Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Édition d'avril 2007 :



À consigner sur votre calendrier

22 avril : Jour de la Terre
L'air que nous respirons et notre santé
La recherche financée par les IRSC sur la salubrité de l'air inclut les travaux du Dr Murray Finkelstein, de l'Université de Toronto et de l'Hôpital Mount Sinai, qui dirige une importante étude de cohorte sur la relation entre l'exposition à la pollution atmosphérique et les taux de mortalité chez un groupe de personnes de Hamilton et de Toronto. L'étude permettra de suivre 110 000 personnes pendant cinq ans. Les chercheurs ont mis en place un réseau de capteurs permettant de mesurer la qualité de l'air dans des quartiers des deux villes.

Le saviez-vous?
Les IRSC contribuent d'importante façon à la recherche sur la salubrité de l'environnement et l'impact d'un environnement changeant sur l'asthme, la grossesse et les enfants. Les investissements des IRSC à ce chapitre sont presque neuf fois plus considérables qu'il y a six ans.

Avril : Mois de la jonquille (Société canadienne du cancer)
La radiothérapie peut rater sa cible lorsque le patient respire
Un chercheur de l'Université McGill financé par les IRSC veut rendre la radiothérapie pour le cancer du poumon plus précise et efficace. Un physicien médical, le Dr Jan Seuntjens, met au point de nouvelles méthodes de calcul qui permettront de mieux planifier les traitements pour le cancer du poumon en tenant compte des changements dans la position de la tumeur lorsque le patient respire et du fait que toutes les régions de la tumeur n'ont pas besoin de la même dose de rayonnement. La recherche procurera aux cliniciens une information plus exacte pour établir les doses de rayonnement et localiser la tumeur.

Le saviez-vous?
Un Canadien sur trois apprendra, au cours de son existence, qu'il est atteint d'un cancer. Les IRSC financent plusieurs études qui aident un plus grand nombre de personnes à vaincre cette maladie potentiellement mortelle. Ils participent aussi financièrement à des recherches visant à améliorer la qualité de vie des personnes qui reçoivent des soins palliatifs.

Avril : Mois national de la santé buccodentaire
Demandez à votre dentiste : l'état de vos gencives peut révéler un cancer, de l'arthrite et d'autres maladies

Des maladies comme le cancer, l'insuffisance cardiaque, la fibrose pulmonaire, l'arthrite et les parodontopathies ont toutes quelque chose en commun : la désorganisation et la perte de fonction du tissu conjonctif. Le groupe des IRSC en dynamique matricielle à la Faculté de dentisterie de l'Université de Toronto est à la recherche de nouvelles cibles médicamenteuses pour préserver la fonction des articulations, des muscles, du cartilage, des os et des ligaments. S'adresser au service des relations avec les médias des IRSC pour organiser des entrevues avec le directeur du groupe, le Dr Christopher McCulloch.
Étude américaine connexe

Du 22 au 29 avril : Semaine de sensibilisation au don d'organes et de tissus
Donner un rein met-il votre santé en danger à long terme?

Le Dr Amit Garg, au London Health Centre Research Institute (Université Western Ontario), dirige une étude financée par les IRSC qui vise à déterminer si le fait de donner un rein peut avoir des effets néfastes ou positifs à long terme. Les résultats de l'étude, qui englobe huit centres au Canada et d'autres établissements aux États-unis et en Australie, pourraient encourager davantage de gens à faire don d'un organe.

Le saviez-vous?
Plus de 3 500 personnes au Canada attendent une transplantation d'organe et près de 150 personnes meurent chaque année en attente d'un organe. Les dons entre vivants peuvent aider à réduire l'écart entre le nombre de personnes sur les listes d'attente pour une transplantation et le nombre d'organes disponibles. 

Du 22 au 28 avril : Semaine nationale de promotion de la vaccination
D'autres provinces devraient-elles suivre l'exemple de l'Ontario et rendre gratuite la vaccination contre la grippe?

En juillet 2000, l'Ontario a commencé à vacciner gratuitement toute la population de la province. Le Programme universel de vaccination antigrippale est le premier programme à grande échelle du genre dans le monde, mais il n'a jamais été évalué. Le Dr Jeffrey Kwong, de l'Université de Toronto, dirige une étude financée par les IRSC sur l'effet que le programme a sur les visites chez le médecin, les services en salle d'urgence, les hospitalisations et les décès. Les résultats aideront d'autres provinces et pays à décider s'il y a lieu d'adopter des programmes semblables.

