Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2007

Steven Loft sera le premier conservateur autochtone en résidence au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, le 11 octobre 2007 Le Conseil des Arts du Canada et le Musée des beaux-arts du Canada ont annoncé aujourd’hui que le conservateur winnipégois Steven Loft sera le premier conservateur à participer au projet pilote grâce auquel il effectuera une résidence de deux ans au Musée. La résidence de M. Loft débutera en décembre 2007.

Ce partenariat entre le Conseil des Arts et le Musée des beaux-arts donne à un conservateur autochtone à la mi-carrière l’occasion de se perfectionner pendant deux ans, en travaillant au Musée. La résidence sera axée sur l’étude et l’utilisation des collections du Musée, sous la supervision et avec l’aide de son équipe de professionnels. Le conservateur résident aura en outre à préparer une exposition dans le cadre du programme Expositions en tournée du Musée. La résidence se déroulera de décembre 2007 à décembre 2009.

Steven Loft

Steven Loft est un Mohawk des Six Nations. Né à Hamilton, il a étudié à l’Université McMaster et à l’Humber College of Applied Arts and Technology. Il est conservateur, écrivain et artiste des arts médiatiques. Depuis 2002, il occupe le poste de directeur de l’Urban Shaman Gallery (Winnipeg), le plus grand centre d’artistes autochtones autogéré du Canada. Auparavant, il a été le premier conservateur des Premières Nations à l’Art Gallery of Hamilton et directeur artistique de la Native Indian/Inuit Photographers’ Association.

M. Loft, qui a organisé des expositions dans des musées et la programmation de divers festivals d’arts médiatiques, a écrit de nombreux articles sur l’art autochtone. Ses œuvres vidéo ont été visionnées dans des festivals et des musées partout au Canada et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux articles, essais et critiques sur l’art et l’esthétisme autochtones pour des magazines, catalogues et autres publications sur l’art. Récemment, M. Loft a codirigé la rédaction de Transference, Technology, Tradition: Aboriginal Media and New Media Art, publié par Banff Centre Press.

Renseignements généraux

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme ainsi que le formulaire de demande, communiquez avec l’agent Jim Logan au Services des arts visuels de Conseil des Arts du Canada, au 1‑800‑263-5588, poste 5266, ou à jim.logan@conseildesarts.ca.

Pour autres informations :

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact