Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes - Nouvelles des Instituts de recherche en santé du Canada

Édition d'août 2006

Dans ce numéro d'août


À consigner sur votre calendrier

Du 13 au 18 Août 2006 : XVIe Congrès international sur le SIDA (AIDS 2006)

Une découverte qui améliore la santé des porteurs du VIH
Une équipe de chercheurs subventionnés par les IRSC a fait la découverte de cellules immunitaires anormales qui rendent les porteurs du VIH sensibles à la candidose, une infection secondaire commune et souvent débilitante résistant la plupart du temps aux thérapies traditionnelles. « Cette découverte servira d'outil pour la conception de traitements plus puissants et plus efficaces qui amélioreront directement l'état de santé des patients porteurs du VIH atteints de candidose » , explique le Dr Louis de Repentigny de l'Université de Montréal, l'un des chercheurs principaux dans le cadre de cette étude. Les conclusions ont été publiées dans le numéro de juillet du Journal of Immunology.

Ces chercheurs financés par les IRSC sont disponibles pour des entrevues :

Chercher un vaccin contre le VIH : Les vaccins administrés aux enfants pourraient-ils fournir des indices quant à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH? La Dre Kelly MacDonald, microbiologiste au Mount Sinai Hospital et titulaire de la chaire de recherche sur le VIH du Réseau ontarien de traitement du VIH à l'Université de Toronto, étudie cette possibilité. Ses études pourraient mener à l'élaboration d'un vaccin pouvant possiblement immuniser les enfants à la fois contre la varicelle et contre le VIH avant qu'ils deviennent sexuellement actifs.

Changer les comportements  : Liviana Calzavara, sociologue à l'Université de Toronto, se penche présentement sur les traumatismes, le déni, la peur et la discrimination entourant le sida auprès des immigrants africains et antillais qui habitent maintenant Toronto. Elle a aussi été élue co-présidente canadienne du Comité du programme scientifique de AIDS 2006 (SIDA 2006).


La rentrée des classes, quelques histoires...

Pourquoi les étudiants de premier cycle universitaire s'adonnent à la consommation excessive d'alcool et aux jeux de hasard

Quels sont les facteurs individuels et contextuels qui poussent les étudiants universitaires de premier cycle à consommer une quantité excessive d'alcool? Pour trouver des réponses à cette question, deux chercheurs canadiens enquêtent présentement auprès de milliers d'étudiants dans le cadre d'un important projet quadriennal des IRSC. Il s'agit également de la première étude canadienne à se pencher sur les problèmes de jeu chez les étudiants universitaires.

Exclure les « aliments vides » du lunch de votre enfant

Bien qu'on puisse croire que les yogourts qui scintillent dans le noir et les bandes de fruits font partie d'une alimentation saine, ces aliments sont en fait composés principalement de sucre. À l'approche de la rentrée des classes, il est parfois difficile pour les parents de faire un choix éclairé quant aux aliments à mettre dans les lunchs des petits. D'ailleurs, selon une étude financée par les IRSC, les fabricants de produits alimentaires ne leur rendent pas la tâche facile. La Dre Charlene Elliott de l'Université Carleton a répertorié, dans un supermarché local, 366 produits qui pouvaient être classés dans la catégorie des aliments « vides » , notamment des tubes de yogourt scintillant dans le noir, des céréales qui bleuissent le lait et une sorte de gruau instantané qui fait éclore des oeufs de dinosaure lorsqu'on y ajoute de l'eau bouillante, en somme, tous des aliments pouvant susciter le dédain des adultes, mais tellement irrésistibles aux yeux des enfants.

Vous trouverez le détail de ces histoires et d'autres histoires sur la rentrée des classes et la santé en cliquant ici.


Recherche appuyée par les IRSC...

Pourquoi beaucoup de patients qui se sont remis d'une dépression rechutent

Selon une nouvelle recherche financée par les IRSC et menée à l'Université de Toronto et au Centre de toxicomanie et de santé mentale, le stress léger ou la tristesse peuvent être une cause de rechute chez les individus ayant des antécédents de dépression. Sous la direction du Dr Zindel Segal, l'étude a montré qu'une humeur un tant soit peu négative, lorsque ressentie par une personne ayant de tels antécédents, peut déclencher les schémas de pensée associés à la situation et ainsi, augmenter les risques de rechute. L'étude a fait naître de nouvelles approches pour aider les gens à gérer la dépression.

Étude du lien entre le méthanol et les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale

Pour la première fois, les chercheurs font des essais afin de déceler si l'exposition foetale au méthanol, un contaminant qu'on retrouve dans de nombreuses boissons alcoolisées, contribue aux problèmes d'apprentissage et de comportement associés aux troubles du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF) et sévissant tout au long de la vie. Par sa contribution à la compréhension des traumatismes crâniens du foetus, causés par une exposition au méthanol et aux toxines y étant apparentées, une équipe de chercheurs de l'Ontario bénéficiant de subventions des IRSC trouve les réponses nécessaires à la mise sur pied de nouvelles interventions thérapeutiques visant à protéger les foetus à risque de TSAF. Le chercheur principal, pour le projet, est le Dr James Reynolds de l'Université Queen's.

