Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Travailler temporairement au Canada : Qui peut présenter une demande

Certains travailleurs ont besoin d’un permis de travail, alors que d’autres n’en ont pas besoin. Certains travailleurs font aussi partie de catégories dont le traitement de la demande de permis est plus rapide. 

Les exigences et le délai de traitement de la demande dépendent du type de travail auquel s’adonnera le travailleur à son arrivée au Canada.

Assurez-vous de lire Ce que vous devez savoir et Admissibilité de la demande pour voir si vous avez besoin d’un permis de travail ou si vous faites partie d’une catégorie spéciale qui n’exige peut-être pas de permis de travail ou dont le processus d’autorisation est différent.

Notez bien que même si vous n’avez pas besoin d’un permis de travail, vous devrez peut-être satisfaire à d’autres exigences. Lisez les renseignements avec grande attention.

Il y a une différence entre le séjour des personnes au Canada à titre de visiteurs d’affaires et leur séjour au Canada à titre de gens d’affaires. Pour en savoir plus sur le séjour au Canada des visiteurs d’affaires, allez à Emplois qui n’exigent pas de permis de travail. Pour en savoir plus sur le séjour au Canada des gens d’affaires, consultez la rubrique Catégories spéciales.

Renseignez-vous sur ce qui suit :

Ce que vous devriez savoir

Si vous voulez travailler au Canada, vous devez comprendre les renseignements importants ci-dessous :

  • Votre employeur aide à établir votre admissibilité. Il se peut que votre employeur doive obtenir un avis sur le marché du travail auprès de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). L’avis sur le marché du travail confirme qu’un travailleur étranger peut occuper l’emploi. Vous trouverez d’autres renseignements sur les emplois dispensés d’un avis sur le marché du travail à la page Admissibilité de la demande. Vous pouvez aussi en savoir plus sur les avis sur le marché du travail de RHDSC en allant à la rubrique Foire aux questions à la section Liens connexes au bas de cette page.
  • Pour travailler au Canada, vous devez satisfaire aux exigences générales d’entrée au Canada et de séjour au Canada, en plus de celles applicables au permis de travail. Cela signifie que vous pourriez avoir besoin d’un visa de résidence temporaire. Pour obtenir des détails sur les visas, allez à Visiter le Canada à la gauche de cette page.
  • Le permis de travail n’est pas un document d’immigration. Il ne vous permet pas de vivre au Canada de façon permanente. Pour vous établir en permanence au Canada, vous devez faire partie d’une catégorie d’immigration quelconque, comme celle des Travailleurs spécialisés. Les aides familiaux résidants peuvent habiter au Canada en permanence du moment qu’ils satisfont à certaines exigences. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à la rubrique Immigrer au Canada à la section Visas et immigration à la gauche de cette page, ou consultez la section sur le Programme des aides familiaux résidants à la section Liens connexes au bas de cette page.
  • Si vous désirez que votre conjoint ou conjoint de fait et/ou vos enfants à charge vous accompagnent au Canada, ces derniers doivent présenter une demande en ce sens. Pour en savoir plus sur la façon d’amener au Canada des membres de votre famille, consultez la rubrique Foire aux questions de la section Liens connexes au bas de cette page.

Liens connexes