Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Salle de presse
Communiqués
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
Version imprimable Version
imprimable

Événements archivés

Événements à venir

Juillet 2007

Haut de la page

Le comité examinera les implications neuroscientifiques de l'utilisation de bioactifs d'origine naturelle. Des leaders mondiaux dans ce domaine feront des présentations sur des sujets tels que  la neurodégénération, la bioprospection,  la génomique et la nutrition,  la neuroinflammation et  le développement de produits.


L'objectif du Congrès est de partager des connaissances scientifiques de pointe et de l'information sur les technologies et les procédés novateurs d'intérêt pour l'industrie du ciment et les scientifiques qui travaillent dans ce domaine. Le Congrès est également une occasion d'établir des liens dans un environnement conçu pour vous aider à constituer des réseaux, à rencontrer des collègues du monde entier et à explorer une ville séduisante.

Le Conseil national de recherches du Canada, l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) et l'Association canadienne du ciment seront les hôtes conjoints de l'événement qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal.

Personne ressource :

Nicole A. Sarault
Gestionnaire du Congrès
ICCC 2007 Bureau de gestion
Conseil national de recherches Canada
1200, chemin Montréal, édifice M-19
Ottawa (Ontario)  K1A 0R6   Canada
Téléphone : +1 (613) 993-7271
Télécopieur : +1 (613) 993-7250
Courriel : iccc2007@nrc-cnrc.gc.ca


Juin 2007

Haut de la page

Le quatrième NanoForum Canada annuel comprendra des présentations sur les idées et les accomplissements les plus récents en nanoscience et en nanotechnologie au Canada. Au programme : Deux jours et demi de discussions sur les sciences, la médecine et le génie; une présentation par affiches exhaustive; une séance sur la sécurité en laboratoire et les nanomatériaux et des visites guidées.


La 12e édition du Carrefour de la biotechnologie lance son premier événement BioTransfert, qui offrira, pour la première fois à Montréal, un guichet unique aux entreprises intéressées à obtenir une licence pour une technologie. À l'occasion de cet événement unique, on exposera 24 des technologies les plus prometteuses de deux intervenants clés dans la création de propriété intellectuelle : les Affaires industrielles de l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC et le Bureau de transfert de technologie (BTT) de l'Université McGill. BioTransfert constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques d'obtenir des technologies qui leur permettront d'améliorer leurs programmes de recherche et développement et de rehausser leur portefeuille de produits en voie de création.


Le Carrefour de la biotechnologie présente cette année sa 12e édition qui aura lieu à l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC). Devenu au fil des ans un événement incontournable réunissant à Montréal la communauté scientifique et la communauté des affaires oeuvrant en biotechnologie dans les domaines de la santé, de l'environnement et des bioprocédés, le Carrefour explore plus particulièrement l'un de ces domaines en alternance à tous les trois ans. En 2007, le symposium se penchera, cependant, sur un sujet bien précis : la mise au point de stratégies thérapeutiques novatrices, fondées sur la rupture des interactions protéine-protéine.


La priorité du gouvernement est, de plus en plus, la commercialisation des réalisations des laboratoires fédéraux, qui se traduit par des avantages économiques, sociaux, médicaux et autres avantages pour les Canadiens.

Depuis la création du programme des prix annuels en 1998, les PFTT ont reconnu les réalisations exceptionnelles de quarante-cinq (45) équipes et personnes qui ont mis au point et transféré un vaste éventail de technologies. Ces technologies ont permis de créer des emplois, de générer de la richesse et de contribuer au bien-être général des Canadiens.

Individuellement, chaque lauréat d'un prix des PFTT est un exemple de l'esprit d'entreprise et de la disposition à prendre des risques qui sont les chevilles ouvrières de l'innovation fructueuse. Ensemble, le groupe illustre bien l'ampleur et la qualité du talent technologique et commercial que recèlent les laboratoires du gouvernement du Canada.

Le Prix d'excellence en transfert de technologie des PFTT récompense le transfert d'une technologie d'un laboratoire fédéral en une application commerciale ayant eu des répercussions importantes sur le bien public et l'économie. Le Prix de leadership en transfert de technologie des PFTT récompense les compétences exceptionnelles dans le transfert de technologie ou l'excellence dans la gestion du transfert de technologie.

Veuillez vous joindre aux scientifiques et aux experts en transfert de technologies les plus renommés du Canada le 12 juin 2007, au Halifax Marriott Harbourfront Hotel, pour rendre hommage aux lauréats de cette année et célébrer plus de 10 années d'excellence en transfert de technologies.


Nous vous invitons à assister à la septième conférence internationale sur les technologies de fabrication de pointe ( AMT 2007), organisée par l'Institut des technologies de fabrication intégrée du Conseil national de recherches du Canada ( ITFI-CNRC ).

