Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2007

John Greyson remporte le Prix Bell d’art vidéographique

Ottawa, le 9 octobre 2007 Le Conseil des Arts du Canada et Bell ont annoncé aujourd’hui que John Greyson a remporté le Prix Bell d’art vidéographique 2007 (autrefois appelé le Prix Bell Canada d’art vidéographique).

Afin de poursuivre sa tradition de mécénat en arts, Bell verse annuellement au Conseil des Arts un don qui assure le financement du Prix Bell attribué pour contributions exceptionnelles à l’art de la vidéo. Depuis 1991, ce prix de 10 000 $ vient souligner annuellement la contribution exceptionnelle d’un ou de plusieurs artistes à l’avancement de l’art vidéographique au Canada et au développement des pratiques dans cette discipline (vidéos, installations vidéo ou vidéos web). John Greyson se joint au rang des précédents gagnants, dont Steve Reinke, Chantal duPont, Serge Murphy et Charles Guilbert, Robert Morin et Lorraine Dufour, Paul Wong, Lisa Steele et Kim Tomczak, Zacharias Kunuk et Norman Cohn, Sara Diamond, Luc Bourdon, Vera Frenkel, General Idea et Nelson Henricks.

John Greyson a été choisi par un comité d’évaluation composé des pairs vidéastes professionnels suivants : David Clark (Halifax), Jillian Mcdonald (Brooklyn, New York) et Fabrice Montal (de la ville de Québec). Il a été sélectionné parmi une liste de finalistes recommandés par un comité de nomination constitué de Tim Folkmann (Edmonton), de Richard Fung (Toronto) et de Serge Murphy (Montréal). M. Greyson recevra le prix au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel Gladstone, situé au 1214, rue Queen Ouest à Toronto, le mercredi 17 octobre 2007, à 17 h.

En décernant le prix à John Greyson, le comité d’évaluation a déclaré : En attribuant le Prix à John Greyson, le comité d’évaluation a déclaré : « John Greyson est peut-être mieux connu du grand public comme réalisateur de longs métrages. Il filme ses projets de “films” en employant des techniques vidéo postproduction de son cru, conférant ainsi à l’espace cinématographique l’esthétisme de la vidéo. Critique social et politique incisif, M. Greyson est notamment l’un des chefs de file du mouvement activiste vidéo de la lutte contre le sida. Son appui à la pratique de la vidéo se fait sentir de diverses façons et il influence de nombreux artistes en début de carrière. »

John Greyson

John Greyson, qui vit à Toronto, est un cinéaste, vidéaste, écrivain, activiste et éducateur dont les productions ont reçu bon accueil dans divers festivals dans le monde. Parmi ses réalisations figurent plus de vingt vidéos monobande et installations vidéo, notamment The Kipling Trilogy (1984-1985), The ADS Epidemic (1987), The Making of Monsters (1991 – meilleur court métrage canadien, Festival international du film de Toronto, Teddy du meilleur court métrage, Festival du film de Berlin), Herr (1998), Packin’ (2001) et Fig Trees, un « opéra » vidéo se déroulant dans sept pièces, à la galerie d’Oakville.

Ses travaux expérimentaux primés (du numérique sans budget au 35 mm) incluent : Urinal (1988 – Teddy du meilleur long métrage, Festival du film de Berlin); Zero Patience (1993 – meilleur film canadien, Festival du film de Sudbury); Lilies (1996 – prix Génie du meilleur film, meilleur film aux festivals de Montréal, de Johannesburg, de Los Angeles et de San Francisco); Un©ut  (1997, mention d’honneur, Festival du film de Berlin); The Law of Enclosures (2000, prix Génie du meilleur acteur); et Proteus (2003, coproduit avec Jack Lewis, meilleur acteur au festival du film de Sithenghi).

Il a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts de Toronto, de la Fondation Chalmers ainsi que de Téléfilm Canada, et il s’est vu décerner le prix des arts de Toronto pour le meilleur film/vidéo en 2000. Il a participé à plusieurs projets anti-censure concernant le sida, la paix et l’homosexualité, notamment The Olive Project, Deep Dish TV, Blah Blah Blah et AIDS Action Now. Actuellement président de V/Tape Distribution, il a aussi été actif au festival du film et de la vidéo Inside Out, à l’Euclid Theatre, aux centres Trinity Square Video et Charles St. Video et à la Beaver Hall Artists Housing Co-op.

M. Greyson est professeur adjoint au département de cinéma de l’Université York. Ses publications incluent Urinal and Other Stories (Power Plant/Art Metropole, 1993) et Queer Looks, une importante anthologie critique de la perception des milieux gais et lesbiens par les médias (co-édité, Routledge/Between the Lines, 1993).

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada célèbre son 50e anniversaire en 2007. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, il administre et décerne chaque année des prix et des bourses à plus de 200 artistes et chercheurs en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en ingénierie. Parmi ceux-ci figurent le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général et le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène.

Pour de plus amples renseignements sur ces prix, y compris les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim, Prix et dotations, au 613‑566‑4414 ou au 1‑800‑263‑5588, poste 5041, ou avec Danielle Sarault, agente de programme par intérim, Prix et dotations, au 613‑566‑4414 ou 1‑800‑263‑5588, poste 4116.

Pour autres informations :

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact