Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé: Alertes

Édition de septembre 2006

Dans ce numéro de septembre :

À consigner sur votre calendrier

Le 9 septembre 2006 : Journée de sensibilisation au syndrome d'alcoolisme foetal
Pourquoi, dans certains cas, le placenta protège-t-il le foetus des effets nocifs de l'alcool et des drogues, et dans d'autres, non? Le Dr Gideon Koren, du Hospital for Sick Children affilié à l'Université de Toronto, chercheur subventionné par les IRSC, examine comment le placenta empêche la méthamphétamine de se rendre au bébé, et ce qui se passe dans le placenta lorsqu'il y a mélange d'alcool et de cocaïne.

Le 10 septembre 2006 : Journée mondiale de la prévention du suicide

Sujets d'articles axés sur des recherches subventionnées par les IRSC :

Les porte-parole des IRSC, à savoir le Dr Rémi Quirion (directeur scientifique, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies) et le Dr Jeff Reading (directeur scientifique, Institut de la santé des Autochtones), sont aussi disponibles pour discuter de la recherche sur le suicide et le suicide chez les Autochtones, respectivement. Pour joindre les Relations avec les médias, faites le 613-941-4563.

Le 21 septembre 2006 : Journée mondiale de l'Alzheimer
Dans le cadre d'un nouveau projet financé par les IRSC, des chercheurs de l'Université Laval analysent des échantillons de sang obtenus de milliers de Canadiens pour déterminer si les pesticides et les autres toxines présents dans l'environnement contribuent à la maladie d'Alzheimer. Le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, est disponible pour des entrevues. Pour joindre les Relations avec les médias, faites le 613-941-4563.

Nouvelle directrice scientifique aux IRSC

Spécialiste du système de santé au Canada
Une experte en droit et en politique de la santé de l'Université de Toronto deviendra la plus récente directrice scientifique aux IRSC. En effet, dès le 1er septembre, la Dre Colleen M. Flood dirigera l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Elle est disponible pour traiter d'une gamme de sujets, y compris les politiques sur les soins de santé, le financement des soins de santé publics par opposition aux soins de santé privés, et la réforme des soins de santé.

Manchette

Recherche en santé pour le monde en développement
Sur les 73,5 milliards de dollars (US) investis dans la recherche et le développement en santé dans le monde en 1998, seulement 10 % ont été consacrés à l'étude de 90 % des problèmes de santé mondiaux. Les IRSC travaillent à combler cet écart en participant à l'Initiative de recherche en santé mondiale. L'Initiative est une première dans l'histoire du Canada : un partenariat entre les organismes qui subventionnent la recherche, les organisations de développement outremer et Santé Canada pour accroître la contribution du Canada à la recherche en santé mondiale.

Recherche subventionnée par les IRSC.

De récentes découvertes pourraient aider à prévenir la démence chez les personnes atteintes du syndorme de Down
La plupart des personnes atteintes du syndrome de Down sont atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer avant l'âge de 40 ans. Maintenant, deux découvertes distinctes faites par des équipes de recherche de l'Université de la Colombie-Britannique subventionnées par les IRSC permettent de croire que de nouveaux traitements peuvent être élaborés pour prévenir l'apparition de symptômes de l'Alzheimer chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Les résultats de la recherche ont été publiés récemment dans deux articles de la revue Federation of American Societies for Experimental Biology Journal.

Des travaux de recherche sur les cellules ciblent le système reproducteur mâle
Les cellules de Leydig sont indispensables au bon développement du système reproducteur mâle. Pourtant, très peu de choses sont connues au sujet des gènes qui contrôlent ces cellules. Le Dr Jacques Tremblay, de l'Université Laval, dirige un projet subventionné par les IRSC pour mieux comprendre ce processus. Les résultats pourraient ultérieurement mener à l'amélioration du diagnostic et du traitement de l'infertilité ainsi que du sous-développement des traits masculins ou de l'apparition de traits féminins chez l'homme.