Les présentations des conférenciers invités porteront sur quatre domaines des technologies de fabrication de pointe :

• fabrication de précision de forme libre

• fabrication reconfigurable et flexible

• micro-fabrication de précision

• fabrication virtuelle

AMT 2007 est un forum pour discuter des nouvelles technologies pouvant offrir un avantage unique dans le marché mondial. Votre participation vous donnera l'occasion de :

  • vous informer sur les derniers progrès en technologies de fabrication présentés par des leaders dans le domaine
  • créer des liens avec des représentants d'entreprises, d'organisations de recherche et d'universités canadiennes et étrangères;
  • examiner les possibilités d'affaires et de former de nouveaux partenariats,
  • présenter vos recherches et innovations à un auditoire intéressé.

Mai 2007

Haut de la page


Les pulsars, découverts en 1967, sont des étoiles à neutrons à forte magnétisation qui tournent rapidement. On sait aujourd'hui qu'elles ont de nombreuses manifestations observationnelles, ainsi que des usages en physique fondamentale contraignante. Dans ce séminaire, je présenterai les pulsars et leurs propriétés de base, ainsi qu'un aperçu de quelques-uns des pulsars les plus intéressants connus actuellement et leur relation avec la physique, à partir des analyses de précision de la théorie de la relativité générale d'Einstein et des contraintes sur la nature de la matière ultradense, jusqu'à la théorie de l'électrodynamique quantique de Feynmann.

Avril 2007

Haut de la page

Le cours mesure des quantités physiques de base, dans laquelle on aborde les développements dans les domaines de l'instrumentation, des normes et des méthodes. Le cours traite des principes fondamentaux de l'étalonnage photométrique, radiométrique et spectrophotométrique, l'évaluation de l'incertitude, les applications comme la colorimétrie industrielle et les affichages vidéo, et des sujets spéciaux comme les questions liées à la mesure des DEL, la radiométrie absolue, le lustre et les mesures de fluorescence.


Le Carrefour des matériaux de pointe 2007 réunira des spécialistes de tout le Québec et le Canada à l'occasion d'une manifestation exceptionnelle. Pour la toute première fois, cinq colloques propres à notre industrie auront lieu sous un même toit, vous donnant la possibilité d'apprendre en exclusivité les tout derniers développements en matière de recherche et d'innovation sur les matériaux et ce, en un seul et même lieu


Ce symposium rassemblera les scientifiques nationaux et internationaux prédominants impliqués dans le développement de matériaux polymériques - synthétiques ou naturels - utilisés en médecine régénératrice, des cliniciens chercheurs aux spécialistes des biomatériaux et ingénieurs en science des matériaux.


Mars 2007

Haut de la page

Le TOPCON est mis sur pied afin de diffuser une connaissance technique multidisciplinaire aux fabricants de pièces, d'outils et aux utilisateurs de procédés. Si les experts des procédés peuvent mieux comprendre les défis des experts du design, ils pourront être plus efficaces. De la même manière, si les experts du design ont une meilleure compréhension des défis que doivent relever les experts des procédés, ceux-ci pourront concevoir des pièces et outils qui permettront aux experts des procédés de fabriquer de meilleures pièces et avec des rendements améliorés.


Dr Serge Guiot de l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC présentera sur ce sujet.


Le CNRC offre un atelier de formation d'une journée aux applications pratiques du modèle hygrothermique hygIRC 1-D, conçu dans le but de faciliter la conception des systèmes de murs extérieurs. L'exploration de différents scénarios de réponse hygrométrique et thermique des murs extérieurs permettra aux concepteurs de consolider les connaissances techniques sur lesquelles ils appuient généralement leurs choix de conception. 


Février 2007

Haut de la page

Dr. Douglas A. Lauffenburger de MIT présentera sur ce sujet.


Dr. Seth Fraden (Physics Department, Complex Fluids Group, Brandeis University) présentera sur ce sujet.


Cet atelier d'un jour porte principalement sur les sujets liés à des discussions récentes des groupes de travail du TC 229 de l'ISO sur les mesures et la caractérisation, et sur la santé, la sécurité et les aspects environnementaux des nanotechnologies. L'atelier servira également de forum pour les instituts de métrologie nationaux du Canada, des États-Unis et du Mexique qui permettra de partager de l'information et d'examiner de nouvelles façons de travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés au commerce, à la normalisation et à la caractérisation.

Également, les réunions du Comité consultatif canadien auprès du groupe de travail 2 (Mesures et caractérisation) du TC 229 de l'ISO seront organisées par l'IÉNM-CNRC auront lieu le 8 février, 2007.


L'atelier portera sur la standardisation des mesures de la tension artérielle, conférenciers de l'industrie, du gouvernement, des institutions de recherche et des universités. (Site et information en anglais seulement.)


