Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos du programme

La Colombie-Britannique connaît à l’heure actuelle la pire éclosion de dendroctone du pin ponderosa (DPP), pire que n’importe quelle infestation de scolytes enregistrée dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Cette épidémie, qui altère l’écosystème, provoque une mortalité généralisée de forêts de pins tordus, l’essence commerciale d’arbres la plus abondante de la province. Au taux actuel de propagation, 50 % des pins adultes seront morts d’ici 2008 et 80 % d’ici 2013. Les conséquences de l’épidémie seront ressenties pendant des décennies en Colombie-Britannique. Le dendroctone représente aussi une véritable menace pour les forêts de pins tordus de l’Alberta ainsi que les peuplements de pins gris de la forêt boréale nordique du Canada.

Le budget fédéral du 2 mai 2006 prévoyait 400 millions de dollars sur deux ans pour :

De ce budget, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 200 millions de dollars sur trois ans dans le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa Canada – Colombie-Britannique afin de réduire les conséquences de l’infestation du dendroctone et de contribuer aux efforts visant à ralentir la propagation de l’infestation vers l’est.

La composante forestière du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa Canada – Colombie-Britannique, d’une valeur de 100 millions de dollars, met l’accent sur :

Les activités liées au Programme sur le dendroctone du pin ponderosa se sont amorcées au cours de l’exercice 2006-2007, un accent particulier étant mis sur le contrôle de l’infestation. Les activités ont été mises en œuvre à l’aide des fonds transférés aux collaborateurs de RNCan, principalement à la province de la Colombie-Britannique, mais aussi à Parcs Canada. Le site Web présente les activités de la composante forestière du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa dirigée par Ressources naturelles Canada qui se dérouleront en 2007-2008 et en 2008-2009.