Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

IRSC - Nouvelles sur la recherche en santé

Édition de mai 2007 :


À consigner sur votre calendrier

Mai est le mois de la fibrose kystique
De nouveaux antibactériens ciblent les infections pulmonaires chez les personnes atteintes de fibrose kystique
Le Dr Charles Deber, de l'Hôpital pour enfants de Toronto, a mis au point de nouveaux matériaux qui pourraient tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques qui prolifèrent dans les poumons obstrués de mucus des patients atteints de fibrose kystique. Le Dr Deber dirige un projet financé par les IRSC qui vise à étudier ces peptides antimicrobiens récemment découverts et à comprendre comment ils tuent les pathogènes opportunistes qui causent des infections bactériennes chroniques persistantes chez les personnes atteintes de fibrose kystique. La recherche pourrait conduire à la mise au point d'un inhalant pour combattre les pathogènes présents dans les voies respiratoires de ces personnes.

Mai : Mois de la déficience auditive
Des familles de Terre-Neuve contribuent à la découverte de nouveaux gènes de la surdité

La Dre Terry-Lynn Young, généticienne moléculaire à l'Université Memorial de Terre-Neuve, dirige une étude cofinancée par les IRSC - la première du genre au Canada - qui consiste à examiner un réseau de familles étendues à Terre-Neuve afin de mettre en évidence de nouveaux gènes de la surdité. Son travail rendra possibles un diagnostic, un pronostic et un conseil génétique plus justes pour les personnes atteintes et leurs familles. Il pourrait également aider à faire du diagnostic moléculaire systématique la méthode de choix pour vérifier l'ouïe des nouveau-nés.

Le saviez-vous?
On dénombre au Canada environ 3,8 millions de malentendants et 310 000 sourds profonds et tardifs.

6 mai : Journée internationale sans régime
Les régimes ne constituent pas un remède miracle contre l'obésité. La solution est beaucoup plus complexe. Des spécialistes de la nutrition et d'autres aspects de la santé aux IRSC sont disponibles pour des entrevues avec les médias afin d'examiner les changements comportementaux et sociétaux nécessaires pour créer des environnements plus propices à une vie saine et à la réduction de l'obésité.
S'adresser aux Relations avec les médias des IRSC pour connaître les détails.

Du 6 au 12 mai : Semaine de l'eau potable
Boire de l'eau pour prévenir la salinité excessive du sang et même l'épilepsie
Si nous ne prenons pas suffisamment d'eau, notre sang devient trop salé, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l'épilepsie. Une équipe de recherche financée par les IRSC, sous la conduite du Dr Thomas Fisher de l'Université de la Saskatchewan, étudie comment nos cellules libèrent la vasopressine, une hormone qui régule l'équilibre des liquides dans notre organisme, afin de mieux comprendre les risques pour la santé que pose une consommation insuffisante d'eau.

Du 7 au 13 mai : Semaine de la santé mentale
Trouver le juste équilibre entre le travail et la vie personnelle
Cette année, le thème de la semaine de la santé mentale est l'atteinte d'un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, est disponible pour des entrevues avec les médias afin d'offrir des conseils destinés à aider les personnes et les employeurs à assurer cet équilibre. Les 17 et 18 mai, les IRSC tiennent également une conférence à Vancouver sur la santé mentale au travail et la toxicomanie. Les sujets au programme incluent la prise en charge de l'invalidité et le retour au travail, le diagnostic et le traitement, la stigmatisation et la discrimination.

Le saviez-vous?
Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, 58 % des Canadiens se disent « surchargés » en raison des pressions exercées par leur travail, leur maison, leur famille, leurs amis, leur santé physique et leurs activités bénévoles.

Découverte d'un nouveau peptide qui permet de lutter contre les infections
Imaginez le désespoir d'essayer de lutter contre des infections mortelles lorsque les antibiotiques se révèlent inefficaces. Cette situation - commune avec les « superbactéries » dans les hôpitaux - peut bien s'améliorer grâce aux récentes conclusions de recherches effectuées à l'Université de la Colombie-Britannique avec l'aide financière des IRSC. Des chercheurs ont découvert un peptide qui peut combattre l'infection en renforçant le système immunitaire de l'organisme. Ces résultats sont importants, car ils peuvent aider à mettre au point de nouveaux traitements et de nouvelles approches de la prévention des infections bactériennes tout en réduisant le risque de résistance antibiotique.

Du 22 au 25 mai : Semaine de sensibilisation à la culture autochtone
Un chercheur des IRSC étudie l'utilisation par les Cris de plantes médicinales pour traiter le diabète

Une équipe de chercheurs financés par les IRSC à l'Université de Montréal interroge des aînés et des guérisseurs cris pour apprendre comment certaines plantes pourraient permettre de traiter de nombreux symptômes du diabète. Le diabète de type 2 est devenu un important problème de santé chez la population autochtone du Canada au cours des 30 dernières années. Au sein des nations cries du nord du Québec, l'incidence du diabète est passée de 4,1 % seulement en 1989 à 12,5 % en 2002. « Il est important de chercher des façons de prendre en charge le diabète qui soient plus en harmonie avec la culture et le mode de vie des populations autochtones. Les plantes médicinales représentent une avenue qu'il est opportun et qu'il vaut la peine d'explorer » , dit le chercheur principal, le Dr Pierre Haddad.