Novembre 2006

Haut de la page

Les sujets présentés lors des deux parties du cours de métrologie de la pression sont :

  • notions et terminologie de la mesure de la pression étalons de pression
  • théorie des manomètres (équations de base genres de manomètres, correction pour la distorsion température, poussée aérostatique, etc.)
  • manomètres et transducteurs de pression.
  • étalonnage et vérification des manomètres
  • méthodes d'étalonnage des appareils d'essai à poids mort
  • sources et expression de l'incertitude de mesure 
  • visite de laboratoires pour les participants intéressés qui n'assisteront pas à la formation pratique.

Octobre 2006

Haut de la page

La SNST est une semaine de célébration des sciences et de la technologie qui touchent notre vie quotidienne. Venez rencontrer un spécialiste des roches, montez à bord d'un véhicule éconergétique, assistez à des démonstrations scientifiques et participez à des expériences liées aux ressources naturelles.


 La SNST est une semaine de célébration des sciences et de la technologie qui touchent notre vie quotidienne. Venez rencontrer un spécialiste des roches, montez à bord d'un véhicule éconergétique, assistez à des démonstrations scientifiques et participez à des expériences liées aux ressources naturelles.  Semaine nationale des sciences et de la technologie

Participez :

  • à la Scientifête - une journée portes ouvertes au complexe de la rue Booth de Ressources naturelles Canada (RNCan), à Ottawa, où les grands et petits pourront assister à des présentations et participer à des activités qui démontrent les plaisirs et l'importance des sciences.
     
  • aux visites des écoles - toute la semaine, des présentations gratuites sur les différents domaines scientifiques seront offertes aux groupes éducatifs. Les visites auront lieu au complexe de la rue Booth.
     
  • aux événements qui auront lieu à travers le Canada - les ministères à vocation scientifique du Gouvernement du Canada de partout au pays organiseront des activités dans les écoles, les musées et les centres scientifiques afin d'explorer les différentes facettes de la science et de la technologie.
     
  • aux conférences sur les sciences et la technologie offertes par le Musée des sciences et de la technologie du Canada

L'IRB organise une fois de plus un symposium de deux jours pour permettre aux chercheurs utilisant les biopuces de se rencontrer afin d'échanger leurs idées et leurs résultats. Des conférenciers venant des milieux académiques, gouvernementaux et industriels présenteront leurs travaux de recherche ainsi que leurs réussites technologiques. Les participants auront aussi la chance de visiter les installations du Laboratoire de biopuces de l'IRB.


Chaque année, l'IRC-CNRC présente un séminaire national pour offrir une information pratique aux professionnels de l'industrie de la construction. Chacun de ces séminaires porte sur un sujet particulier et présente les résultats de la recherche menée à l'IRC-CNRC et au sein d'autres organismes d'Amérique du Nord et d'ailleurs.


Chaque année, l'IRC-CNRC présente un séminaire national pour offrir une information pratique aux professionnels de l'industrie de la construction. Chacun de ces séminaires porte sur un sujet particulier et présente les résultats de la recherche menée à l'IRC-CNRC et au sein d'autres organismes d'Amérique du Nord et d'ailleurs.


As friction stir welding and related technologies continue to grow in industries around the world at a rapid pace, opportunities to catch up with developments in research and industry are vital in order to stay fully informed. Access to such information is vital to any organisation wishing to get the most from this technology. (Site et informations en anglais seulement)


Le cours a été conçu pour les chercheurs et techniciens concernés par la mesure précise des propriétés photométriques, radiométriques et colorimétriques, dans les domaines de la recherche, du développement et de la fabrication. Ces questions prennent de plus en plus d'importance dans un marché mondial pour l'augmentation de la compétitivité, et pour l'interopérabilité et la compatibilité des marchandises fabriquées.


An educational workshop is being held to train investigators and educators in the use of BEAMnrc and related codes. The course includes lectures and hands-on laboratories.


Septembre 2006

Haut de la page

Tout environnement peut être vu comme une multitude de classes de processus ou d' « objets » en formation, en évolution et en interaction. Pourquoi cette représentation simple et unificatrice n'aurait pas inspirée l'organisation de diverses bases de données, de divers moteurs de recherche ainsi que le développement de l'intelligence artificielle et de l'informatique en général? Je pense que la principale raison (non évidente) est l'absence totale d'un formalisme représentationnel axé sur la classe en mathématiques, en informatique et, d'ailleurs, dans toutes les sciences. Tous les efforts déployés en matière de classification par les communautés oeuvrant dans les domaines que sont la reconnaissance de formes et l'apprentissage machine ont été confinés à un formalisme représentationnel classique. Aussi, j'affirme que ces efforts sont fondamentalement inappropriés pour ce type de tâche.