Un produit synhtétique redonne espoir aux personnes atteintes de troubles sanguins

Grâce à la recherche financée par les IRSC, les patients atteints de maladies auto-immunes responsables de saignements pouvant causer la mort disposeront peut-être bientôt d'un traitement plus efficace. Le Dr Alan Lazarus, scientifique à la Société canadienne du sang, a élaboré un succédané synthétique à un dérivé du plasma très coûteux appelé immunoglobuline intraveineuse (IgIV). Ce produit pourrait donner naissance à un traitement amélioré pour divers troubles, tout en réduisant la demande d'immunoglobuline intraveineuse, laquelle coûte annuellement 130 millions de dollars aux hôpitaux.


Recherche sur les cellules souches...

Soigner le coeur au moyen de cellules de moelle osseuse

Des chercheurs torontois ont découvert le signal de détresse (SOS) qui a pour effet de déclencher le déplacement des cellules de réparation cardiaque spécifiques provenant de la moelle osseuse vers le coeur endommagé par une crise cardiaque. Sous la direction du Dr Shafie Fazel du Toronto General Hospital, cette recherche financée par les IRSC révèle le rôle déterminant des cellules souches de moelle osseuse de sujets adultes dans la réparation du coeur endommagé, la remise en état de ses fonctions et la production de nouveaux vaisseaux sanguins. Les résultats ont été publiés dans le numéro de juillet du Journal of Clinical Investigation. À l'heure actuelle, plus de la moitié des patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque congestive meurent dans les cinq années suivant le diagnostic initial.


Diabète...

Pourquoi les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de contracter des infections

Les chercheurs de la Schulich School of Medicine & Dentistry de l'Université Western Ontario ont réussi à comprendre les raisons pour lesquelles les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé de contracter des infections récurrentes et de souffrir de complications à la suite d'infections en apparence inoffensives. Sous la direction du Dr Bhagirath Singh, ces chercheurs financés par les IRSC ont découvert que l'immunité des gens atteints de diabète est compromise, car leurs cellules dendritiques ne produisent pas assez d'interféron alpha, un puissant agent antiviral. « Cette recherche prouve qu'il est très important de mettre en oeuvre des stratégies réduisant l'incidence et la gravité des infections, par exemple par la vaccination, chez les personnes atteintes de diabète » , mentionne le Dr Singh.

L'aire et l'humain : lien entre le dysfonctionnement d'un gène et le diabète

Grâce à une découverte du Robarts Research Institute de l'Université Western Ontario, on peut désormais expliquer le rôle de ce qui pourrait s'avérer un gène vital pour la prise en charge des maladies auto-immunes, tel le diabète de type 1. Cette recherche financée par les IRSC, menée par le Dr Terry Delovitch et ses collègues et parue dans Nature Medicine, explique comment le gène AIRE contrôle un sous-ensemble de cellules immunitaires responsables de la régulation de nombreuses réponses immunitaires. « La compréhension du rôle du gène AIRE pourrait faire la lumière sur les nouvelles stratégies de traitement des maladies auto-immunes résultant d'anomalies de la cellule iNKT, non seulement pour le traitement du diabète de type 1, mais aussi pour la sclérose en plaques, le lupus, le syndrome de Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde et la colite ulcéreuse. » , explique le Dr Delovitch.


Activités à venir

Du 13 au 18 août 2006 : XVIe Congrès international sur le SIDA (AIDS 2006)
Quelque 20 000 participants sont attendus à ce qui sera sans doute la plus importante rencontre professionnelle sur le sida au monde.
Toronto (Ontario)

Le 29 août 2006 : L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, tribune libre
Aider à façonner l'avenir de la recherche sur la santé de la peau, des dents et de l'appareil locomoteur au Canada.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Les 21 et 22 septembre : Atelier des IRSC pour les journalistes
Le premier atelier des IRSC pour les rédacteurs scientifiques portera sur la génétique. Il s'agit d'une occasion, pour les journalistes oeuvrant dans les domaines des sciences et de la santé, non seulement de faire la rencontre de certains des plus éminents chercheurs du domaine de la génétique au Canada, mais également d'en apprendre plus sur le sujet. Cet atelier, d'une durée de deux jours, aura lieu à Toronto. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.


Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-447-4794
Relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Ce bulletin électronique est une nouvelle initiative des IRSC visant à fournir aux médias de nouvelles idées pour des articles sur la recherche en santé. Si vous voulez que votre nom soit retiré de cette liste, veuillez répondre à ce courriel et écrire « Supprimer » dans la ligne d'objet. Pour être inscrit sur la liste, consultez la médiathèque à l'adresse www.irsc-cihr.gc.ca/medias.html.


Mise à jour : 2006-08-01
Imprimer