Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2007/116 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

Hydrogène : Le leadership technologique du Canada est souligné au Congrès mondial de l'énergie

International Partnership for the Hydrogen Economy

L'International Partnership for the Hydrogen Economy a été créé en novembre 2003 à titre de mécanisme international pour l'organisation et la mise en œuvre d'activités commerciales, de recherche, de développement et de démonstration qui soient efficaces et ciblées pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible. Il se veut également une tribune permettant de faire progresser l'examen de politiques, ainsi que de normes et de codes communs, pour accélérer la transition rentable vers une économie mondiale de l'hydrogène afin d'améliorer la sécurité énergétique et la protection de l'environnement.

Sont membres de l'IPHE l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Commission européenne, la Corée, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Islande, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la Russie. Pour en savoir davantage, visiter le site www.iphe.net.

Autoroute de l'hydrogène

Le projet d'autoroute de l'hydrogène, dont tous les éléments devraient être en place d'ici les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Whistler et Vancouver, consiste à former un consortium d'organismes qui concevra, construira, exploitera, mettra à l'épreuve et évaluera une infrastructure de ravitaillement en hydrogène dans le sud-ouest de la province. Une grande variété d'applications relevant des transports, de la production d'électricité fixe, mobile ou par l'intermédiaire de microcentrales exploitent l'infrastructure.

Aujourd'hui, l'autoroute de l'hydrogène comporte quatre sites spécialisés de ravitaillement en hydrogène ainsi que des stations de ravitaillement mobiles dont bénéficient cinq Ford Focus à piles à combustible, neuf fourgonnettes GMC Sierra dotées de moteurs à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène, quatre autobus urbains alimentés à l'hydrogène et au gaz naturel comprimé, un chariot à bagages d'aéroport à piles à combustible, un système d'alimentation fixe à oxyde solide ainsi qu'une application d'alimentation de secours avec pile à combustible à membrane échangeuse de protons. D'ici 2009, l'autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique sera le cadre du plus vaste déploiement au monde d'autobus urbains alimentés par des piles à combustible. Pour en savoir davantage, visiter le www.hydrogenhighway.ca.

Prix du mérite technique de l'IPHE

Le prix du mérite technique de l'IPHE récompense les particuliers, les organismes ou les initiatives internationales du secteur public ou privé qui contribuent à accélérer notablement la transition vers une économie mondiale de l'hydrogène et qui, au moyen de la technologie, améliorent les connaissances que les décideurs et le grand public ont de cette économie.

Le programme de l'autoroute de l'hydrogène est un bon exemple de la mission de l'IPHE consistant à organiser et à mettre en œuvre des activités commerciales, de recherche, de développement et de démonstration de portée internationale qui sont efficaces et ciblées et font progresser la transition vers une économie mondiale de l'hydrogène.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Louise Girouard
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements pour le grand public :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HAE)
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants : 613-996-4397
Courriel : questions@nrcan.gc.ca

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-11-14