Cet évènement unique rassemblera des scientifiques du monde entier et sera centré sur la R&D de pointe dans la fabrication et la caractérisation des bioplastiques.


Exposé public des résultats de l'étude scientifique tridimensionnelle la plus importante jamais réalisée du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci.

Présenté en collaboration avec le C2RMF.

Exposé public en français
Date
 : le jeudi 28 septembre 2006
Heure : 19 h à 21 h

Exposé public en anglais
Date
 : le mercredi 27 septembre 2006
Heure : 19 h à 21 h

* Le nombre de places est limité.


Il y a une hausse rapide de l'utilisation de dispositifs mobiles tels que les cellulaires, les tablettes PC, les assistants numériques personnels, les claviers Web et les ordinateurs de poche par la génération montante et des personnes dans le commerce, l'éducation, l'industrie et la société. Par conséquent, il y aura plus d'accès à l'information et au matériel didactique à partir de n'importe quel endroit et en tout temps au moyen de ces dispositifs mobiles. La tendance de la société de nos jours consiste à apprendre et à travailler « chemin faisant » et ce, n'importe où, plutôt que d'avoir à se trouver à un emplacement particulier. L'apprentissage mobile, c'est la livraison de matériel didactique électronique, avec des stratégies d'apprentissage intégrées, transmises à l'aide de la technologie mobile pour permettre l'accès de n'importe où et en tout temps. L'apprentissage mobile comprend le soutien de l'étudiant grâce à la collaboration et l'encadrement en ligne et à la formation de collectivités d'apprentissage au moyen de la technologie en émergence. L'apprentissage mobile deviendra courant en éducation et en formation en raison des initiatives qui permettent aux enseignants de fournir leur apport à la conception de la technologie mobile, et cette technologie est en train de devenir abordable. Un exemple des initiatives est le portatif à 100 $, en cours de développement chez le groupe OLPC (pour One Laptop per Child ou « un portatif par enfant » ).


Les modèles de graphe sont couramment utilisés dans de nombreuses applications, comme les études de marketing, les interactions entre protéines, les réseaux sociaux et les analyses du web. L'exploration de modèles de graphe significatifs et intéressants à partir d'une collection de graphes ainsi que d'autres types de données est devenu un problème important en recherche. Dans cette allocution, je vais discuter du problème de l'exploration de bases de données de graphes et de modèles de graphe en trois volets : la modélisation des graphes, l'exploration de grands graphes et le traitement de nombreux graphique. Je présenterai tout particulièrement plusieurs méthodes que nous avons récemment élaborées. La méthode d'exploration pseudo‑clique permet de trouver des zones denses sur de multiples grands graphiques. La méthode ADI répertorie des bases de données et un grand nombre de graphes (relativement petits) et permet d'explorer des sous-graphes fréquents. La méthode pour l'exploration d'un ordre partiel, fermé, fréquent permet d'élaborer des modèles de graphes acycliques dirigés à partir de grandes bases de séquences. Je vais également traiter des extensions potentielles des méthodes susmentionnées.


Le thème du Symposium Passage à niveau 2006 sera « Ensemble pour la sécurité » reflétant les avancements des technologies et opérations des routes / passages à niveau. Les résultats des recherches de l'industrie et des milieux universitaires reliés à ce domaine seront abordés à travers les présentations orales, les soumissions de résumés, les séances d'affichages et l'exposition commerciale. Des visites techniques feront aussi partie du programme.

Passage à niveau 2006 est administré par le Conseil national de recherches Canada en collaboration avec Transports Canada et se tiendra du 10 au 14 septembre 2006 au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, Canada.

Personne ressource :

Nicole A. Sarault
Gestionnaire du Symposium
Bureau de gestion de Passage à niveau 2006
Conseil national de recherches Canada
1200, chemin Montréal, édifice M-19
Ottawa (Ontario)  K1A 0R6   Canada
Téléphone : +1 (613) 993-7271
Télécopieur : +1 (613) 993-7250
Courriel : passageaniveau2006@nrc-cnrc.gc.ca


Des découvertes inattendues en photobiologie, notamment l'identification d'un nouveau photorécepteur dans la rétine humaine et son rôle dans la régulation des rythmes circadiens ont alerté le milieu de l'éclairage sur les possibilités nouvelles en matière de conception d'éclairage. Un forum lors du premier symposium de la CIE sur la lumière et la santé qui a eu lieu à Vienne en 2004 avait permis aux scientifiques et aux spécialistes de l'éclairage de connaître les derniers résultats de la recherche. Ce deuxième symposium sur la lumière et la santé, permettra de suivre les progrès scientifiques qui ont été réalisés dans ce domaine et surtout de savoir comment nous pouvons appliquer ces nouvelles données aux recommandations en matière d'éclairage ainsi qu'à la conception proprement dite. Des sessions plénières seront consacrées aux communications et commentaires de conférenciers invités. Les affiches sont aussi les bienvenues. De grands moments seront également réservés pour des discussions en table ronde.


