Flag of Canada | Drapeau du Canada Gouvernement du CanadaSymbole du Gouvernement du Canada
 
 

La CICTA doit stopper le déclin du thon rouge de l’Atlantique Est

La 20e réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a eu lieu du 12 au 18 novembre 2007 à Antalya, en Turquie.

La CICTA est l’organisation régionale de gestion des pêches qui assure la gestion des thonidés et d’espèces apparentées au thon qui fréquentent de vastes étendues de l’Atlantique, dont le stock de thon rouge de l’Atlantique Ouest et du golfe du Mexique et le stock de thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée. Ces espèces comprennent également le germon de l’Atlantique Nord et de l’Atlantique Sud, le thon obèse, l’albacore, le bonite à ventre rayé; l’espadon de l’Atlantique Nord et de l’Atlantique Sud; et divers marlins et maquereaux.

La CICTA réunit actuellement 45 membres, des Amériques du Nord, du Sud et Centrale, de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, ainsi que de pays éloignés d’Asie.

Le Canada est membre de la CICTA depuis sa fondation en 1969. Les quotas canadiens de thon rouge (546 tonnes en 2007) et d’espadon (1 296,2 tonnes en 2007) ont une valeur de quelque 35 millions de dollars par année. Les pêcheurs canadiens de thon pêchent également l’albacore, le thon obèse et le germon, espèces que gère la CICTA.

Le déclin rapide du stock de thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée a été un problème le plus urgent que la CICTA a abordé durant cette réunion annuelle. Ce stock continue d’être pêché à un niveau qui va au-delà du total des prises fixé par la CICTA – et bien au-delà du total des prises recommandé par les scientifiques de la CICTA. Le Canada est grandement préoccupé par l’absence de volonté de la part de la CICTA (ou son incapacité) de mettre en application les mesures de conservation en vigueur et d’assurer la conformité dans cette pêche.

Le Canada a longtemps fait valoir à la CICTA de suivre l’avis des scientifiques et d’adopter des mesures de conservation et de mise en application plus rigoureuses afin de prévenir d’autres dommages au thon rouge. Nous avons recommandé vivement à tous les membres de la CICTA qui pêchent ce stock de mettre fin à la surpêche et à la pêche illégale afin d’empêcher des dommages supplémentaires à cette précieuse ressource.

La stratégie du Canada pour améliorer la gestion mondiale des stocks de poissons inclut améliorer le fonctionnement de la CICTA à titre d’organisation. Lors de cette réunion annuelle, le Canada continuera de démontrer son leadership dans ce domaine en pressant la CICTA de se soumettre à un examen de rendement régulier.

Communiqués

Fiches d’information

Faits sur les poissons

Recherche scientifique

D’autres liens

 


   

Dernière mise à jour : 2007-11-19

Avis importants