Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

National 2007

Présence du ministre Day à la cérémonie de fin de cours des premiers agents des services frontaliers armés

Chilliwack (Colombie-Britannique), le 27 juillet 2007 -- L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a félicité aujourd’hui les 39 premiers agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui ont réussi le programme de formation sur le maniement des armes à feu de l’ASFC. Ces agents, qui ont reçu la formation à Ottawa et à Chilliwack, seront déployés dans différents bureaux d’entrée partout au pays.

Dans le cadre d’un plan visant à renforcer la sécurité à la frontière canadienne, le premier ministre Stephen Harper a annoncé en août 2006 le financement de la formation sur le maniement des armes à feu à l’intention des agents de l’ASFC aux bureaux d’entrée terrestres et maritimes ainsi que des agents qui remplissent des fonctions d’exécution de la loi à l’intérieur du Canada. Cette formation s’adressera aussi aux 400 nouveaux agents de l’ASFC nommés pour une période indéterminée qui seront engagés, formés et équipés afin de mettre fin aux situations où des agents travaillent seuls.

« Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer la sécurité de notre frontière et, pour commencer, il donne aux agents de l’ASFC les outils et les ressources dont ils ont besoin pour protéger notre frontière et assurer la sécurité de nos collectivités, a dit le ministre Day. Maintenant que le programme de formation sur le maniement des armes à feu est en place, nous prévoyons que plus de 100 agents seront déployés dans l’ensemble pays d’ici la fin d’août. »

« Nous attendons ce jour depuis longtemps. Grâce à ses initiatives d’armement et de jumelage afin d’éviter les quarts où des agents travaillent seuls, ce gouvernement a fait davantage que bon nombre des gouvernements précédents réunis pour améliorer la sécurité des agents et du public. Pour cette raison, nous l’applaudissons », a dit Ron Moran, président de la Customs Excise Union Douanes Accise (CEUDA).

Le programme de formation sur le maniement des armes à feu donne de la formation aux agents de l’ASFC pour leur permettre de déterminer les différents niveaux de menace et de risque, ainsi que de répondre à différentes situations grâce à des exercices de simulation. Les prochaines classes devraient commencer le 13 août 2007, dans les installations de la GRC à Ottawa et à Chilliwack.

Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la frontière des personnes qui menacent la sécurité du pays tout en veillant à ce que le commerce et les voyages légitimes ne soient pas retardés à la frontière.

-30-

Renseignements aux médias :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Feuille de renseignements
Armement des agents de l’ASFC

Contexte

Le budget fédéral de 2006 a alloué à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) 101 millions de dollars sur deux ans pour lancer le processus consistant à armer les agents des services frontaliers. Environ 4 800 agents de l’ASFC aux bureaux d’entrée terrestres et aux ports maritimes ainsi que des agents d’exécution de la loi dans les bureaux intérieurs seront formés et équipés d’arme à feu. Les agents dûment formés et armés seront déployés à compter de la fin de juillet 2007. D’ici le 31 mars 2008, entre 250 et 300 agents armés seront déployés. La mise en œuvre complète de cette initiative devrait prendre 10 ans.

Pourquoi le gouvernement du Canada arme-t-il les agents de l’ASFC?

Pour assurer la sécurité de la frontière du Canada, le gouvernement du Canada doit d’abord faire en sorte que ceux qui la protègent soient eux-mêmes en sécurité. Former les agents de l’ASFC, les doter d’armes à feu et veiller à ce qu’on mette fin aux situations où les agents travaillent seuls contribueront à la réalisation de cet objectif. L’armement des agents de l’ASFC améliorera leur efficacité à la frontière en leur permettant d’exercer des activités d’exécution de la loi dans une plus large mesure avant de demander l’aide des services de police.

Formation

Les agents de l’ASFC qui seront armés devront avoir suivi le programme de formation de trois semaines avec succès. Ce programme tient compte des conditions de travail propres à l’ASFC. La formation au maniement des armes à feu ne se limite pas aux techniques de tir, elle s’intéresse aussi à l’intégration des armes au processus décisionnel sur le recours à la force et comprend des exercices de simulation dans des situations propres à l’ASFC. La formation est donnée aux installations de la GRC à Ottawa et à Chilliwack (Colombie-Britannique). Les prochains cours débuteront le 13 août. D’ici la fin d’août, plus de 100 agents seront déployés dans l’ensemble du pays. Pour ajouter à la capacité actuelle et aux possibilités d’expansion dans les installations de la GRC à Ottawa et à Chilliwack, l’ASFC est à la recherche d’autres installations du gouvernement ou du secteur privé qui pourraient être utilisées en attendant la fin des travaux de construction au Centre d’apprentissage de l’ASFC, à Rigaud (Québec).

Sécurité à la frontière

L’adoption des armes à feu est une entreprise sérieuse et complexe. L’ASFC a mis en place un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité de ses agents, des voyageurs et des collectivités frontalières. Ces mesures incluent un programme complet de formation au maniement des armes à feu, un programme rigoureux de sélection des agents ainsi que des politiques et des procédures détaillées pour guider et appuyer les agents de l’ASFC. Cette initiative est mise en œuvre de façon sécuritaire, professionnelle et sans retard injustifié.