiens et étrangers, permet aux IRSC de s'assurer que le processus de financement est équitable et transparent, que l'argent des contribuables est dépensé à bon escient et que ce sont les meilleurs chercheurs qui obtiennent des subventions.


Nouvelles Internationales

Un vaccin expérimental pour protéger les primates du virus de Marburg

Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg et du U.S. Army Medical Research Institute of Infectious Disease ont créé un vaccin expérimental pour prévenir la fièvre hémorragique chez les primates exposés au virus mortel de Marburg. Comme le virus d'Ebola, le virus de Marburg est un filovirus qui provoque des saignements internes dans de multiples organes chez le patient infecté, avec pour conséquence une défaillance multiviscérale menant habituellement à la mort. Ces deux virus sont considérés comme des agents potentiels du bioterrorisme. Actuellement, on ne connaît aucun vaccin ou médicament efficace pour lutter contre le virus de Marburg. Les IRSC contribuent au financement de cette recherche.


Activités à venir


5 au 8 juin 2006 : Forum international sur la santé - Santé de l'enfant et obésité infantile

Les facteurs économiques, sociaux et politiques peuvent avoir une grande influence sur la santé et le développement de l'enfant. Dans un monde de consommation, la croissance du phénomène de l'obésité infantile est-elle inévitable?
Montréal (Québec)

9 et 10 juin 2006 : Assemblée générale annuelle et conférence sur le leadership de la Fondation canadienne du rein

Le Dr Alan Bernstein prononcera le discours liminaire de la conférence intitulé « Achieving Change : A blueprint for action » Objectif : explorer les innovations en cours pour alléger le fardeau des maladies du rein à la grandeur du pays.
Vancouver (Colombie-Britannique)

19 et 20 juin 2006 : Quatrième atelier annuel sur la nanomédicine

Plusieurs équipes de recherche financées par les IRSC seront à la disposition des médias pour discuter de la façon dont les sciences de la santé, les sciences physiques, le génie et les sciences sociales convergent pour contribuer au nouveau domaine de la nanomédecine. Cette activité aura lieu à l'Université de l'Alberta.
Edmonton (Alberta)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4563
Cellulaire : (613) 447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Mise à jour : 2006-06-05
Imprimer