Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Info budgétaire

Réductions d'impôt fédéral de juillet

Version Interactive

À partir de juillet 2000, les Canadiens et les Canadiennes commenceraient à voir les répercussions des réductions d'impôt annoncées dans le budget fédéral de 2000.

Réductions d'impôt fédéral de juillet

La première vague de baisses d'impôt, prévue dans le Plan quinquennal de réduction des impôts de 58 milliards de dollars annoncé dans le budget, inclut les mesures suivantes :

  • l'indexation intégrale du régime d'impôt sur le revenu des particuliers est rétablie rétroactivement au 1er janvier 2000;
  • le taux intermédiaire d'imposition est abaissé de 26 % à 24 %;
  • la surtaxe de 5 %, qui avait pour objet de réduire le déficit, est éliminée pour tous ceux ayant un revenu jusqu'à concurrence d'environ 85 000 $ et elle est réduite pour tous les autres;
  • les paiements annuels maximaux prévus aux termes de la Prestation fiscale canadienne pour enfants seront majorés d'environ 250 $ par enfant.

Dans le budget de 2000, le gouvernement du Canada a établi un Plan quinquennal qui se traduira par des baisses d'impôt cumulatives d'au moins 58 milliards de dollars. à partir de juillet 2000, les mesures budgétaires suivantes commenceront à se refléter sur les chèques de paie et les prestations que reçoivent les Canadiens et les Canadiennes.

Rétablir une protection complète contre l'inflation dans le régime fiscal
Le gouvernement a rétabli l'indexation intégrale du régime d'impôt sur le revenu des particuliers afin de protéger les contribuables contre les augmentations d'impôt automatiques causées par l'inflation. Outre le fait qu'elle met fin au non

Réduire le taux intermédiaire d'imposition
Le taux intermédiaire d'imposition passera de 26 % à 24 %. Pour les particuliers, cela représente une économie d'impôt fédéral pouvant atteindre 600 $ par année.
En vertu du Plan quinquennal de réduction des impôts annoncé dans le budget de 2000, le taux intermédiaire tombera à 23 % d'ici 2004 au plus tard.

Réduire la surtaxe de 5 %

La surtaxe de 5 %, qui avait pour objet de réduire le déficit, sera éliminée pour les personnes ayant un revenu jusqu'à concurrence d'environ 85 000 $, et elle sera réduite pour tous les autres.
Aux termes du Plan quinquennal de réduction des impôts, le taux de la surtaxe sera réduit en janvier 2001, pour passer de 5 % à 4 %, et la surtaxe sera complètement éliminée d'ici 2004
au plus tard.

Majorer la Prestation fiscale canadienne pour enfants
à compter de juillet, les paiements annuels maximaux prévus au titre de la PCFE seront majorés d'environ 250 $ par enfant à la suite des mesures annoncées dans les deux derniers budgets.
Pour un premier enfant, le paiement total maximal prévu passera de 1 805 $ à 2 056 $ par année. De plus, afin d'indemniser les familles pour la période de janvier à juin 2000, ce montant sera majoré de 25 $, ce qui représente la valeur de l'indexation, pour passer à 2 081 $.
En application du Plan quinquennal, le paiement total maximal sera porté à 2 400 $ pour le premier enfant d'ici 2004 au plus tard.

Dans le budget de 2000, le gouvernement du Canada a établi un plan quinquennal qui se traduira par des baisses d'impôt cumulatives d'au moins 58 milliards de dollars. Ce plan est conçu pour laisser plus d'argent là où il doit être, dans les poches des Canadiens et des Canadiennes.
à partir de juillet, les mesures budgétaires suivantes commenceront à se refléter sur les chèques de paie et les prestations que reçoivent les Canadiens :

  • Le gouvernement a rétabli l'indexation intégrale du régime d'impôt sur le revenu des particuliers afin de protéger les contribuables contre l'inflation. Outre le fait qu'elle met fin au non
  • Le taux intermédiaire d'imposition sera abaissé, pour passer de 26 % à 24 %.
  • La surtaxe de 5 %, qui avait pour objet de réduire le déficit, sera éliminée pour les personnes ayant un revenu jusqu'à concurrence d'environ 85 000 $, et elle sera réduite pour tous les autres.
  • En outre, à compter du 1er juillet, les paiements annuels maximaux prévus au titre de la PFCE seront majorés d'environ 250 $ par enfant par suite des mesures annoncées dans les deux derniers budgets.

Voici quelques exemples des avantages concrets dont bénéficieront les Canadiens cette année et dans les quatre prochaines années sous l'effet de ces mesures :

  • à partir de juillet, une famille de quatre à revenu annuel unique de 40 000 $ disposera d'environ 45 $ de plus par mois ? en partie sous l'effet des réductions d'impôt et en partie grâce à l'augmentation des paiements de PFCE. En 2001, la même famille fera des économies de 582 $ et, en 2004, l'économie d'impôt annuel se chiffrera à 1 623 $.
  • également à partir de juillet, une famille de quatre à deux revenus annuels totalisant 60 000 $ disposera d'environ 38 $ de plus par mois ? en partie sous l'effet des réductions d'impôt et en partie grâce à l'augmentation des paiements de PFCE. En 2001, elle fera des économies de 501 $, et en 2004, l'économie d'impôt annuel se chiffrera à 1 546 $.

 


Dernière mise à jour :  2003-01-16 Haut

Avis importants