Juillet 2006

Haut de la page

Au nom de l'International Carbohydrate Organization, le comité organisateur canadien du XXIIIe Symposium international sur les glucides invite cordialement toutes les personnes s'intéressant aux divers aspects de la recherche sur les glucides à participer à cet événement, qui se déroulera à Whistler, en Colombie-Britannique (Canada), du 23 au 28 juillet 2006.

Le programme scientifique comprendra quatre grands thèmes de recherche sur les glucides selon lesquels seront groupées les communications présentées au symposium.

  • Synthèse
  • Structure, fonction, génie
  • Glycobiologie et glycomique
  • Thérapeutique

Juin 2006

Haut de la page

Le troisième NanoForum annuel comprendra des présentations sur les idées et les accomplissements les plus récents en nanoscience et en nanotechnologie au Canada. Au programme : deux jours d'exposés sur des sujets liés à la science, à la médecine et au génie; une présentation par affiches exhaustive, une discussion en groupe sur le NEELS et des questions de réglementation; et des visites de l'Institut national de nanotechnologie.


La sixième conférence internationale sur les technologies de fabrication de pointe (AMT2006), organisée par l'Institut des technologies de fabrication intégrée du Conseil national de recherches du Canada (ITFI-CNRC) aura lieu à London (Ontario, Canada), au Centre des congrès de London et à l'Institut.

En participant à AMT2006 vous en apprendrez beaucoup sur les derniers développements en technologies de fabrication émergeantes, vous aurez la chance de développer des réseaux précieux et vous pourrez aussi explorerer de nouvelles possibilités d'affaires avec plus de 200 participants.


Veuillez vous joindre aux scientifiques et aux experts en transfert de technologies les plus renommés du Canada le 1er juin 2006, au Delta Ottawa Hotel and Suites, pour rendre hommage aux lauréats de cette année et célébrer 10 années d'excellence en transfert de technologies.

La priorité du gouvernement est, de plus en plus, la commercialisation des réalisations des laboratoires fédéraux, qui se traduit par des avantages économiques, sociaux, médicaux et autres avantages pour les Canadiens.

Depuis la création du programme des prix annuels en 1998, les PFTT ont reconnu les réalisations exceptionnelles de quarante-cinq (45) équipes et personnes qui ont mis au point et transféré un vaste éventail de technologies. Ces technologies ont permis de créer des emplois, de générer de la richesse et de contribuer au bien-être général des Canadiens.

Individuellement, chaque lauréat d'un prix des PFTT est un exemple de l'esprit d'entreprise et de la disposition à prendre des risques qui sont les chevilles ouvrières de l'innovation fructueuse. Ensemble, le groupe illustre bien l'ampleur et la qualité du talent technologique et commercial que recèlent les laboratoires du gouvernement du Canada.

Le Prix d'excellence en transfert de technologie des PFTT récompense le transfert d'une technologie d'un laboratoire fédéral en une application commerciale ayant eu des répercussions importantes sur le bien public et l'économie. Le Prix de leadership en transfert de technologie des PFTT récompense les compétences exceptionnelles dans le transfert de technologie ou l'excellence dans la gestion du transfert de technologie.


Avril 2006

Haut de la page

Joignez-vous à cette nouvelle édition qui donnera suite aux succès des précédentes. Cet événement unique, où les mondes des affaires et de la technologie se rencontrent, fera un lien entre le développement, l'application et la commercialisation des matériaux de pointe.

Lors de cette édition du Carrefour, vous aurez la chance de rencontrer personnellement certains intervenants présents à la conférence.


Mars 2006

Haut de la page

Les conférences présentées lors du symposium porteront, entre autres, sur les sujets suivants: diminution des émissions de gaz à effet de serre, découverte de solutions de rechange à l'utilisation de l'énergie fossile, mise au point de nouvelles enzymes et technologies qui aideront l'environnement. Tout cela fait partie d'une nouvelle bioéconomie qui cherche à inventer des solutions pour l'avenir.

Le symposium, organisé par l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC), s'adresse aux dirigeants clés de l'industrie, aux utilisateurs de produits finaux, aux chercheurs qui mettent au point de nouveaux produits et aux intervenants de l'industrie.


Février 2006

Haut de la page

Un Atelier organisé par le Groupe des mesures de puissance électrique de IENM/CNRC et la section d'Ottawa de l'IEEE

Pour vous inscrire, visitez le site:

http://www.modasolutions.com/Forms/IEEE_EDUCATION/index19012006.htm


Décembre 2005

Haut de la page

L'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC), en coordination avec les provinces et les territoires, présentera des séminaires sur les modifications techniques apportées aux codes nationaux de construction de 2005 (décembre 2005 à avril 2006).

