Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Synapse
Café Scientifique
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

IRSC - Nouvelles sur la recherche en santé

Édition de novembre 2007




À consigner sur votre calendrier


Novembre : La saison de la grippe commence
De plus en plus de Canadiens se font vacciner contre la grippe, mais encore trop peu de personnes à haut risque le font
Il y a cependant un aspect positif : le taux de vaccination antigrippale est passé de 15 % en 1996 à 34 % en 2005. Cependant, une nouvelle étude financée par les IRSC révèle que le taux de vaccination antigrippale des personnes les plus à risque d'attraper la grippe, par exemple les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, n'atteint toujours pas l'objectif national de 70 %. « Les deux plus grands défis au pays consistent à convaincre les gens de se faire vacciner et à réussir à les vacciner. Trop peu de personnes que l'on considère à haut risque et susceptibles de présenter des complications sérieuses causées par une infection grippale, comme les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, sont vaccinées », souligne le Dr Jeff Kwong, chercheur à l'Institut de recherche en services de santé de Toronto.

Novembre est le Mois du diabète
Le saviez-vous ?
Sur une période de dix ans, on a observé une augmentation de 150 % des cas de diabète de type 2 chez les plus de 20 ans dans les Nations cries du Nord du Québec. Le taux de diabète gestationnel de cette population est aussi le deuxième en importance dans le monde parmi les groupes autochtones. Plus inquiétant encore, les stratégies d'intervention et les programmes d'éducation alimentaires en place ne produisent pas les résultats escomptés.

Des traitements traditionnels cris pourraient permettre d'endiguer l'épidémie de diabète
Certaines plantes du Nord du Québec pourraient aider à endiguer l'épidémie de diabète de type 2 qui fait rage dans les communautés autochtones du Canada. En travaillant en étroite collaboration avec les aînés et les guérisseurs des Nations cries, le Dr Pierre Haddad, pharmacologue financé par les IRSC à l'Université de Montréal, a repéré huit plantes qui ont le potentiel de faire baisser la glycémie. Cette recherche pourrait mener à la mise au point de préparations contre le diabète dérivées d'ingrédients naturels et respectant les particularités culturelles des Cris.

Novembre est le Mois de sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse
Le saviez-vous ?
L'expression « maladies inflammatoires de l'intestin » (MII) est un terme générique qui désigne deux maladies auto-immunes qui se ressemblent tout en étant différentes : il s'agit de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. On ne sait pas encore exactement pourquoi les MII sont aussi fréquentes au Canada. Il se peut qu'il existe un lien entre ce type de maladie et la nourriture, l'environnement ou la génétique.

Un chercheur des IRSC lève le voile sur les maladies intestinales
Le Dr Charles Bernstein a d'abord découvert que les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont plus fréquentes au Canada que partout ailleurs dans le monde et qu'elles frappent surtout les personnes dans la vingtaine. Le chercheur financé par les IRSC espère maintenant que ses recherches actuelles permettront de mieux sensibiliser le public à ce problème et d'améliorer les soins offerts aux personnes souffrant de ces maladies. Le Dr Bernstein, gastroentérologue à l'Université du Manitoba, a consacré les cinq dernières années à suivre 400 patients au Manitoba dans le cadre d'un projet d'envergure visant à mieux comprendre les causes de ces maladies et à déterminer quels sont les traitements les plus efficaces.

Novembre est le Mois de sensibilisation au cancer du poumon
Comment aider les plus vulnérables à cesser de fumer
Ce n'est facile pour personne d'arrêter de fumer, mais ça l'est encore moins pour les femmes enceintes, les personnes atteintes de cancer ou de maladies cardiaques, les toxicomanes et les personnes aux prises avec des maladies mentales. Toutefois, la situation pourrait bien changer grâce à une importante initiative de cinq ans financée par les IRSC, qui vise d'une part à accroître l'expertise canadienne en matière de renoncement au tabac et, d'autre part, à créer des programmes de traitement sur mesure pour les groupes les plus vulnérables. Ces programmes pourraient servir de modèle de recherche sur le tabagisme dans d'autres pays. Ce projet, dirigé par le Dr Peter Selby, est mené avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'Université de Toronto, de l'Université de Waterloo et du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

Novembre est le Mois de l'ostéoporose
Les femmes atteintes d'anorexie mentale sont plus à risque de souffrir d'ostéoporose
La Dre Esther Waugh s'est donnée pour mission de réduire le risque que courent les femmes atteintes d'anorexie mentale de souffrir d'ostéoporose. Cette chercheuse de l'Université de Toronto mène une étude financée par les IRSC dont les objectifs sont de reconnaître les femmes atteintes d'anorexie mentale les plus susceptibles de souffrir d'ostéoporose, de déterminer si l'on peut remédier à la perte osseuse excessive due à l'anorexie mentale et d'évaluer si la prise en charge à long terme de la santé osseuse devrait devenir un protocole normalisé pour les femmes qui ont souffert de ce trouble alimentaire. Bien que l'ostéoporose touche surtout les femmes postménopausées, les jeunes femmes souffrant d'anorexie mentale sont particulièrement à risque.

