Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les prévisions d'ensemble canadiennes

Les prévisions d'ensemble sont produites de façon opérationnelle depuis le 24 janvier 1996. L'ensemble comprenait originalement huit membres. Depuis le 24 août 1999, huit nouveaux membres ont été ajoutés pour créer un système de prévision d'ensemble à 16 membres. Le 12 janvier 2005, la technique de l'Interpolation Optimale pour le cycle d'assimilation a été remplacée par celle du Filtre de Kalman d'Ensemble. En juillet 2007, quatre membres ont été rajoutés pour produire un ensemble de 20 membres.

Deux fois par jour, 20 prévisions "perturbations" de 16 jours et une prévision de contrôle sans perturbations de 16 jours sont produites. Les 20 prévisions "perturbations" et la prévision de contrôle issues du modèle GEM global. Les 20 modèles n'ont pas les mêmes paramétrisations de la physique, cycles d'assimilation ni observations "perturbations"

 

Moyenne sur 10 jours de l'anomalie de température

Voir la prévision de la moyenne de l'anomalie de température normalisée pour les prochains 10 jours. La prévision commence à 00Z du jour indiqué dans la figure. L'anomalie est par rapport à la moyenne climatologique. La prévision est calculée à partir de la moyenne d'ensemble des épaisseurs 1000-500 hPa avec une équation de régression. Les contours indiquent des multiples de 0.43 fois l'écart-type.

 

Cartes spaghetti

dam-500 hPa
Prévision de UTC

Sur les cartes spaghetti on peut voir la position d'un contour et l'incertitude qui s'y rattache. L'écart type de la hauteur à 500 hPa est montré par la couleur du fond. Il pourrait se produire que les contours soient éloignés les un des autres mais que les gradients soient faibles. Dans un tel cas, il se peut que la prévision puisse être considérée comme fiable.

 

Probabilité de précipitations

Prévision de UTC

Les cartes montrent la probabilité que l'accumulation de précipitations (liquides ou résultant de la fonte) sur 12 heures dépasse les seuils de 2, 5, 10 et 25mm. Les intervalles de probabilité brute sont à moins de 22 % (au plus 4 membres sont au-dessus du seuil), entre 22 et 47 % (5 à 9 membres sont au-dessus du seuil), entre 47 et 72 % (10 à 14 membres sont au-dessus du seuil) et à plus de 72 % (15 à 20 membres sont au-dessus du seuil).

Suite à une normalisation nous avons remplacé les probabilités brutes de 22, 47 et 72 % par des valeurs normalisées.

 

Accumulation de précipitations

Prévision de UTC

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge dénotent les centres de précipitations maximales des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévisions du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

 

Pression au niveau de la mer

Prévision de UTC

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge montrent les centres de dépression et ceux en bleu dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévisions du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

 

Cartes GZ 500

Prévision de UTC

Sur la première carte on voit la prévision de la moyenne des ensembles. Les petits chiffres en rouge montrent les centres de dépression et ceux en bleu dénotent les centres d'anticyclone des membres correspondants. L'analyse de vérificatation est superposée en tirets rouges. Les cartes suivantes montrent les prévision du GEM global, du contrôle et des 20 membres.

 

Dispersion d'ensemble des champs d'essai

Toutes les 6 heures, on calcule l'écart-type, en degré Celsius, des analyses de températures au niveau eta 5020 (ce qui correspond à une altitude d'environ 5 km) provenant des 96 champs d'essai des cycles d'assimilation. Là où l'écart-type des champs d'essai est grand, l'incertitude est grande. Il est important d'avoir de bonnes observations pour ces régions incertaines. On pourrait cibler dans de tels endroits des observations additionnelles. Sur la carte ci-bas, la moyenne des 96 champs d'essai est illustrée par les lignes noires continues à chaque 5 degrés Celsius. L'écart-type des champs d'essai autour de la moyenne est montré en couleur sur la même carte. Voir.

 

Renseignements