Les séminaires, qui auront lieu dans 16 villes d'un bout à l'autre du pays, sont conçus pour aider les utilisateurs des codes à se familiariser avec les nouvelles caractéristiques des codes et les nouveaux renseignements qu'ils renferment. Ces séminaires donnent un aperçu des principales modifications techniques apportées au Code national du bâtiment - Canada 2005 (CNB), au Code national de prévention des incendies - Canada 2005 (CNPI) et au Code national de la plomberie - Canada 2005 (CNP), ainsi qu'une brève introduction à la nouvelle structure axée sur les objectifs.


Novembre 2005

Haut de la page

M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches Canada prononcera un discours en anglais intitulé « How Will the Future Enterprise Source Innovation » ou « Comment les entreprises du futur vont-elles favoriser l'innovation ».  

Le CNRC y sera aussi présent à titre d'exposant.


Clientèle visée :

Tous les intervenants du Québec dans le monde des composites

  • Donneurs d'ordres
  • Mouleurs
  • Fournisseurs de matières premières
  • Consultants dans le domaine, et
  • Toutes les entreprises qui auraient avantage à considérer les matériaux composites en remplacement ou en complément des matériaux plus traditionnels qu'elles utilisent ou transforment déjà.

L'Institut des sciences biologiques du CNRC, en collaboration avec l'Ottawa Institute of Systems Biology et la Canadian Proteome Society, annonce la tenue de son premier symposium annuel, intitulé « Les progrès de la biologie systémique ». Cet événement a pour but de promouvoir la protéomique et la biologie systémique, ainsi que de discuter des progrès récents réalisés au sein de ces secteurs florissants de la recherche.


Octobre 2005

Haut de la page


Vous êtes tous et toutes conviés à une séance d'information qui vous renseignera sur les divers programmes de recherche et de développement technologique de l'ITI-CNRC, qui couvrent un large éventail de sujets comme la réalité virtuelle, l'imagerie 3D, la réalité augmentée, les moteurs d'analyse de texte et beaucoup d'autres. Venez voir une partie des recherches et des technologies les plus innovatrices du Canada et rencontrer les experts qui en sont les artisans.


Août 2005

Haut de la page

La Douzième conférence canadienne sur la technologie des semiconducteurs, administrée par le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec la Electronic Materials and Processing Division of the American Vacuum Society, aura lieu du 16 au 19 août 2005, à l'hôtel Fairmont Château Laurier, Ottawa (Canada).

Le comité organisateur y invite tous les scientifiques et les ingénieurs qui participant à la recherche et au développement sur les semiconducteurs. La conference s'adresse autant aux chercheurs qui font de la recherche pure et appliqué sur les matériaux semiconducteurs qu'à ceux qui s'intéressent aux dispositifs et aux applications industrielles de cette technologie. Nous encourageons les interactions avec les autres milieux utilisant les techniques de traitement de semiconducteurs (MEMS, dispositifs organiques, microfluidique, nanotechnologie et biotechnologie).

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec:

Michelle G. Robitaille
1200 chemin Montréal, Édifice M-19
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Courriel:
semi2005@nrc-cnrc.gc.ca
Tél: 613-993-9495
Télécopieur: 613-993-7250


La "Polymer Processing Society" tiendra sa réunion régionale du 14 au 17 août 2005 dans la ville de Québec, Canada. Cette rencontre permettra aux chercheurs de partager leurs plus récents résultats dans le domaine des polymères. En plus des thèmes sur la mise en forme des polymères, les chercheurs sont invités à soumettre des articles pour les sessions dédiées aux matériaux novateurs pour les piles, les domaines des biomatériaux et énergie ainsi qu'en rhéologie et caractérisation. 

Pour toute information, veuillez contacter :

Sylvie Lamontagne
Réseau Matériaux Québec
75, de Mortagne
Boucherville, Quebec, J4B 6Y4 Canada
Tél. : 1-450-641-5238
Téléc. : 1-450-641-5103
Courriel : Sylvie.Lamontagne@cnrc-nrc.gc.ca


Juin 2005

Haut de la page

Ce forum fournira l'occasion de présenter les dernières innovations en matière de nanoscience et de nanotechnologie au Canada. Une fois de plus, deux journées de discussions abordant des thématiques de la science, de la médecine et du génie ainsi qu'une importante séance de présentations par affiches sont au programme. En outre, une journée entière sera consacrée à aborder la politique scientifique et les questions nanoéthiques, environnementales, économiques, juridiques et sociales.
La discussion sur la politique scientifique sera animée par le Dr Arthur Carty, conseiller national des sciences auprès du premier ministre Martin.