1er au 7 novembre : Semaine nationale de sensibilisation au syndrome de Down
Le saviez-vous?
Entre 10 % à 14 % des femmes enceintes subissent une amniocentèse pour déterminer si l'enfant qu'elles portent est atteint du syndrome de Down. Cependant, seulement 1 % des femmes soumises à cet examen donneront naissance à un enfant atteint de ce syndrome. Les analyses sanguines constituent une autre technique diagnostique à la fois plus sûre et moins effractive.

Des chercheurs financés par les IRSC mettent au point des techniques diagnostiques plus sûres que l'amniocentèse
Une simple prise de sang maternel permettra bientôt aux femmes enceintes de savoir si leur enfant a le syndrome de Down ou s'il court un risque élevé d'en être atteint. Cette analyse sanguine offre une solution de rechange plus sûre et plus simple que l'amniocentèse, car cette dernière comporte un faible risque d'avortement spontané. Une équipe de recherche financée par les IRSC et dirigée par le Dr Andrew MacRae à l'Université du Manitoba tente de valider deux nouveaux tests d'analyse de sang maternel qui, s'ils s'avèrent efficaces, pourraient réduire de plus de la moitié le nombre de femmes subissant une amniocentèse. Une analyse sanguine similaire est en voie de développement dans le cadre d'un projet différent mené par le Dr Régen Drouin de l'Université de Sherbrooke et financé par les IRSC.

Le saviez-vous?
Les comprimés de sucre, les faux traitements et autres placebos sont peut-être inertes du point de vue pharmacologique, mais ont tout de même des effets thérapeutiques uniquement par le pouvoir de suggestion.

Quelle recherche croire?
Les glucides à libération lente - la solution pour perdre du poids?
Ce n'est pas tant la quantité que la qualité de ce que l'on mange qui compte. La Collaboration Cochrane vient de publier une étude scientifique selon laquelle les personnes ayant un excès de poids suivant un régime alimentaire faible en glucides perdent plus de poids et ont un taux de cholestérol moins élevé que les personnes qui suivent un régime hypocalorique traditionnel. Un régime alimentaire faible en glucides vise à réduire le nombre de glucides qui sont rapidement digérés, comme le pain blanc, les céréales raffinées et les sucres concentrés. Les personnes qui désirent perdre du poids doivent plutôt consommer des glucides qui libèrent leur sucre plus lentement, à savoir les grains entiers, la plupart des fruits, les légumes, les noix et les légumineuses. L'étude a porté sur six essais scientifiques auxquels ont participé plus de 200 sujets. Les IRSC sont un des partenaires du Réseau-centre canadien Cochrane.



Activités à venir

Novembre : Étanchez votre soif des sciences
Grâce à leurs Cafés scientifiques, les IRSC facilitent les discussions sur la recherche en santé et les sciences entre les experts et le grand public, le tout dans un contexte informel (dans des restaurants, des cafés, des bars, etc.). Les IRSC et certains de leurs instituts ont déjà organisé des Cafés scientifiques pour traiter de questions de santé comme l'obésité, le vieillissement en santé, la santé mentale en milieu de travail, le marché de l'habitation à Edmonton, les dangers liés au mode de vie urbain à Halifax et les effets de la pollution atmosphérique chez les résidants de Toronto.

D'autres Cafés scientifiques auront lieu sous peu, notamment en novembre, alors que l'Institut de génétique ouvrira le débat sur les avantages et les inconvénients de la médecine individualisée (date et endroit à déterminer). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : Café Scientifique.

4 au 10 novembre : Semaine nationale de sensibilisation à la douleur
Pour voir les activités qui se déroulent au Canada, cliquer ici.

18 au 24 novembre : Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
Pour voir les activités qui se déroulent au Canada, cliquer ici.

20 novembre 2007 : Sixième soirée annuelle de remise des Prix canadiens de recherche en santé
Ottawa (Ontario)

4 au 6 décembre 2007 : Ressources humaines en santé 2007 - Des enjeux et des gens
La conférence permettra d'examiner les questions de planification et de gestion des ressources humaines en santé à tous les niveaux du système de soins de santé au Canada. Les IRSC sont un des organisateurs de cette rencontre.
Ottawa (Ontario)

Pour de plus amples renseignements sur les sujets susmentionnés, s'adresser à : 

David Coulombe
Spécialiste des relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Mise à jour : 2007-11-01
Imprimer