Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Mars 2007

Dans ce numéro : 


À consigner sur votre calendrier

Mars : Mois national de l'épilepsie

Des experts ne trouvent aucun traitement miracle pour l'épilepsie
Un nombre croissant de personnes se tournent vers les traitements non traditionnels pour l'épilepsie, mais les vitamines, les psychothérapies et même l'acupuncture ont peu de chances de leur être utiles. Dans une recension d'études publiées, des experts de la Collaboration Cochrane n'ont trouvé aucune preuve que l'acide folique, la thiamine, la vitamine D ou la vitamine E améliorent le contrôle des crises ou préviennent les effets secondaires des médicaments, qui peuvent inclure la perte de mémoire et l'ostéoporose. Une recension distincte a révélé que l'on n'avait pas encore prouvé l'efficacité et l'innocuité de l'acupuncture pour le traitement des personnes épileptiques. Une troisième recension n'a permis de trouver aucune preuve solide des bienfaits de la relaxation et d'autres psychothérapies chez cette population. Des médicaments antiépileptiques éliminent les crises chez 70 % des épileptiques, mais s'accompagnent d'un certain nombre d'effets secondaires. Les IRSC appuient le Réseau-centre canadien Cochrane.

L'IRM permet de déceler des lésions (et potentiellement de prévenir des crises d'épilepsie) chez un employé des IRSC
Peter Maitland, rédacteur aux IRSC, est un des nombreux épileptiques qui bénéficient aujourd'hui des avancées technologiques en imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'Institut neurologique de Montréal (INM). Une équipe dirigée par un chercheur financé par les IRSC, le Dr Andrea Bernasconi, à l'INM, a mis au point un programme informatique d'IRM permettant aux neurologues et aux neurochirurgiens de voir des lésions auparavant impossibles à déceler qui peuvent contribuer au déclenchement de crises d'épilepsie. La chirurgie, l'ablation des lésions problématiques et l'élimination des crises deviennent dès lors possibles. L'équipe de l'INM est parvenue à déceler quatre lésions dans le cerveau de M. Maitland, lésions que les IRM pratiquées ailleurs n'avaient pas permis de déceler jusque-là. Les neurochirurgiens ont réussi à exciser une de ces lésions. M. Maitland espère maintenant voir diminuer la fréquence de ses crises.

S'adresser à Relations avec les médias pour obtenir une copie de l'article passe-partout ou prendre des arrangements pour des entrevues avec M. Maitland et le Dr Bernasconi.

Mars : Mois du rein

S'attaquer à la maladie du rein chez les Premières Nations du Canada
Les membres des Premières Nations sont plus susceptibles que les autres Canadiens de présenter une insuffisance rénale qui nécessite la dialyse. On ne sait pas si ces personnes sont aussi plus susceptibles de présenter plus tôt une insuffisance rénale chronique (IRC) ou si elles ont accès aux soins médicaux nécessaires pour que le trouble soit décelé et traité rapidement. La Dre Brenda Hemmelgarn travaille avec des collègues de l'Université de Calgary à une étude financée par les IRSC pour déterminer le nombre de membres des Premières Nations dans la province qui présentent une IRC et leur accès à des soins de santé spécialisés. Les résultats seront utilisés par le gouvernement, les instances dans le domaine de la santé et les communautés des Premières Nations pour réduire le nombre de personnes qui viennent à souffrir d'insuffisance rénale.

Mars : Mois de la lutte contre les maladies du foie

Le lien entre le cuivre et les lésions hépatiques étudié dans un projet financé par les IRSC
La Dre Diane Cox, de l'Université de l'Alberta, dirige un projet financé par les IRSC où l'analyse de l'ADN sert à trouver de meilleures façons de diagnostiquer un trouble génétique rare qui peut causer l'insuffisance hépatique, de graves lésions cérébrales et la mort. La maladie de Wilson est un trouble héréditaire qui touche environ un Canadien sur 30 000. Elle altère la capacité de l'organisme d'éliminer les quantités excessives de cuivre, qui est présent dans la plupart des aliments que nous consommons. En 2003, le laboratoire de la Dre Cox a cloné le gène responsable de la maladie de Wilson, qui est mortelle à moins d'être décelée et traitée avant que l'empoisonnement par le cuivre ne provoque une grave maladie.

Mars : Mois national de la nutrition

Amorces d'article sur des recherches financées par les IRSC :

Du 12 au 18 mars : Semaine Cerveau en tête

Une étude porte sur le contrôle non médicamenteux du syndrome de la Tourette
Le Dr Kieron O'Connor utilise la thérapie comportementale au lieu des médicaments pour aider les personnes aux prises avec un trouble neurologique débilitant à contrôler leurs tics (mouvements ou sons involontaires rapides et soudains). Ce psychologue financé par les IRSC à l'Université de Montréal dirige un des plus vastes programmes dans le monde où l'inversion des habitudes est utilisée pour traiter le syndrome de la Tourette. Environ 120 personnes présentant des tics participent à un programme de gestion du comportement de 14 semaines pour réduire la fréquence et l'intensité des tics.

Rencontre connexe
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a participé à une rencontre spéciale le 15 février sous les auspices de l'ambassade canadienne à Washington pour examiner le besoin d'un financement accru de la recherche sur le cerveau et de partenariats plus nombreux entre le Canada et les États-Unis.  S'adresser à Relations avec les médias afin de prendre des arrangements pour des entrevues avec le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'INSMT des IRSC.

Recherche financée par les IRSC ...

