Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes


Édition de julliet 2007


Recherche financée par les IRSC...

La psychiatrie au Québec pendant la guerre froide : Toute médaille a son revers
Dans les années 1950, Montréal fut le centre nord-américain de la « nouvelle psychiatrie biologique », approche de la maladie mentale selon laquelle la détresse psychiatrique est davantage due au dysfonctionnement du cerveau qu'à une faiblesse de caractère ou à une mauvaise éducation. La Dre Andrea Tone, de l'Université McGill, mène actuellement une nouvelle étude financée par les IRSC en vue de retracer l'histoire de la recherche sur la santé mentale au Québec pendant la guerre froide, depuis l'essai du premier médicament efficace pour traiter la schizophrénie jusqu'aux expériences de manipulation mentale au moyen d'électrochocs et de médicaments psychotropes commanditées par la CIA.

Le saviez-vous?
Des enquêtes récentes laissent entendre qu'advenant une pandémie, plus de la moitié des travailleurs de la santé (TS) ne se présenteraient pas au travail. Toutefois, les plans d'urgence actuels ne tiennent pas compte des TS qui ne se présenteraient pas au travail, même s'ils étaient en état de le faire.

Comment amener le personnel hospitalier à se présenter au travail pendant une pandémie?
Le Dr André Dascal, de l'Hôpital général juif de Montréal et de la Direction de la santé publique de Montréal, à Montréal, dirige un sondage financé par les IRSC auprès des travailleurs de la santé de la région de Montréal afin de déterminer comment ils réagiraient dans une situation de pandémie et s'ils se présenteraient au travail. Quels sont les facteurs qui leur feraient juger la situation trop risquée pour rentrer au travail et sur quoi fonderaient-ils leur décision? Les résultats de cette recherche financée par les IRSC aideront les groupes d'intervention à mieux répondre aux problèmes de main-d'ouvre en cas de pandémie.

Le saviez-vous?
Les IRSC ont investi près de 94,1 millions de dollars dans 358 projets de recherche en santé autochtone depuis 2000.

Les Autochtones auront davantage voix au chapitre dans le domaine de la recherche en santé
Qu'adviendra-t-il de leurs échantillons de sang au terme de la recherche? Les résultats de la recherche seront-ils communiqués à leur collectivité ou traduits dans leur langue? Les peuples autochtones du Canada et les IRSC font preuve d'innovation en publiant des lignes directrices en matière d'éthique, qui permettront aux Autochtones d'avoir davantage voix au chapitre pour ce qui est de la façon dont sont menés les travaux de recherche en santé les concernant. Élaborées en collaboration avec les peuples autochtones, ces lignes directrices visent autant la poursuite de l'excellence scientifique que le respect des valeurs et des traditions autochtones. L'objectif est de favoriser la recherche afin d'atténuer les profondes disparités qui touchent les collectivités autochtones sur le plan de la santé. Des entrevues peuvent être fixées par l'entremise des Relations avec les médias. Le Dr Jeff Reading, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, est disponible pour présenter ses commentaires.

Un projet international en génomique pourrait réduire de 18 mois le temps requis pour concevoir des médicaments 
Le plus vaste projet de recherche jamais entrepris pour déterminer les structures protéiques vise à rendre la structure de 700 autres protéines humaines facilement accessible d'ici 2011; cette réalisation clé devrait permettre de réduire d'environ 18 mois le délai nécessaire pour mettre au point un médicament ou une thérapie. Grâce au renouvellement du financement qui vient de lui être accordé pour les quatre prochaines années à compter de juillet 2007, le Consortium de génomique structurelle dirigé par le Canada soutient les efforts déployés à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée en diffusant l'information disponible sur les fondements moléculaires de la santé et des maladies humaines. Le projet, mené par le Dr Aled Edwards, scientifique canadien de l'Université de Toronto, bénéficie d'un financement important offert par les IRSC, Novartis, GlaxoSmithKline, Merck, le Wellcome Trust, Génome Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, ainsi que par des organismes ontariens et suédois. 


