Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aérien

Pour en savoir plus

Entrée au Canada

Les participants qui utilisent le mode aérien peuvent utiliser les postes de déclaration automatisés à leur retour au Canada peu importe d'où ils arrivent. Par exemple, un participant à NEXUS qui arrive à Montréal en provenance de la France peut utiliser le poste de déclaration automatisé libre-service.

  • Toutes les personnes qui entrent au Canada par voie aérienne doivent remplir une Carte de déclaration  de l’ASFC (E311).
  • Rendez-vous au poste de déclaration libre-service situé dans la zone des services d’inspection canadiens.
  • Tenez-vous devant la caméra pour la saisie de vos iris. Suivez les directives à l’écran et suivez le processus d’entrée. Vous recevrez alors un reçu du poste de déclaration libre-service.
  • Le poste de déclaration libre-service vous dirigera à la caisse pour la perception des droits et taxes dus, le cas échéant.
  • Rendez-vous à la zone de récupération des bagages, et ensuite à la sortie. Présentez votre reçu du poste de déclaration libre-service et la Carte de déclaration de l’ASFC dûment remplie à l’agent des services frontaliers.
  • À moins d’être dirigé vers une zone d’inspection ou la caisse, vous pouvez entrer au Canada.

Déclaration de marchandises

Résident canadien
Si vous êtes un résident canadien et que vous rentrez avec des marchandises que vous souhaitez importer pour votre usage personnel, vous pouvez choisir de les déclarer en remplissant d’avance une Carte de déclaration du voyageur (CDV) de l’ASFC et en la déposant dans la boîte prévue à cette fin située près du poste de déclaration. Les droits et taxes exigibles sur les marchandises qui excèdent le montant de vos exemptions personnelles seront automatiquement imputés à votre carte de crédit dont le numéro figure à votre dossier. Si vous ne choisissez pas l’option de la CDV, le poste de déclaration libre-service vous dirigera vers la caisse afin d’y payer les droits et taxes sur l’excédent.

Résident des États-Unis
Si vous êtes un résident des États-Unis et que vous avez des marchandises à déclarer, vous pouvez utiliser le poste de déclaration NEXUS libre-service pour les marchandises qui font partie de vos limites personnelles. Si vous avez des marchandises qui excèdent vos limites personnelles, vous recevrez un reçu qui vous dirigera vers la caisse pour le paiement.

Si le poste de déclaration libre-service est fermé, vous devez utiliser le comptoir des services spéciaux, le comptoir des membres de l’équipage ou les voies régulières et déclarer vos marchandises à un agent des services frontaliers.

Back to top

Entrée aux États-Unis

  • Rendez-vous au poste de déclaration libre-service situé dans la zone de précontrôle des États-Unis.
  • Tenez-vous devant la caméra pour la saisie de vos iris. Suivez les directives à l’écran et suivez le processus d’entrée. Vous recevrez alors un reçu du poste de déclaration libre-service.
  • À moins de vous faire diriger vers une zone d’inspection, vous pouvez vous rendre au salon transfrontalier.

Déclaration de marchandises

Toutes les personnes qui entrent aux États-Unis doivent remplir un formulaire de déclaration douanière du CBP (Custom Declaration Form 6059B).

Si vous entrez aux États-Unis et que vous importez des marchandises pour votre usage personnel, vous pouvez utiliser le poste de déclaration libre-service afin de déclarer vos marchandises. Si le poste de déclaration libre-service est fermé, vous devez utiliser le comptoir des membres de l’équipage ou les voies régulières et déclarer vos marchandises à un agent du Customs and Border Protection (CBP).

Back to top

Technologie biométrique

Cette technologie nous permet de lire et d'identifier les 266 caractéristiques physiologiques propres aux iris de l’œil humain (l'anneau coloré autour de la pupille de l’œil).

Nous prenons une photographie numérique des iris afin d'en établir les caractéristiques. La photo ainsi recueillie est ensuite encodée puis stockée dans un fichier. Chaque fois que vous vous soumettrez à une lecture de l'iris au poste de déclaration automatisé, ce dernier comparera les caractéristiques de vos iris à la photo que nous avons en fichier.

Afin d'obtenir la photo la plus claire possible au moment de l'inscription, vous devrez enlever vos lunettes ou verres de contact (y compris les lunettes de soleil et les verres de contact colorées ou à motif). Lorsque vous vous présenterez au poste de déclaration automatisé, vous n'aurez pas à enlever vos lunettes ou vos verres de correction. Toutefois, vous devrez enlever vos lunettes de soleil et vos verres de contact à motif.

Il n'y a pas de risques connus associés à la technologie de lecture de l'iris. Celle-ci utilise un appareil photo monochrome employant une lumière infrarouge visible et sécuritaire à courte portée.

Où est offert NEXUS?

NEXUS est offert aux aéroports suivants :

  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international Pearson (Toronto)
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg
  • Aéroport international d'Edmonton