Flag of Canada | Drapeau du Canada Gouvernement du CanadaSymbole du Gouvernement du Canada
 
 

Faits sur les stocks de poissons

Si vous mangez du poisson, aimez pêcher ou vous intéressez simplement à la vie aquatique, vous vous demandez peut-être d'où les poissons viennent ou à quoi ils ressemblent avant de se retrouver découpés en filets.

Étant donné tout ce qui se dit actuellement sur l'état des stocks de poissons mondiaux, vous vous demandez peut-être aussi qui est responsable de leur gestion et de l'état de leur écosystème.

Lorsque nous parlons des stocks de poissons mondiaux ou hauturiers, nous parlons des stocks qui se trouvent dans les eaux internationales, soit au-delà de la limite de 200 milles d'un continent ou d'un pays. Certains de ces stocks, comme les stocks de morue et de flétan, sont des stocks chevauchants, c'est-à-dire qu'ils se situent à l'intérieur et à l'extérieur de la limite de 200 milles. De plus, certains stocks sont formés d'espèces de poissons grands migrateurs, comme le thon et l'espadon. Ces espèces migrent vers des régions très éloignées qui peuvent se trouver à l'intérieur et à l'extérieur de la limite de 200 milles.

Comme ces poissons ne demeurent à l'intérieur des frontières d'aucun pays en particulier, leur gestion exige une collaboration internationale. Les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) sont des organisations multilatérales qui gèrent les stocks chevauchants et les autres stocks qui se trouvent dans des régions précises en haute mer.

Le Canada fait partie de cinq ORGP. De concert avec les autres membres, il contribue à l'évaluation scientifique de chaque stock de poissons que ces ORGP gèrent. Cela permet aux organisations en question de déterminer la quantité de poissons que chaque membre peut pêcher.

L'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) est l'une de ces organisations et est responsable de la gestion de onze stocks situés dans l'Atlantique Nord-Ouest, notamment de stocks de morue, de flétan et de capelan.

Plie canadienne La plie canadienne est l'espèce en vedette ce mois-ci.

 

Autre espèce en vedette :

Tortue luth

Caouane

Tortues de mer
Requin-taupe commun - Modifiée par Sharks and Rays <Requins et raies> TC Tricas, K Deacon, P Last, JE McCosker, TI Walker, L Taylor. 1997. Nature Company Guides, Time Life Book Series. Weldon Owen Pty Ltd San Francisco.

Requin aiguillat commun - Pat Young

Requin-taupe commun et aiguillat commun
L'espadon de l'Atlantique L'espadon de l'Atlantique
Thon rouge de l'Atlantique Le thon rouge de l'Atlantique

Saumon de l'Atlantique

Le saumon de l'Atlantique

Crevette nordique

La crevette nordique
Flétan noir Le flétan noir

 


   

Dernière mise à jour : 2007-09-24

Avis importants