Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Demande de citoyenneté canadienne — Adultes (personnes âgées de 18 ans et plus)

Objet :
Cette demande doit être présentée par les résidents permanents de 18 ans ou plus qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne. Ils doivent avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant la présentation de la demande, pouvoir communiquer en anglais ou en français et démontrer une certaine connaissance du Canada et des droits et responsabilités associés à la citoyenneté. Il se peut que ne soient pas admissibles les personnes qui ont un casier judiciaire, qui sont sous le coup d’accusations criminelles ou qui font l’objet d’une mesure d’exécution de la loi en matière d’immigration.

Note : Vous ne pouvez pas répondre aux exigences en matière de résidence sans être un résident permanent depuis au moins deux ans.

Outil :
Vous pouvez utiliser la calculatrice de la période de résidence afin de déterminer si vous avez habité au Canada assez longtemps pour obtenir la citoyenneté canadienne. Elle peut vous aider à déterminer si vous pouvez présenter une demande maintenant ou si vous devez attendre. Vous pouvez également imprimer la page de calcul et la joindre à votre « Demande de citoyenneté canadienne – Adultes ».

Où :
Au Canada. Envoyez la demande par la poste au Centre de traitement des demandes de Sydney (Nouvelle-Écosse).

Droits :
Des droits de traitement non remboursables et des droits de citoyenneté remboursables doivent être acquittés lorsque la demande est présentée. Consultez le barème des droits pour les services de citoyenneté et d’immigration.


format Acrobat PDF

Cette trousse comprend les documents suivants :

Si vous ne pouvez ni afficher ni imprimer la trousse à partir du site Web, nous pouvons vous la faire parvenir par la poste. Demandez la trousse si vous souhaitez qu’elle vous soit postée. Assurez-vous que c’est bien la trousse dont vous avez besoin, car la livraison peut prendre plusieurs semaines. Le reçu pour les droits acquittés sera inclus, de sorte que vous n’avez pas à le demander séparément.