Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (access key: M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Skip all menus (access key: 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Recherche nordique
À propos de la recherche nordique
Titulaires d'une chaire
Année polaire internationale
Quoi de neuf
Événements à venir
Programmes
Publications
Liens
Commandez une affiche
NSERC/CRSNG

Impression conviviale
Impression conviviale

Order Your Poster Now
,

À propos de la recherche nordique

La recherche nordique constitue une activité vitale sur les plans social, économique et stratégique. Occupant près de la moitié de la masse continentale du pays, mais comptant seulement 1 p. 100 de la population canadienne, le Nord canadien fait face à des défis uniques concernant notamment le développement des ressources, l’autonomie gouvernementale accrue et le règlement des revendications foncières. Récemment, le changement climatique, dont les répercussions se font le plus sentir dans le Nord, constitue un enjeu de plus en plus important. L’étude du Nord peut permettre de recueillir des renseignements précieux sur les causes et les répercussions du changement climatique, le déplacement de la pollution, l’importance de la biodiversité et d’autres domaines importants pour tous les Canadiens.

Afin de répondre aux préoccupations au sujet de la capacité de recherche insuffisante du Nord qui ont été exprimées par le Groupe de travail sur la recherche nordique, le CRSNG a fait des investissements de plus en plus importants dans la recherche nordique depuis 2001 par l’entremise de divers programmes. Le CRSNG accorde actuellement un appui d’environ 27 millions de dollars par année à la recherche nordique (pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Rapport du CRSNG sur la recherche nordique). L’initiative la plus récente s’inscrit dans la contribution canadienne à l’Année polaire internationale (API). Le CRSNG administre également plus de 30 millions de dollars des 98 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans les projets de recherche réalisés dans le cadre de l’API.

Le CRSNG finance actuellement plus de 100 projets de recherche dans le Nord.

La recherche nordique porte sur une grande variété de sujets, dont certains sont énumérés ci-dessous. Pour en apprendre davantage, sélectionnez l’un des articles suivants :