AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2006 > EACL concevra et fabriquera les filtres du système de refroidissement d’urgence du cœur du réacteur pour une importante compagnie d’électricité américaine
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL concevra et fabriquera les filtres du système de refroidissement d’urgence du cœur du réacteur pour une importante compagnie d’électricité américaine

Mississauga, le 21 février 2006 — Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a obtenu un marché de plusieurs millions de dollars, prévoyant la conception, la mise à l’essai et la fabrication de filtres à tamis pour les systèmes de refroidissement d’urgence du cœur (RUC) de la centrale nucléaire de V.C. Summer, dont la South Carolina Electric & Gas (SCE&G) est propriétaire et exploitant.

« Nous sommes ravis que V.C. Summer ait choisi notre technologie parmi plusieurs modèles concurrents », a déclaré Jack Scott, directeur général de la commercialisation de la technologie. « Une conception adaptable permet d’ajuster nos filtres RUC en fonction des fosses de relevage existantes de forme irrégulière. De plus, le Finned Strainerä modulaire d’EACL est soumis à des essais rigoureux effectués à grande échelle et il respecte les normes réglementaires. »

Filtres à tamisLes filtres à tamis RUC sont conçus pour filtrer, dans une situation d’urgence, les débris de l’eau utilisée pour assurer le refroidissement du cœur du réacteur. La SCE&G a décidé de mettre à niveau les filtres RUC à V.C. Summer à la suite de la circulaire 2004-02 de Nuclear Regulatory Commission, qui demande aux centrales nucléaires de s’engager à long terme à maintenir le refroidissement du cœur après un accident de perte de réfrigérant primaire (APRP).

« Les compagnies d’électricité comme SCE&G ont pris des mesures énergiques et décidé d’agir rapidement pour répondre à cette exigence à l’aide d’une technologie robuste, appuyée par des techniques solides d’atténuation des risques telles que le balayage laser 3D d’EACL », ajoute M. Scott.

Fondée sur plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, la conception du Finned Strainerä constitue la solution exclusive d’EACL au problème du blocage des filtres à tamis du RUC. Le modèle d’EACL comprend des ailettes poreuses fixées à un collecteur d’usage courant. L’appareil est modulaire et il peut être dimensionné et configuré pour s’adapter à divers plans et conditions d’exploitation dans les centrales. Conçus au départ pour les réacteurs CANDU d’EACL construits dans le monde entier, les filtres à ailettes sont maintenant mis au point pour des compagnies d’électricité étrangères qui utilisent des réacteurs à eau pressurisée (REP).

Au sujet d’EACL

EACL est une entreprise offrant des services visant l’ensemble de la technologie nucléaire aux compagnies d’électricité dans le monde entier. Fondée en 1952, EACL a conçu et construit la filière CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, l’un des réacteurs nucléaires les plus performants du monde.

Les 4 000 employés de la société offrent les services suivants : services nucléaires avancés, soutien en R-D, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, gestion des déchets et déclassement pour les produits des réacteurs CANDU. Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour leur fournir des solutions propres, sûres, fiables et économiques. Pour en savoir plus sur EACL et la filière CANDU, rendez-vous à www.aecl.ca.

Personne-ressource :

Dale Coffin
Directeur, communications d’entreprise
Ligne directe : 905 403-7457
Numéro sans frais : 1 866 886-2325
Courriel : coffind@aecl.ca
PrintImprimer   Texte [-] [+]