Agence canadienne d?inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Animaux > Maladies animales > ESB > Mesures de protection Plan du site  

Protection accrue de la santé des animaux contre l’ESB

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) renforce la réglementation afin d’accélérer l’éradication de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, au Canada.

Chez les bovins infectés, l’ESB se concentre dans certains tissus connus sous le nom de matières à risque spécifiées (MRS). Par souci de protection de la santé publique, on retire ces tissus de tous les bovins abattus pour la consommation humaine. En 1997, afin de prévenir la propagation de l’ESB dans le cheptel bovin, le gouvernement du Canada a interdit la plupart des protéines, y compris les MRS, dans les aliments destinés aux bovins. Afin de protéger davantage la santé des animaux, les MRS seront aussi interdites, dès le 12 juillet 2007, dans tous les aliments pour animaux, tous les aliments pour animaux de compagnie et tous les engrais.


Si vous manipulez, transportez ou éliminez des carcasses de bovins, vous devrez assumer de nouvelles responsabilités à compter du 12 juillet 2007. Il est important que vous soyez préparé. Parmi les catégories suivantes, choisissez celle qui correspond le mieux à vos activités et renseignez-vous sur les mesures à prendre.

Pour obtenir un exemplaire du document Protection accrue de la santé des animaux contre l’ESB, communiquez avec nous en composant le 1-800-442-2342.

Permis

Articles vedettes - À la disposition des médias

Communiqués

Fiche d’information

Questions et réponses

Documents de référence pour les inspecteurs de l'ACIA

Haut de la page
Haut de la page
Avis importants