Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

 Éléments naturels

De nouveaux incitatifs du gouvernement fédéral visent à augmenter l'approvisionnement en énergies renouvelables

Dans le cadre des initiatives écoACTION, le gouvernement du Canada a mis sur pied trois programmes de financement afin d'augmenter l'approvisionnement en chauffage, en électricité et en biocarburants renouvelables.

Premièrement, l'initiative de 1,48 milliards de dollars, écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable, a pour but d'augmenter considérablement l'approvisionnement en électricité, jusqu'à concurrence de 4 000 mégawatts (MW), soit suffisamment d'électricité propre pour fournir de l'électricité à un million de foyers.

Le programme auquel les entreprises, les municipalités et d'autres institutions et organisations peuvent participer offre un montant incitatif d'un cent par kilowattheure dans le cadre de projets concernant l'électricité renouvelable conçus et réalisés au cours des quatre années qui suivent.

Jusqu'à maintenant, 50 projets sont enregistrés, dont des parcs d'éoliennes de petite ou de grande taille, de la biomasse, des centrales hydroélectriques à faible impact et de l'énergie géothermique représentant un total d'environ 3 500 MW.

« Nous espérons signer un certain nombre d'ententes de financement pour des projets faisant partie du présent exercice financier » mentionne Denis Zborowski, gestionnaire de programmes de Ressources naturelles Canada. « L'enregistrement de projets ne garantit pas nécessairement leur réalisation puisque leurs promoteurs ont un certain nombre d'étapes à franchir, telles que les évaluations environnementales et le financement du projet, avant la mise en œ uvre de ce dernier ».

Ainsi, M. Zborowski n'est nullement surpris du fait que les projets de parc d'éoliennes comptent pour bon nombre de ces initiatives, dont 29 ont été enregistrées jusqu'à maintenant.

« Nous nous attendions à cela, mais nous avons remarqué qu'un grand nombre de projets consacrés à des centrales hydroélectriques à faible impact ont également été soumis ».

Deuxièmement les Canadiennes et les Canadiens pourraient avoir recours à l'énergie solaire pour le chauffage de l'eau et des immeubles. Un montant de 36 millions de dollars alloué à l'initiative écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable permettra de réaliser de tels projets. Une aide financière représentant 25 p. 100 des coûts d'installation de systèmes de chauffage de l'eau fonctionnant à l'énergie solaire est octroyée aux entreprises, aux industries et aux institutions publiques qui se procurent de tels systèmes. Al Clark, gestionnaire d'écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable, signale que la demande pour cet incitatif est plus forte que prévue. Jusqu'à maintenant, 130 demandes ont été reçues pour des projets dont la valeur est estimée à plus de 13 millions de dollars.

Une aide est également fournie pour s'assurer que les industries fournissant des systèmes alimentés par l'énergie solaire ou géothermique peuvent faire face à une demande accrue de leurs produits.

Les approches de mise à l'essai constituent un autre élément de l'initiative écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable, afin de stimuler le recours à l'énergie solaire pour le chauffage de l'eau dans le secteur résidentiel. Un appel de déclarations d'intérêt a été diffusé, pour faciliter la recherche d'organisations qui désireraient participer à des programmes d'envergure pour des systèmes de chauffage de l'eau fonctionnant à l'énergie solaire, dans le secteur résidentiel. Jeff Knapp, coordonnateur de l'initiative, demeure optimiste au sujet du potentiel de ces programmes : ils permettront de faire des percées décisives dans le secteur résidentiel en ce qui a trait à l'installation de systèmes de chauffage de l'eau fonctionnant à l'énergie solaire.

Enfin, l'initiative de 1,5 milliard de dollars, d'une durée de neuf ans, écoENERGE Ipour les biocarburants vise à augmenter la production de biocarburants, pour faire passer de la production de 400 millions de litres par année à 3 milliards de litres. Cette initiative vise essentiellement le secteur agricole canadien. écoÉNERGIE pour les biocarburants favorisera le respect des nouvelles réglementations du gouvernement fédéral qui stipulent que l'essence doit contenir en moyenne 5 p. 100 de carburant renouvelable d'ici 2010 et que le diesel doit quant à lui contenir en moyenne 2 p. 100 de carburant renouvelable d'ici 2012. Le montant de l'incitatif doit faire l'objet de discussions et d'une approbation finale.

Pour obtenir plus d'information sur ces initiatives écoACTION et sur d'autres initiatives, veuillez consulter le site à l'adresse : www.ecoACTION.gc.ca.

Pour plus de renseignements sur les activités de RNCan, abonnez-vous aux Éléments naturels !