Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le Canada lève l’obligation de visa pour les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie

Ottawa, le 31 octobre 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui que les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie n’ont plus besoin d’obtenir un visa de résident temporaire pour venir au Canada à titre de visiteurs.

« Après avoir soigneusement analysé la situation, le Canada a décidé de dispenser du visa la République tchèque et la République de Lettonie, a déclaré la ministre Finley. Le Canada jouit de liens solides avec ces deux pays, et la levée de l’obligation de visa nous permettra de mettre à profit ces liens pour le bien de leurs ressortissants et des Canadiens. »

La levée de l’obligation de visa pour les deux pays entre en vigueur dès maintenant.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s’affaire actuellement à examiner la pertinence d’exiger le visa des ressortissants de nouveaux États membres de l’Union européenne (UE). Pour ce faire, il analyse la situation dans chaque pays individuellement. Bien que le Canada n’exige pas le visa des ressortissants de tous les nouveaux États membres, il le fait pour certains.

« Pour déterminer s’il convient de lever l’obligation de visa pour un pays, nous prenons en compte les risques et les avantages, a affirmé la ministre Finley. Nous sommes déterminés de faire en sorte que la circulation des voyageurs entre l’UE et le Canada se fasse librement et sans porter atteinte à la sécurité. Nous sommes également déterminés de faire en sorte que tous les États membres de l’UE soient ultimement dispensés du visa. »

En 2006, le Canada a délivré environ 7 300 visas de résident temporaire à des ressortissants de la République tchèque, et près de 1 100 à des ressortissants de la République de Lettonie.

CIC continuera à collaborer avec les nouveaux États membres de l’UE qui sont toujours soumis à l’obligation de visa pour analyser l’incidence qu’aurait la levée de cette obligation, dans le but de dispenser du visa tous les ressortissants de l’UE le plus tôt possible. Dans le cadre de l’examen auquel se livre actuellement CIC, des fonctionnaires canadiens effectueront des visites d’ordre technique dans ces pays pour déterminer s’il est possible de lever l’obligation de visa.

En vertu de la loi, tous les visiteurs au Canada doivent détenir un visa de résident temporaire, à l’exception des ressortissants de pays dispensés de cette exigence. Le fait d’exiger que les voyageurs au Canada obtiennent un visa constitue la première ligne de défense de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Pour obtenir la liste complète des pays soumis à l’obligation de visa, veuillez consulter le site Web de CIC.

Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Karen Shadd-Evelyn
Porte-parole, Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650