Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie Canada
Atteindre un équilibre
" " Aperçu
" " Salle des médias
" " Bibliothèque virtuelle
" " Programme de la Loi sur la qualité de l'air
" " L'adaptation aux changements climatiques
" " Énergie et les changements climatiques
À propos de ce projet
Documents
Liens web
   
" " Marchés financiers et durabilité
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Liste des programmes
Subscribe to NRTEE e-briefs
" " Divulgation proactive
 

 

© 2007

""
" "

Énergie et changement climatique

Note d’information de la TRNEE

En juin 2006, la TRNEE a communiqué des conclusions et des conseils au gouvernement sur une stratégie à long terme en matière d’énergie et de changements climatiques. La stratégie se fondait sur un scénario élaboré par la TRNEE qui examinait la façon, d’ici 2050, de répondre aux besoins énergétiques d’une économie en croissance, de réaliser des réductions importantes d’émissions de carbone et d’améliorer la qualité de l’air au Canada.

Les Conseils sur une stratégie à long terme en matière d’énergie et de changements climatiques pour le Canada portaient sur deux questions :

  • Comment le Canada peut-il protéger et accroître son intérêt national quant aux enjeux relatifs à l’énergie et au changement climatique entre aujourd’hui et 2050?

  • Que devons-nous faire aujourd’hui pour atteindre cet objectif à long terme?

Le scénario a permis de déterminer si les technologies existantes, ou à court terme, sont suffisantes pour réduire de 60 p. 100, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources énergétiques tout en répondant aux besoins énergétiques de l’accroissement démographique soutenu, de la productivité du travail et du PIB par habitant. L’étude a montré que cette réduction n’est possible que si le Canada accroît simultanément son rendement énergétique et réduit l’intensité carbonique provenant de la production d’énergie.

Le fait de se concentrer sur cet échéancier à long terme ne signifie pas qu’une intervention peut être retardée. Il est nécessaire d’établir un engagement stratégique clair à long terme maintenant afin de prendre des mesures immédiates, et les efforts déployés au cours des prochaines décennies doivent être soutenus afin de profiter des importantes occasions cernées dans le scénario de la TRNEE.

Il s’agit du premier examen détaillé à porter sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir à faible intensité carbonique pour le Canada au cours des 50 prochaines années. Il s’agit également d’un premier pas vers l’élaboration d’une réponse à long terme de la part du Canada en matière d’énergie et de changement climatique. Un exemplaire de la note d’information de la TRNEE peut être téléchargé à l’adresse www.nrtee-trnee.ca.

Initiative de sensibilisation

Du 6 novembre au 7 décembre 2006, la TRNEE a tenu dix séances de sensibilisation d’une journée dans neuf villes canadiennes. Ces séances visaient à présenter les conclusions de la note d’information Conseils sur une stratégie à long terme en matière d’énergie et de changements climatiques de la TRNEE, publiée en juin 2006, à divers intervenants avertis de différentes régions. Les participants ont exprimé leurs opinions sur l’approche globale de la TRNEE à l’égard des questions relatives à l’énergie et au changement climatique et des trois priorités stratégiques cernées dans la note d’information, soit le rendement énergétique, la production d’énergie (captage et stockage du carbone) et la production d’électricité.

En mars 2007, la TRNEE a présenté un résumé des résultats de ses séances de sensibilisation au ministre fédéral de l’Environnement.

Rôle international du Canada en matière de changement climatique

À la suite de la demande du gouvernement pour des conseils sur les questions relatives à l’énergie et au changement climatique, et les défis auxquels est confronté le Canada, la TRNEE a également examiné le rôle international du Canada en matière de changement climatique.

La TRNEE s’est concentrée sur trois domaines :

  • l’intégration des objectifs de changement climatique dans la politique étrangère du Canada, des objectifs liés au commerce et à l’aide extérieure;
  • la création de liens entre le marché émergent du carbone au Canada et les marchés internationaux existants ou nouveaux, et la conception de moyens pour préparer les futurs marchés mondiaux du carbone en recourant à des instruments nationaux et à des initiatives internationales;
  • la maximisation des débouchés commerciaux, surtout en élaborant une stratégie de promotion des exportations de technologies canadiennes qui ont trait au changement climatique.

Cette note d’information a été publiée en octobre 2006.


 

 


 

Documents sur l'énergie et les changements climatiques

Conseils sur une stratégie à long terme sur l'énergie et les changements climatiques

Éléments de politique internationaled'une Stratégie à long terme sur l'énergie et le changement climatique pour le Canada

La réduction des émissions des principaux contaminants atmosphériques axée sur un scénario de faibles émissions de gaz à effet de serre

Conseils de la TRNEE au sujet de CdP 11

 

 

.