Comprendre l'attaque des « super bactéries »
Qu'est-ce que la maladie mangeuse de chair, l'intoxication alimentaire et le syndrome de choc toxique ont en commun? Une nouvelle étude, subventionnée en partie par les IRSC, décrit - pour la première fois - la séquence moléculaire précise des phénomènes qui provoquent ces troubles du système immunitaire, ce qui nous rapproche de la mise au point de pharmacothérapies ciblées pour ces maladies dévastatrices. Le Dr Joaquín Madrenas, du Robarts Research Institute, a dirigé l'étude avec des collaborateurs de London, en Ontario, et de San Diego, en Californie.

Que devez-vous croire?

Traitement de la déshydratation - boire de l'eau suffirait
Les pédiatres dans les pays riches préfèrent souvent donner aux enfants souffrant de diarrhée des fluides par voie intraveineuse plutôt que par voie orale, ce qui aggrave le traumatisme des enfants et entraîne des coûts de soins de santé plus élevés. Un examen du Réseau-centre canadien Cochrane de données provenant de 18 essais a révélé qu'en fait, la réhydratation par voie orale - boire une solution de réhydratation - est tout aussi efficace que le traitement par voie intraveineuse. Les IRSC financent le Réseau-centre canadien Cochrane.

Du laboratoire au marché

Des découvertes financées par les IRSC pour la SLA se rapprochent du marché
Amorfix Life Sciences ltée de Toronto, une société dérivée des IRSC, a conclu un partenariat avec une importante entreprise de biotechnologie du Massachusetts pour accélérer la commercialisation de produits thérapeutiques liés à une maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou-Gehrig. L'accord de recherche et d'investissement avec Biogen Idec comprend une option pour l'obtention d'une licence sur les droits mondiaux de la technologie d'Amorfix.

Activités à venir

Les 21 et 22 septembre : Atelier des IRSC pour les journalistes
Le premier atelier des IRSC pour les rédacteurs scientifiques est une occasion, pour les journalistes oeuvrant dans les domaines des sciences et de la santé, non seulement de faire la rencontre de certains des plus éminents chercheurs du domaine de la génétique au Canada, mais également d'en apprendre plus sur le sujet. Cet atelier, d'une durée de deux jours, aura lieu à Toronto. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.
Toronto (Ontario)

29 septembre 2006 : Atelier conjoint Canada-Chine en neurogénétique
Des experts canadiens et chinois des neurosciences et de la génétique participeront à cet atelier organisé conjointement par les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Ottawa (Ontario)

Le 18 octobre : Café scientifique des IRSC
Le Café scientifique des IRSC est ouvert au public et est gratuit; c'est une occasion pour vous d'apprendre et d'exprimer vos opinions dans une atmosphère détendue et d'entendre certains des chercheurs en santé chevronnés du Canada parler de nos cerveaux et de nos corps vieillissants, et de l'environnement dans lequel nous vieillissons. Restez à l'écoute!
Ottawa (Ontario)

Le 15 décembre 2006 : Recherche de candidats à nommer au Temple de la renommée médicale canadienne
Connaissez-vous un Canadien qui mérite d'être intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne? Le processus de mise en candidature est en cours pour les personnes qui ont contribué aux sciences de la santé soit par une seule réalisation méritoire ou par toute une vie de réalisations exceptionnelles. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 15 décembre 2006.

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire: 613-447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Ce bulletin électronique est une nouvelle initiative des IRSC visant à fournir aux médias de nouvelles idées pour des articles sur la recherche en santé. Si vous voulez que votre nom soit retiré de cette liste, veuillez répondre à ce courriel et écrire « Supprimer » dans la ligne d'objet. Pour être inscrit sur la liste, consultez la médiathèque à l'adresse http://www.irsc-cihr.gc.medias.html/.


Mise à jour : 2006-08-30
Imprimer