Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Février 2007

Dans ce numéro : 

À consigner sur votre calendrier

Idée d'article pour la saison froide

La sédentarité accrue en hiver pourrait augmenter les risques de maladies dur coeur
Les gens ont tendance à marcher moins fréquemment en hiver, lorsqu'il neige et qu'il fait froid. Pourtant, des recherches démontrent que la marche est un moyen facile et gratuit de réduire son taux de glycémie et sa vulnérabilité aux maladies du coeur. Les IRSC financent une nouvelle étude, sous la direction du Dr Kaberi Dasgupta de l'Université McGill, qui vise à déterminer si cette sédentarité hivernale est suffisante pour augmenter le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète de type 2. Grâce à cette recherche, la première du genre, les médecins pourraient être en mesure de prescrire des doses accrues de médicaments hypoglycémiques ainsi que des activités hivernales particulières pour empêcher l'élévation du taux de glycémie.

14 février : Journée de la Saint-Valentin

Ce qui « donne le goût » aux animaux peut-il en apprendre aux humains? 
Les réactions sexuelles des animaux aux odeurs, aux sons, au toucher ou à d'autres signaux sexuels pourraient s'avérer d'une grande utilité pour comprendre la fonction et la dysfonction sexuelles chez les humains. Le Dr James Pfaus, neurobiologiste à l'Université Concordia, en est à la dernière année d'une étude de quatre ans financée par les IRSC sur la gratification et l'inhibition sexuelles.

Février, Mois du coeur

Pourquoi ne pas offrir des canneberges enrobées de chocolat pour la Saint-Valentin?
Peut-on trouver meilleur cadeau de Saint-Valentin qu'une friandise à la fois savoureuse et potentiellement bonne pour le coeur? À l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, le Dr Robert Hurta dirige une étude financée par les IRSC qui vise à déterminer si la consommation de canneberges peut prévenir ou ralentir le développement de l'athérosclérose (durcissement des artères), qui constitue la principale cause de cardiopathie et d'accidents vasculaires cérébraux. Un autre chercheur au laboratoire du Dr Hurta, le Dr Richard Narayansingh, étudie les effets des composés bioactifs des canneberges sur le ralentissement de l'évolution du cancer.

Février, Mois de l'histoire des noirs

Le racisme est mauvais pour la santé
La Dre Kimberly Matheson, professeure de psychologie à l'Université Carleton soutenue par les IRSC, cherche à savoir si la discrimination chronique, mais subtile (par exemple, les blagues racistes ou sexistes) n'entraîne pas l'usure des systèmes psychologiques et physiologiques du corps humain, les laissant ainsi vulnérables aux pathologies liées au stress. La Dre Matheson concentre ses recherches sur les femmes, les Noirs et les Juifs du Canada.

4 au 10 février : Semaine du développement international

Aider les jeunes sri-lankais déplacés à vivre sainement
Quel est l'effet d'un climat d'agitation sociale et de guerre civile sur les décisions prises par les jeunes hommes et femmes par rapport au tabac, à l'alcool, aux drogues et à la sexualité? Les IRSC, dans le cadre de leur partenariat avec l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), financent une équipe de chercheurs canadiens et sri-lankais pour étudier l'influence de plusieurs décennies de conflit sur la santé des jeunes chômeurs et déplacés du Sri Lanka et déterminer ce que peuvent faire les décideurs.
Article de fond sur l'IRSM

Le Canada et le Viêt-nam étudient de nouvelles maladies parasitaires
Le Canada collabore avec le Viêt-nam afin de réduire les risques d'importation de produits agricoles contaminés au pays. Dans le cadre de leur participation à l'Initiative de recherche en santé mondiale, les IRSC financent des chercheurs des deux pays dans l'étude de deux maladies parasitaires intestinales, à savoir la cryptosporidiose et la cyclosporiase. L'éclosion d'une de ces maladies en mai 2001 en Colombie-Britannique a été associée à la consommation d'herbes utilisées dans la cuisine vietnamienne. Les résultats de cette recherche devraient aider des pays à faible revenu, où les maladies parasitaires intestinales sont plus communes, et des pays riches comme le Canada, qui consomment de plus en plus de produits agricoles importés.

Note aux journalistes : Pour trouver d'autres idées d'articles sur la collaboration du Canada à l'amélioration de la santé avec le Pérou, le Honduras, Cuba et d'autres pays à revenu faible et intermédiaire, prière de consulter le nouveau document intitulé La recherche en santé mondiale - Recueil de cas.

