Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie Canada
Atteindre un équilibre
" " Aperçu
" " Salle des médias
" " Bibliothèque virtuelle
" " Programme de la Loi sur la qualité de l'air
" " L'adaptation aux changements climatiques
" " Énergie et les changements climatiques
" " Marchés financiers et durabilité
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Liste des programmes
Subscribe to NRTEE e-briefs
" " Divulgation proactive
 

 

© 2007

""
" "

Politique d'adaptation au changement climatique

Le changement climatique anthropique est déjà en train de se produire. Il se poursuivra et s'intensifiera peut-être pendant de nombreuses décennies à venir, quelle que soit la réduction réelle des émissions de GES responsables du phénomène en premier lieu. Certains de ces changements1 auront un impact direct sur les écosystèmes, l'infrastructure humaine ainsi que notre économie, notre sécurité et notre bien-être. Certains impacts seront néfastes et nécessiteront une intervention alors que d'autres créeront des possibilités et des avantages.

Le Programme d'adaptation a été lancé en juin 2006. Il vise à examiner l'influence de la politique publique canadienne sur la façon dont nos communautés et secteurs économiques prévoient et gèrent les effets du changement climatique.

Reconnaissant le caractère soutenu et grave des impacts du changement climatique dans le Nord canadien, le Programme se concentrera d'abord dans la région « au nord du 60e parallèle ». Il se concentrera également principalement sur l'infrastructure physique (conception, planification, financement, construction, utilisation, entretien, désaffectation, etc.) et la gestion des risques des impacts du changement climatique. L'infrastructure matérielle comprend les systèmes physiques fondamentaux établis par l?homme (p. ex. transport, immeubles, énergie, eau, installations industrielles et communications) appuyant les populations humaines et les économies de l'ensemble du Canada.

Alors que les impacts du changement climatique s'intensifient et persisteront, la politique publique à l'appui de la préparation du Canada demeure sous-développée. Tous les ordres de gouvernement joueront divers rôles dans le traitement de la question. En tant qu'organisme national plutôt que fédéral, la TRNEE est bien placée pour donner des conseils multigouvernementaux pour relever ce défi.

Notre Programme sur l'adaptation aux changements climatiques comporte trois objectifs :

  • présenter une description générale du rôle du gouvernement dans la promotion d'une saine adaptation par les secteurs, les communautés et les foyers canadiens, y compris la détermination des défis clés en matière de politique publique et les possibilités d'intervention en ce qui a trait aux impacts du changement climatique au Canada;

  • déterminer et décrire les domaines de politique gouvernementale (ici en relation avec Assurance) qui ont une importance stratégique dans l'intégration des impacts relatifs au changement climatique aux pratiques de gestion des risques pour les secteurs potentiellement touchés de l'économie canadienne;

  • réaliser une évaluation de la façon dont les mécanismes clés de l'un ou de plusieurs des domaines stratégiques cernés (ici Assurance) pourraient être adaptés, renforcés et mieux structurés afin de permettre une meilleure intégration du changement climatique en tant que question de gestion des risques dans le but de favoriser le renforcement de la capacité d'adaptation et une saine adaptation dans l'ensemble de la société canadienne.

La TRNEE a identifié certains domaines stratégiques qui ont une influence particulièrement importante quant à la gestion des risques relatifs aux impacts du changement climatique au Canada :

  • la gestion des catastrophes;
  • les mécanismes d'assurance et de répartition des risques;
  • les codes et les normes.

Au terme de sa phase initiale, l'équipe du Programme formulera des recommandations relatives à ces trois domaines de politique stratégique. La deuxième phase, débutant en 2008, concentrera sa recherche sur l'infrastructure du Sud du Canada.

1 Notamment des phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses et fréquents, des sécheresses plus longues et prononcées, des pointes de vent plus élevées, des changements liés aux précipitations moyennes annuelles et à leur distribution pendant l'année, et des températures radicalement plus élevées dans le Nord (amincissement de la glace marine et du pergélisol).