Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d?accueil OPIC L?Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le Bulletin de nouvelles — 1 novembre 2007

Inscrivez-vous au Bulletin de nouvelles de l'OPIC
Archives


Questions importantes en matière de PI débattues aux assemblées générales de 2007 de l'OMPI

Plusieurs questions importantes en matière de propriété intellectuelle (PI) ont été débattues lors de la 43e session des Assemblées générales (AG) de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) qui s'est tenue à Genève, du 24 septembre au 3 octobre 2007. Mary Carman, présidente de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), dirigeait la délégation canadienne pour la première fois. Parmi les principaux résultats des AG, mentionnons l'adoption des recommandations du Comité provisoire sur les propositions relatives à un plan d'action pour le développement (PCDA). Les recommandations incluent une série de 45 propositions, dont 19 ont été retenues aux fins de mise en œuvre immédiate.

Les États membres ont également approuvé la création du nouveau Comité du développement et de la propriété intellectuelle, qui assurera le suivi de la mise en œuvre des recommandations. Ce résultat a été annoncé comme une grande réalisation, faisant des enjeux liés au développement une priorité de tout plan de travail futur à l'OMPI.

Les AG ont également prolongé de deux ans le mandat du Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore. Le Canada se réjouit de poursuivre les travaux avec l'ensemble des États membres en ce qui concerne la liste des options du Secrétariat de l'OMPI afin de faire avancer le dossier des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et du folklore.

Certains dossiers sont toutefois demeurés non résolus, notamment les discussions relatives au rapport d'audit interne de l'OMPI et l'approbation du budget biennal. Selon la Convention de l'OMPI : « Dans le cas où le budget n'est pas adopté avant le début d'un nouvel exercice, le budget de l'année précédente est reconduit selon les modalités prévues par le règlement financier. »

Les Assemblées générales ont permis aux chefs des offices de la propriété intellectuelle (OPI) de se rencontrer afin de discuter de questions opérationnelles. Mary Carman a profité de l'occasion pour faire connaissance avec les chefs des OPI du Royaume-Uni, du Japon, de la Corée du Sud, des États-Unis et de l'Office européen des brevets. Elle a également organisé le dîner du groupe Ariana, qui a eu lieu à la Mission canadienne, à Genève. Les invités comptaient notamment des représentants des OPI de l'Allemagne, de l'Australie, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de l'Office européen des brevets ainsi que des représentants de la Commission européenne. Les discussions ont essentiellement porté sur la mesure du rendement et les analyses comparatives. Dans l'ensemble, le dîner a été fructueux et tous les participants ont convenu de donner suite à ces discussions.

Pour plus de renseignements : http://www.wipo.int/portal/index.html.fr


La Réunion annuelle de l'IPIC met en vedette des présentations de la Chine, du Japon et de la Corée

Les offices de la propriété intellectuelle (OPI) de la Chine, du Japon et de la Corée ont fourni des renseignements utiles sur les modalités de dépôt de demandes de brevets et de marques de commerce dans leurs pays respectifs à l'occasion de la 81e assemblée annuelle de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) qui s'est tenue à Vancouver, du 11 au 14 octobre.

Les exposés avaient pour objet d'appuyer les agents dans leurs rapports avec ces OPI de plus en plus actifs et de les aider à comprendre comment ceux-ci fonctionnent et font respecter les droits de PI dans leurs pays alors que l'on assiste à une explosion de la croissance mondiale dans ce domaine.

Mary Carman, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), s'est adressée à une salle bondée à l'occasion d'un déjeuner-causerie et a parlé du plan quinquennal de l'OPIC, de ses priorités, du Projet de renouvellement opérationnel de l'entreprise ainsi que des améliorations permanentes en matière de prestation de services.

« Cette assemblée a offert une tribune de choix aux agents et aux cadres supérieurs de grands cabinets du domaine de la PI de toutes les régions du Canada. L'importance accordée à cette rencontre se traduisait par la présence de représentants de l'ensemble du Canada et de celle du président et du directeur exécutif de l'American Intellectual Property Law Association ainsi que de trois grandes nations de la Ceinture du Pacifique », a déclaré Barney de Schneider, sous-commissaire aux brevets de l'OPIC.

Et Barney d'ajouter : « J'ai été fort impressionné par la qualité des conférenciers et des exposés. En outre, Mary a discuté avec les membres nouveaux et actuels du Conseil de l'IPC. L'OPIC se félicite de cette occasion qui lui a été donnée de nouer des liens avec les membres de l'IPIC et de raffermir ses rapports avec cette organisation dans la poursuite d'objectifs communs liés à la PI. »


Dernière modification : 2007-11-01 Haut de la page Avis importants