Recherche financée par les IRSC...

Les Néo-Brunswickois préfèrent se soigner eux-mêmes que d'aller à l'hôpital : étude des IRSC
Une étude financée par les IRSC, sous la conduite de la Dre Marilyn Hodgins, de l'Université du Nouveau-Brunswick, a révélé que les patients dans la province ne se précipitaient pas à l'urgence au moindre bobo ou signe de maladie. Une enquête menée auprès d'environ 2 000 Néo-Brunswickois a permis de constater que 74 % des patients qui se présentaient à l'urgence avaient essayé de se traiter eux-mêmes avant, et que 35 % avaient demandé conseil à un membre de la famille avant de se diriger vers l'hôpital le plus près. Pourquoi se rendent-ils à l'urgence alors? Les répondants ont dit le faire parce qu'ils craignaient que leur état ne se détériore, qu'ils écoutaient les conseils des autres, et qu'ils n'avaient pas d'autres options pour régler le problème.

Améliorer les options de soins de santé pour les sans-abri
Un des principaux chercheurs du Canada sur la question des sans-abri et de la santé dirige une étude des IRSC pour déterminer comment les sans-abri accèdent aux services de santé. Sous la conduite du Dr Stephen Hwang, à l'Hôpital St. Michael (Université de Toronto), l'étude de trois ans auprès de 1 200 sans-abri de Toronto a permis d'examiner si l'utilisation des services ambulatoires, comme les services de consultations externes, réduisait la probabilité de visite à l'urgence. L'étude aidera les professionnels de la santé et les responsables des politiques à dispenser de meilleurs soins de santé aux sans-abri des deux sexes et à leurs enfants.

Le saviez-vous?
Une étude antérieure du Dr Hwang de l'Hôpital St. Michael avait permis d'établir que le taux de mortalité chez les hommes sans-abri à Toronto était de 20 % à 50% plus bas que chez la même population d'hommes aux États-Unis.

Quelle recherche croire?
Le dilemme hémorroïdal - ablation chirurgicale ou agrafage?
On n'en parle pas souvent en public, mais les hémorroïdes sont un des problèmes de santé les plus répandus, touchant plus d'une personne sur deux à un moment ou l'autre de leur vie. Quelle est la meilleure façon de s'en débarrasser? Certains patients optent pour un agrafage chirurgical parce qu'il est moins douloureux que d'autres actes chirurgicaux et que le rétablissement peut être plus rapide. Toutefois, un examen des études publiées effectué par la Collaboration Cochrane a révélé que si l'on veut être certain que le problème ne resurgisse pas, il est préférable de s'en tenir à ce qui est considéré comme la solution éprouvée pour se débarrasser des hémorroïdes, c'est-à-dire l'excision chirurgicale classique des trois principaux coussins hémorroïdaux. Les IRSC sont un partenaire du Réseau-centre canadien Cochrane.

Une société en démarrage soutenue par les IRSC est prête à introduire de nouveaux tests de dépistage rapide de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Amorfix Life Sciences ltée, de Toronto, a mis au point un test sanguin de dépistage rapide qui pourrait permettre de protéger les réserves de sang contre la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) - la forme humaine de la maladie de la vache folle. Établie avec l'appui du Programme de démonstration des principes des IRSC et fondée sur une recherche financée par les IRSC, Amorfix est la première entreprise à mettre au point une technologie qui permet d'analyser rapidement des dizaines de milliers d'échantillons de sang pour déterminer combien de personnes ont été infectées par la vMCJ et combien couvent la maladie. Amorfix utilise également la technologie afin de mettre au point un test de diagnostic pour la maladie d'Alzheimer.

Activités à venir

Du 11 au 14 avril 2007 : Conférence du 10e anniversaire de Community-Campus Partnerships for Health
Toronto (Ontario)

Du 2 au 4 mai 2007 : Making the Health Care Connection: Sharing and Caring Beyond Borders
Conférence internationale sous les auspices de l'Institut canadien d'information sur la santé et le consortium de recherche international InterRAI. Des chercheurs, des cliniciens, des gestionnaires du système de santé et des responsables des politiques seront au nombre des participants.
Ottawa (Ontario)

Du 2 au 5 mai 2007 : 7e Conférence internationale sur le diabète et les peuples autochtones
Sous les auspices de la National Aboriginal Diabetes Association.
Ottawa (Ontario)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-03-27
Imprimer