Agence canadienne d’inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Aliments > Poissons et de produits de la mer Plan du site  

Foire Aux Questions

Q Comment peut-on importer du poisson?
R Il faut tout d'abord obtenir un permis de la Direction générale de l'inspection du poisson de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Il incombe aux importateurs de donner un avis écrit, au bureau de l'Inspection le plus près, dans les 48 heures suivant l'arrivée d'un envoi. Le poisson importé au Canada doit être inspecté. Voir le Guide des exigences réglementaires et des méthodes d'inspection canadiennes pour le poisson importé.

Le poisson importé à des fins personnelles est exempté de ces mesures d'inspection, mais il ne peut être vendu ou utilisé à une fin commerciale.
 

Q Comment peut-on exporter du poisson?
R Le poisson destiné à être exporté vers un autre pays ou expédié vers une autre province doit provenir d'un établissement de transformation du poisson enregistré auprès du gouvernement fédéral. Le pays importateur et l'acheteur peuvent aussi exiger un certificat d'exportation délivré par la Direction générale de l'inspection du poisson de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Des précisions à ce sujet peuvent être obtenues auprès du bureau local de l'Inspection du poisson.
.
Q Comment peut-on obtenir le statut d'établissement de transformation du poisson enregistré auprès du gouvernement fédéraux?
R Les certificats d'enregistrement sont délivrés pour une période d'une année. L'établissement doit faire accepter une demande d'approbation de son programme de gestion de la qualité qui précise la façon dont ses contrôles opérationnels seront maintenus. Les organismes administratifs provinciaux et municipaux devraient aussi été consultés pour connaître leurs exigences en matière de permis. Des précisions à ce sujet et des formules de demande peuvent être obtenues auprès de votre bureau local de l'Inspection du poisson.
 
Q Comment savoir si des mollusques peuvent être consommés sans danger.
R Les établissements enregistrés auprès du gouvernement fédéral qui emballent de tels produits doivent garantir qu'ils proviennent de zones de croissance contrôlées par la Direction générale de l'inspection du poisson et que la récolte y était autorisée au moment de la cueillette. Les mollusques importés font aussi l'objet de contrôles pour en garantir l'innocuité.

Les cueilleurs amateurs doivent porter une grande attention aux affiches placées par le ministère des Pêches et des Océans qui indiquent si une zone est interdite ou non à la récolte. Les mollusques des zones interdites constituent un risque pour la santé et il est illégal de les récolter.

Il est possible de savoir si la récolte est autorisée dans une zone de cueillette de mollusques en s'adressant à votre bureau local de l'Inspection du poisson ou Pêches et Océans Canada.

Haut de la page
Haut de la page
Avis importants