Les PFTT et la LES ont collaboré en vue de tenir ces deux événements la même semaine et d'offrir un rabais aux personnes également inscrites à l'événement de l'autre organisateur.

Le formulaire d'inscription se trouve à l'adresse suivante :
http://www.fptt-pftt.gc.ca/conferences/2005/registration-form_f.shtml


Mai 2005

Haut de la page

La diffusion des idées et des inventions est la pierre angulaire de tout bureau de transfert de technologie — sans cette diffusion, il n'y aurait sans doute aucune licence à négocier ou pas de redevances à percevoir. La création de liens solides entre les scientifiques et les bureaux de transfert de technologie et l'établissement d'une confiance et d'une compréhension mutuelles sont essentiels à la commercialisation des découvertes financées par l'État. Ceci vous intéresse? Joignez-vous à nous à Toronto alors que nous explorerons des approches et des stratégies fructueuses.

Qu'allez-vous y apprendre...

  • Comment amener les scientifiques à transmettre leurs idées et leurs inventions au bureau de transfert de technologie.
  • Comment établir la confiance et la crédibilité de votre bureau de transfert de technologie.
  • Comment découvrir s'il existe des technologies concurrentielles.
  • Comment trouver quelles pratiques on utilise présentement pour évaluer le potentiel du marché.
  • Comment choisir les idées ou inventions à faire breveter.
  • Comment tenir vos scientifiques motivés lorsque leurs inventions ne sont pas choisies pour un brevet... tout en conservant la crédibilité de votre bureau.

Nous vous invitons à assister à un atelier international de trois jours organisé par l'Institut des technologies de fabrication intégrée du Conseil national de recherches du Canada (ITFI-CNRC).

Les ateliers AMT sont un forum où l'on peut discuter de nouvelles technologies pouvant offrir un avantage unique dans le marché mondial. Votre participation à l'atelier AMT 2005 vous donnera l'occasion :

  • de connaître les derniers progrès dans le domaine des technologies de fabrication (présentés par des experts de premier plan);
  • de créer des réseaux avec des représentants d'entreprises, d'organisations de recherche et d'universités canadiennes et étrangères;
  • d'examiner les possibilités d'affaires et de former de nouveaux partenariats.

Des conférenciers invités feront des présentations dans quatre domaines de la fabrication :

  1. Intégration de la conception et de la fabrication
  2. Procédés de formage et de mise en forme
  3. Procédés d'ajout et d'élimination de matériau
  4. Optimisation de la production et de l'assemblage

L'anglais est la langue de travail de l'atelier.

L'ITFI-CNRC se spécialise en recherche et développement de technologies de fabrication innovatrices en collaboration avec d'autres organisations de recherche et partenaires industriels.


Février 2005

Haut de la page

Un événement incontournable pour la communauté qui œuvre en biofabrication incluant les leaders d'entreprises pharmaceutiques multinationales, les pionniers d'entreprises en biotechnologie et du milieu institutionnel, les gestionnaires de R-D et les décideurs des milieux financiers et du capital de risque.

Le thème du symposium de cette année est Biofabrication : technologies et stratégies innovatrices en bioprocédés.


Le Conseil national de recherches présente quatre séminaires sur les technologies axées sur le facteur humain et la science du comportement. Chaque séminaire illustrera un domaine de recherche particulier du CNRC qui prend en considération l'étude des facteurs humains : les gens dans les bâtiments; l'aviation et les facteurs humains; la technologie de l'information; la neuroscience et la santé. 

Ces séminaires sont gratuits et s'adressent aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu'au grand public.

La plupart des exposés seront faits en anglais. Par contre, les réponses aux questions se feront en anglais et en français.

"L'esprit en question" est organisé conjointement au "Mois de la psychologie", qui est une initiative du Conseil des sociétés provinciales de psychologues. Vous trouverez plus d'information à l'adresse : http://www.cpa.ca/psychologymonth/francais.htm


Novembre 2004

Haut de la page

Pour la première fois, des responsables de l'approvisionnement et des fournisseurs provenant du Canada, des États‑Unis, du Mexique et d'autres pays d'Amérique latine seront réunis à la Conférence des Amériques sur l'approvisionnement public fédéral.

La Corporation commerciale canadienne (CCC) et la General Services Administration (GSA) des États-Unis organisent cette activité.

Une table ronde traitant de la sécurité sera modérée par Michael Raymont, président par intérim du Conseil national de recherches Canada.


Octobre 2004

Haut de la page

R-D pour la défense Canada - Ottawa (RDDC Ottawa) présente « Rehausser la sécurité des systèmes d'information à l'aide de la biométrie », un atelier parrainé par l'Organisation pour la recherche et la technologie (ORT) de l'OTAN. Pour complémenter cet atelier, nous animerons aussi le symposium et l'exposé intitulé « Sécurité biométrique : Défis et solutions », en collaboration avec l'Association de l'industrie de la défense du Canada.

