Agence canadienne d?inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Animaux > Animaux issus de la biotechnologie Plan du site  

Animaux issus de la biotechnologie


Le gouvernement du Canada réglemente les animaux issus de la biotechnologie et leurs produits. Au Canada, la sécurité des produits de la biotechnologie animale est assujettie aux mêmes évaluations rigoureuses que celle des autres produits dérivés de la biotechnologie.

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de l’établissement de normes en matière de santé des animaux et du resserrement des mesures réglementaires touchant la production d’animaux issus de la biotechnologie. Elle a pour mandat actuel d’évaluer les techniques de reproduction assistée utilisées en élevage (le clonage, la production d’animaux transgéniques et les autres manipulations génétiques, par exemple) en insistant particulièrement sur la santé et le bien-être des animaux.

À ce jour, aucun animal dérivé de la biotechnologie n’a été accepté à la dissémination dans l’environnement canadien ou à titre d’aliment.

L’expression « animal issu de la biotechnologie » découle de la définition de la biotechnologie. Cette expression englobe, sans s’y limiter, les catégories d’animaux suivantes :

  1. les animaux issus du génie génétique ou génétiquement modifiés dans lesquels du matériel génétique a été ajouté, enlevé, neutralisé ou modifié pour influer sur l’expression de leurs gènes et de leur caractère génétique;

  2. les clones d’animaux issus du transfert du noyau de cellules embryonnaires et somatiques;

  3. les animaux chimériques dans lesquels on a transplanté des cellules provenant d’un autre animal;

  4. les hybrides interspécifiques issus de n’importe quelle technique;

  5. les animaux issus de techniques de culture in vitro, comme la maturation ou la manipulation d’embryons.

Voici certains des renseignements que nous communiquons à la population :

Voici certains des renseignements que nous communiquons au secteur de l’élevage et à la collectivité scientifique :

Haut de la page
Haut de la page
Avis importants