Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Inspections des aliments, des plantes et des animaux

Liens rapides

« Pensez-y et déclarez! » offre l'information la plus actualisée sur ce qui peut et ne peut pas être apporté au Canada.


Chaque jour, aux aéroports de tout le pays, des voyageurs internationaux ont affaire à des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces agents font partie de notre première ligne de défense contre les ravageurs et les maladies qui pourraient menacer le secteur agricole, la population et l'environnement canadiens.

Sept jours sur sept, nos agents s'affairent à inspecter les bagages des passagers afin de détecter les végétaux, les animaux ou leurs produits qui pourraient être porteurs de ravageurs ou de maladies.

Pourquoi devriez-vous faire une déclaration?

Les voyageurs sont souvent surpris lorsqu'on leur apprend que le petit morceau de fruit ou de viande qu'ils ont rapporté peut causer de graves dégâts au Canada. L'entrée de certains articles est restreinte ou interdite parce que ceux-ci peuvent porter des ravageurs et des maladies des animaux et des végétaux qui pourraient présenter un risque pour la santé des humains, des végétaux ou des animaux et causer des torts irréparables aux cultures, au bétail, aux animaux familiers et à l'environnement du Canada. C'est à cause de cette menace que les voyageurs doivent déclarer les viandes, les fruits, les légumes, les végétaux, les animaux et les produits végétaux ou animaux qu'ils rapportent au pays.

Les voyageurs peuvent facilement contribuer à la protection du Canada

Notre succès dépend de la collaboration de chaque voyageur international. Veillez à déclarer tous les articles agricoles ou alimentaires aux agents de l'ASFC. Encore mieux, lorsque vous planifiez votre voyage à l'étranger, vérifiez la liste des produits approuvés dans le Système automatisé de référence pour les importations (SARI). Par ailleurs, si vous n'êtes toujours pas certain de ce qu'il est permis de rapporter au pays, communiquez avec nous.

En suivant ces étapes simples, vous ferez votre part. Vous voyez, c'est facile de faire quelque chose de positif pour l'environnement canadien et de contribuer à la protection de la salubrité de nos réserves alimentaires ainsi que de nos animaux et de nos végétaux.

Qui aide les agents de l'ASFC?

Dans les grands aéroports, les agents de l'ASFC sont secondés par des maîtres-chiens et des chiens détecteurs; ce sont des équipes de chiens détecteurs. Les maîtres-chiens sont les dresseurs des chiens. Ils ont reçu, en compagnie de leur chien, une formation sur la détection des produits agricoles et alimentaires. Sous la direction de leur maître, les chiens réussissent à détecter les articles dont l'entrée est restreinte ou interdite comme les fruits et la viande, en reniflant les bagages des voyageurs.