Cet événement, destiné à offrir des solutions en matière de biométrie visant la sécurité du public et du gouvernement, rassemblera des chercheurs, des experts du domaine militaire ainsi que des ingénieurs d'applications des pays de l'OTAN, du gouvernement et du secteur privé. On vous invite à y assister.


Regard sur la science du bâtiment : Séminaires - Séries 2004
Ce séminaire d’une journée abordera la conception des aires ouvertes en vue d’améliorer l’environnement de travail et la satisfaction des occupants.


Conférencier :  Joseph M. Betz, Ph. D

Directeur, Programme des méthodes et matériaux de
référence pour les suppléments alimentaires
Office of Dietary Supplements
National Institutes of Health
6100 Executive Blvd.,MSC 7517 Suite 3B01
Bethesda, MD 20892-7517

Le séminaire sera présenté en anglais.  L’entrée est libre à tous!



Cet événement regroupe la recherche de pointe prometteuse issue de laboratoires universitaires, de laboratoires de collèges communautaires et de laboratoires gouvernementaux, des entreprises à la recherche d'occasions de commercialisation, ainsi que des conseillers en technologie et des conseillers en affaires. Il mettra l'accent sur la technologie de l'information, les logiciels, la microélectronique et les communications.

Cet événement d'un jour offrira de courtes présentations très informatives, ainsi que des occasions de maillage, de partenariat et de transfert de la technologie qui peuvent mener à l'innovation au niveau des produits ou de la fabrication.


Août 2004

Haut de la page

Le AD10-2004 porte sur les nouvelles découvertes en matière de décontamination, de traitement et de procédés de digestion anaérobie. Il sera particulièrement question du rôle de la digestion anaérobie dans une économie axée sur l'atténuation des gaz à effet de serre et la durabilité ainsi que des critères de rentabilité et environnementaux de la mise en œuvre des systèmes de traitement anaérobie. Le Congrès a pour but de réunir des chercheurs, des concepteurs industriels et des entrepreneurs, des utilisateurs présents et futurs et des autorités gouvernementales pour discuter des principes fondamentaux, de l'application et de la promotion des procédés de bioconversion anaérobie.

Pour s'inscrire à la conférence




Juillet 2004

Haut de la page

Le programme scientifique du Congrès ICI/FOCIS 2004 va couvrir cinq grands thèmes : la régulation immunitaire, la résistance de l'hôte, l'immunogénétique, l'immunodiagnostic et l'immunointervention. L'interaction entre la recherche universitaire et l'industrie sera grandement facilitée par la mise en place d'activités spéciales : marché de l'innovation, salon de recrutement en immunologie et biotechnologie et programme de démonstrations (tutorials).

Au coeur de cet événement, une exposition scientifique offrira aux sociétés et établissements une occasion unique de présenter leurs produits les plus innovateurs aux participants du Congrès.

Pour information veuillez communiquer avec :
Nicole A. Sarault
Secrétariat du Congrès
Tél : (613) 993-7271 Télécopieur : (613) 993-7250
Courriel : immuno2004@cnrc-nrc.gc.ca


Juin 2004

Haut de la page


Soyez des nôtres! Nous explorerons les stratégies de marketing de la technologie, des démarches traditionnelles réussies aux techniques et outils du Web les plus récents.

Pour s'inscrire à la conférence


Mai 2004

Haut de la page

La conférence SpaceOps 2004 portera notamment sur les approches et techniques modernes et mettra l'accent sur la nature mondiale et commercialisable des opérations spatiales dans le monde actuel. Un tel environnement donnera aux experts une excellente occasion d'échanger des informations utiles et des idées concernant tous les types de missions spatiales allant des satellites scientifiques, opérationnels ou commerciaux, aux vols habités, en passant par l'exploration de l'espace lointain. On abordera également certaines réalités opérationnelles cruciales comme les opérations de lancement, la robotique, l'automatisation et les réseaux globaux. Il s'agit de la huitième conférence internationale sur les opérations spatiales et elle aura lieu au Canada pour la première fois.

SpaceOps 2004
SpaceOps 2004

Mars 2004

Haut de la page



Février 2004

Haut de la page



Novembre 2003

Haut de la page


Septembre 2003

Haut de la page


Août 2003

Haut de la page


Juin 2003

Haut de la page


Mai 2003

Haut de la page


Avril 2003

Haut de la page





Février 2003

Haut de la page



Novembre 2002

Haut de la page


Septembre 2002

Haut de la page



Juin 2002

Haut de la page



Date de modification : 2007-05-09
Haut de la page