4 au 10 février : Semaine de sensibilisation aux troubles de l'alimentation

Des patients de Toronto font l'objet d'une étude sur l'anorexie mentale
Les personnes traitées pour le trouble de l'alimentation appelé anorexie mentale (AM) affichent un taux élevé de rechute, et la Dre Jacqueline Carter veut savoir pourquoi. En effet, la chercheuse de l'Université de Toronto financée par les IRSC a entrepris de suivre 100 patients ayant été traités avec succès pour l'AM au Toronto General Hospital afin de cerner d'autres facteurs déterminants comme les événements stressants, le soutien social et la capacité d'adaptation. « Compte tenu du taux élevé de rechute, il est peu logique que le système de santé investisse massivement dans des traitements de reprise de poids contre l'AM sans se préoccuper du besoin de stratégies efficaces pour prévenir les rechutes », a déclaré la Dre Carter.

Crédit d'impôt pour enfants en forme
Le 1er janvier 2007, le gouvernement fédéral a introduit un nouveau crédit d'impôt de 500 $ pour promouvoir la bonne forme physique des enfants de moins de 16 ans. Cependant, une meilleure forme physique s'accompagne d'une attention accrue à l'alimentation, tant au choix des aliments qu'à leur quantité et au moment de leur consommation. Le Dr Brian Timmons, chercheur de l'Université McMaster financé par les IRSC, observe des enfants en période d'activité élevée et faible afin de voir comment leur corps, à différents âges, s'adapte au stress de l'exercice. Ces travaux pourraient aboutir aux premières recommandations alimentaires visant spécialement les enfants actifs.

Recherche financée par les IRSC

Une découverte laisse entrevoir la possibilité de médicaments plus puissants et moins toxiques contre le VIH
Les cocktails de médicaments comme les combinaisons AZT-3TC contribuent à prolonger la vie de millions de personnes vivant avec le VIH/sida; cependant, les traitements actuels ne sont pas bénéfiques pour tous. De nombreux patients sont porteurs d'une souche du VIH hautement résistante aux médicaments utilisés actuellement. Dans une étude financée par les IRSC, le Dr Matthias Götte, chercheur, et les étudiants au doctorat Bruno Marchand et Egor Tchesnokov de l'Université McGill ont démontré comment fonctionnent certains agents antiviraux et comment la résistance peut conduire à une perte d'activité anti-VIH. Ces conclusions pourraient ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements, peut-être moins toxiques et plus puissants, pouvant contrer cette résistance.

Nouvelles internationales

Le fonctionnement du système immunitaire décortiqué par un nouveau modèle informatique
Des chercheurs de l'Université de Montréal financés par les IRSC, en collaboration avec des équipes du Massachusetts General Hospital et de l'université Johns Hopkins, ont mis au point un modèle informatique permettant l'étude du champ de bataille cellulaire appelé phagosome, où les pathogènes infectieux sont tués et digérés. « Appliqués à la capacité du corps humain d'expulser les agents infectieux, ces résultats contribueront au développement de nouveaux traitements et approches pour prévenir des maladies comme la tuberculose et la salmonellose », a déclaré le Dr Bhagirath Singh, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. Les résultats de l'étude ont été publiés dans un récent numéro de Nature.

Le saviez-vous?
Les maladies infectieuses demeurent une des principales causes de décès dans le monde, étant responsables du tiers de tous les décès sur la planète et représentant la troisième cau0se de mortalité en Amérique du Nord. L'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques aggrave la situation chaque année.

Activités à venir

12 et 13 février 2007 : Cinquième Symposium annuel canadien Cochrane
Le Symposium comprendra un atelier pour les journalistes qui abordera des questions comme les particularités d'une bonne étude et les sources de résultats de recherche crédibles et fiables pour leurs articles.
Ottawa (Ontario)

22 et 23 février 2007 : Forum sur la santé autochtone et l'accès à distance
Le Dr Jeff Reading, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, parlera de la recherche en santé et du diabète dans les collectivités autochtones.
Calgary (Alberta)

28 février 2007 : Ouverture officielle de l'exposition itinérante « La santé à petites bouchées »
« La santé à petites bouchées » fournit aux Canadiens des conseils pratiques pour se protéger contre les maladies d'origine alimentaire ainsi que de l'information sur le lien entre l'alimentation, l'activité physique et certaines maladies. Les IRSC figurent parmi les commanditaires.
Musée de l'agriculture du Canada
Ottawa (Ontario)

26 et 27 mars : Atelier des IRSC pour les journalistes
Le deuxième atelier des IRSC pour les rédacteurs scientifiques est une occasion, pour les journalistes oeuvrant dans les domaines des sciences et de la santé, de faire la rencontre de certains des plus éminents chercheurs canadiens dans le domaine des services de santé et des politiques de la santé. Cet atelier, d'une durée de deux jours, aura lieu à Toronto. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.
Toronto (Ontario)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :
David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-01-26
Imprimer