Mai : Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques
Le saviez-vous?

Le Canada affiche un des plus hauts taux de sclérose en plaques au monde. Au Canada, la sclérose en plaques est plus prévalente dans les provinces des Prairies (340 cas pour 100 000 habitants) et les provinces de l'Atlantique (350 cas pour 100 000 habitants) que dans les autres régions du pays. C'est au Québec (180 cas pour 100 000 habitants) que la prévalence de la maladie est la plus faible. Les taux de prévalence sont considérés comme élevés s'ils dépassent 30 pour 100 000 habitants.

Recherche financée par les IRSC...

Exercez vos muscles pelviens pour réduire l'incontinence
Plus de 80 femmes de Montréal participent à un essai clinique financé par les IRSC pour évaluer comment le fait d'exercer ses muscles pelviens peut réduire le type le plus courant d'incontinence chez les femmes récemment postménopausées. Des exercices des muscles pelviens sont souvent prescrits comme première forme de traitement pour les patientes qui souffrent d'incontinence urinaire d'effort. Sous la conduite de Mélanie Morin, physiothérapeute au doctorat à l'Université de Montréal, la recherche pourrait conduire à un meilleur traitement physiothérapeutique de l'incontinence d'effort.

Le saviez-vous?
Statistique Canada estime que près de la moitié des femmes canadiennes auront plus de 45 ans d'ici 2016.

Des médicaments administrés par voie orale permettent de vaincre des infections fongiques mortelles - sans les graves effets secondaires
Un scientifique financé par les IRSC a mis au point une méthode d'administration de médicament pour le traitement efficace d'infections fongiques qui peuvent être mortelles chez les personnes qui sont atteintes de cancer ou qui ont subi une greffe d'organe. Le Dr Kishor Wasan, de l'Université de la Colombie-Britannique, a conçu une préparation liquide qui incorpore des molécules de médicament dans une formule à base de lipides afin que l'amphotéricine B, un puissant agent antifongique, puisse être prise par voie orale avec un minimum d'effets secondaires. Le traitement actuel, administré par voie intraveineuse, a d'importants effets secondaires, étant notamment très toxique pour les reins.

Quelle recherche croire?
Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter l'infection pulmonaire chez les bébés
La bronchiolite est une infection pulmonaire commune, potentiellement grave, chez les nouveau-nés. Elle est aussi la principale cause d'hospitalisation chez les bébés de moins de six mois. Même s'il s'agit d'une maladie virale, des antibiotiques sont prescrits dans 34 à 99 % des cas. Un examen des études existantes par la Collaboration Cochrane a révélé que l'effet des antibiotiques sur la bronchiolite avait fait l'objet de très peu de recherche. Un essai a montré que les antibiotiques ne sont pas plus efficaces que des placebos pour réduire la durée de la maladie. Les antibiotiques doivent être utilisés avec prudence en raison de leurs effets secondaires potentiels, des coûts pour le patient et la collectivité ainsi que de la résistance bactérienne accrue aux antibiotiques. Les IRSC sont un partenaire du Réseau-centre canadien Cochrane.

Activités à venir

Du 2 au 5 mai 2007 : 7e conférence internationale sur le diabète et les peuples autochtones
Organisée par la National Aboriginal Diabetes Association
Ottawa (Ontario)

Du 5 au 7 mai 2007 : Défi international BioGENEius de sanofi-aventis
Ted Paranjothy, un étudiant de 12e année de Winnipeg, sera au nombre des 13 finalistes régionaux qui rivaliseront dans le cadre de ce concours international, qui reconnaît la recherche exceptionnelle dans le domaine de la biotechnologie. Ted travaille bénévolement avec le Dr Marek Los, de l'Université de Winnipeg, à un projet financé par les IRSC étudiant des traitements contre le cancer.
Boston (Massachusetts)

Du 6 au 8 mai 2007 : Sommet sur l'obésité en Alberta
Sommet auquel participeront des chercheurs financés par les IRSC et des directeurs scientifiques
Kananaskis (Alberta)

17 et 18 mai 2007 : 2e Congrès canadien de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie en milieu de travail
Vancouver (Colombie-Britannique)

22 et 23 mai 2007 : 5e réunion annuelle de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC 
Organisée de concert avec l'Association canadienne des neurosciences, la conférence de cette année sera le théâtre de la présentation des prix Cerveau en tête à deux jeunes chercheurs de l'Université de Calgary.
Toronto (Ontario)

Du 7 au 9 juin 2007 : Réunion de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé
Vancouver (Colombie-Britannique)

Du 10 au 15 juin 2007 : 19e Conférence mondiale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé de l'UIPES (Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé)
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets susmentionnés, s'adresser à :
David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-04-26
Imprimer