Comprendre les mécanismes qui nous protègent du cancer
Une étude financée par les IRSC, sous la conduite du Dr Gerardo Ferbeyre à l'Université de Montréal, a jeté un nouvel éclairage sur la capacité naturelle de l'organisme de prévenir l'apparition de tumeurs malignes. La recherche a révélé que les voies de signalisation des lésions de l'ADN empêchent la division des cellules porteuses de gènes à l'origine du cancer, également appelés oncogènes. Il a été démontré que les cellules exprimant des oncogènes entrent dans un stade de dormance appelé « sénescence » , où la division cellulaire s'arrête de façon permanente. Cette recherche pourrait aider à mettre au point des médicaments ou des vaccins qui éliminent ces cellules suspectes, pour les empêcher de devenir cancéreuses.

Une étude pour déterminer comment les femmes âgées peuvent réussir à ne pas reprendre le poids qu'elles perdent
Entre 90 et 95 % des femmes post-ménopausées qui perdent du poids reprennent ce poids. C'est une statistique renversante qui a incité le Dr Dominique Garrel, de l'Université de Montréal, à entreprendre une vaste étude financée par les IRSC pour comprendre les facteurs métaboliques et génétiques qui permettent de prédire le maintien à long terme de la réduction de poids chez ces femmes. Le projet consiste à suivre un groupe de femmes post-ménopausées pendant un an, pour mesurer comment elles brûlent les calories, éliminent le gras et métabolisent le sucre dans le sang.

Le Canada au premier rang mondial des découvertes sur les démences
Le Canada fait la manchette à l'échelle internationale avec deux importantes percées dans la recherche sur les démences. Des chercheurs financés par les IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique et au Vancouver Coastal Health Research Institute ont mis au jour la cause génétique d'une forme héréditaire de démence frontotemporale, qui est le deuxième type de démence en importance chez les personnes de moins de 65 ans et qui est aussi le moins connu. Plus récemment, les Drs Ian Mackenzie (UBC) et Howard Feldman (VCHRI) ont découvert la protéine qui s'accumule à l'intérieur du cerveau dans ce genre de démence. « Ce sont parmi les plus importantes découvertes scientifiques jamais réalisées au Canada dans la recherche sur les démences » , a dit le Dr Feldman.
S'adresser à Relations avec les médias aux IRSC afin de prendre des arrangements pour des entrevues.

Les IRSC et Rx&D font équipe pour renforcer la recherche clinique
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont le plaisir d'annoncer le renouvellement du Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D, le plus vaste et le plus fructueux programme de recherche public-privé au pays. Au cours des cinq dernières années, le programme a investi plus de 320 millions de dollars dans nombre de projets de recherche intéressants dans des universités et des hôpitaux d'enseignement partout au Canada pour améliorer la santé et sauver des vies. Des projets ont par exemple pour but de trouver des façons nouvelles et plus efficaces de prévenir le diabète de type 2, d'améliorer la prise en charge de la douleur, et de mettre au point des traitements plus efficaces pour le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies du coeur, l'hépatite C et le VIH/sida, entre autres maladies.

Deux antiparkinsoniens incriminés dans la régurgitation valvulaire
Une étude financée par les IRSC a révélé une corrélation entre deux médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson et un risque significativement accru de valvulopathies cardiaques. Chercheur émérite des IRSC, le Dr Samy Suissa, de l'Université McGill, faisait partie d'une équipe de recherche germano-canadienne qui a examiné les dossiers de 11 417 patients de 40 à 80 ans vivant au Royaume-Uni qui avaient été traités à l'aide de deux antiparkinsoniens, pergolide et carbegoline, entre 1988 et 2005. Il s'est révélé que les patients qui avaient pris ces médicaments présentaient un risque plus élevé de régurgitation valvulaire de modérée à grave.

Activités à venir

6 mars 2007 : Café scientifique des IRSC
L'obésité est un sujet très complexe - alors pourquoi cherchons-nous toujours des solutions faciles?
Joignez-vous à nous au Mercury Lounge pour une soirée de débat avec comme modératrice la Dre Diane Finegood, directrice scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, et un groupe de conférenciers invités. R.S.V.P à cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca.
Ottawa (Ontario)

26 et 27 mars 2007 : Atelier des IRSC pour les journalistes sur la recherche dans le domaine des services et des politiques de la santé
Le deuxième atelier des IRSC pour les rédacteurs scientifiques est une occasion, pour les journalistes oeuvrant dans les domaines des sciences et de la santé, de faire la rencontre de certains des plus éminents chercheurs canadiens dans le domaine des services et des politiques de la santé. L'atelier de deux jours, qui aura lieu à Toronto, sera axé sur la recherche en matière de services et de politiques de santé. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.
Toronto (Ontario)

26 mars 2007 : Allocution du Dr Bernstein, président des IRSC, devant le Canadian Club de Toronto
Selon Thomas L. Friedman, chroniqueur au New York Times, le monde est en train de devenir plat, ce qui crée d'importants défis et de nouvelles possibilités extraordinaires pour les pays de la planète. Le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, est d'avis que le Canada est en excellente position pour émerger en tant que superpuissance dans les domaines de la santé et des sciences dans ce monde plat, si nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour réaliser cette vision. Il expliquera comment le Canada peut y arriver dans son allocution devant le Canadian Club de Toronto, le lundi 26 mars.
Toronto (Ontario)

11 au 14 avril 2007 : Conférence du 10e anniversaire de Community-Campus Partnerships for Health
Toronto (Ontario)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-02-28
Imprimer