Quelle recherche croire?
L'avoine entière pourrait réduire le risque de maladie cardiaque

Selon un examen systématique de dix essais cliniques par la Collaboration Cochrane, la consommation d'avoine entière pourrait réduire le risque de maladie du coeur. L'examen a montré que le fait d'inclure de l'avoine entière dans son alimentation peut contribuer à abaisser le taux de cholestérol total et de cholestérol des lipoprotéines de basse densité, facteur important des maladies cardiovasculaires. L'examen laisse également entendre qu'une plus grande clarté s'impose quand on utilise les termes « grains entiers », « son », « germe » et « fibres » dans la recherche publiée. Les IRSC sont partenaires du Réseau-centre canadien Cochrane.

Pénurie de soins pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
Une étude clé financée par les IRSC et menée par la Dre Diane Lacaille à l'Université de la Colombie-Britannique conclut que la majorité des personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde ne reçoivent pas les médicaments dont elles ont besoin pour soigner leur maladie, en particulier si elles sont traitées par leur médecin de famille. La plus vaste évaluation jamais menée auprès de quelque 30 000 cas en Colombie-Britannique a révélé que plus de la moitié des personnes ne reçoivent pas les médicaments (connus sous le nom d'ARMM) considérés comme essentiels pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et que peu d'entre elles sont suivies par des rhumatologues. La recherche aidera à élaborer des stratégies ciblées pour combler les lacunes dans les soins offerts.

Des chercheurs de la Saskatchewan utilisent le rayonnement synchrotron pour lutter contre l'intoxication par le mercure et l'arsenic
Une équipe de recherche de l'Université de la Saskatchewan financée par les IRSC a entrepris de lutter énergiquement contre l'intoxication par le mercure. Pour éclaircir le mystère moléculaire sous-jacent à la toxicité du mercure, les Drs Graham George et Ingrid Pickering qui, dans la vie, sont mari et femme, se servent d'une arme ultramoderne, la spectroscopie synchrotron, disponible au Centre canadien de rayonnement synchrotron. Leur objectif est de concevoir de nouveaux médicaments pour traiter l'intoxication par le mercure, mais aussi par tous les autres métaux toxiques. Les travaux qu'ils ont exécutés jusqu'ici ont permis de mettre au point un nouveau traitement de l'intoxication par l'arsenic (faible niveau), qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques au Bangladesh et qui pourrait améliorer l'état de santé de dizaines de millions de personnes.

Scientifique en vedette aux IRSC
Les embryons de souris pourraient aider à trouver des indices de maladies humaines
La Dre Janet Rossant, dont les travaux de recherche sont financés par les IRSC, tire parti de techniques avant-gardistes de manipulation des gènes de souris pour aider à mieux comprendre les anomalies congénitales et à élaborer de nouveaux médicaments contre le cancer. Chef du service de recherche à l'Hôpital pour enfants de Toronto, elle est l'un des principaux chercheurs canadiens dans le domaine des cellules souches et l'une des quatre femmes lauréates du prestigieux prix U.S. March of Dimes en biologie du développement. Ses travaux auront une incidence sur les études touchant les déficiences congénitales et même sur la prédisposition génétique à diverses maladies telles que le cancer.
 

Activités à venir

16-19 septembre 2007 : Conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique
Les IRSC sont partenaires de cette conférence annuelle qui porte cette année sur le thème : « La santé publique au Canada : des politiques aux êtres humains »La conférence se déroule conjointement avec la première conférence canadienne de géomatique en santé publique axée sur les systèmes d'information géographique (SIG) et la santé publique.
Ottawa (Ontario)

2 et 3 octobre 2007 : Atelier des IRSC pour les journalistes sur la santé mentale
Montréal (Québec)


Pour de plus amples renseignements sur les sujets susmentionnés, s'adresser à :
David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-06-28
Imprimer