Agence canadienne d’inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information Plan du site 

Des cas de septicémie hémorragique virale ont été confirmés en Ontario

Ottawa, Le 22 août 2007 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que la souche de la septicémie hémorragique virale que l’on trouve dans les Grands Lacs a été détectée chez des poissons provenant du havre Hamilton et de la rivière Thames en Ontario. Il s’agit des deux premiers cas de septicémie hémorragique virale détectés au Canada en 2007.

La septicémie hémorragique virale est une infection due à un virus qui cause la maladie et la mort de poissons, mais qui ne présente aucun risque pour la santé humaine. Les poissons ont fait l’objet d’une première analyse par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et l’Université de Guelph avant que le ministère des Pêches et des Océans ne confirme le diagnostic de septicémie hémorragique virale.

Ces cas ont été détectés dans la zone de gestion identifiée par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO). Par conséquent, on ne prévoit effectuer aucune modification aux mesures de contrôle des déplacements de poissons vivants prises par le MRNO au début de 2007. La présence de la septicémie hémorragique virale a été détectée pour la première fois dans le fleuve Saint-Laurent et le bassin des Grands Lacs en 2005.

Le gouvernement du Canada, de concert avec les provinces de l’Ontario et du Québec, réalise un programme de surveillance qui vise à approfondir les connaissances sur la distribution géographique du virus et les espèces touchées. À ce jour, les poissons de six sites en Ontario et Québec ont été soumis à des tests de dépistage et aucun cas additionnel de septicémie hémorragique virale n’a été détecté. Les résultats du programme, une fois analysés, aideront à orienter les mesures que les gouvernements fédéral et provinciaux pourraient prendre pour poursuivre la lutte contre la maladie.

Les États-Unis disposent d’un programme de surveillance complémentaire semblable pour brosser un tableau précis de la répartition de la septicémie hémorragique virale dans le bassin des Grands Lacs.

Un rapport complet sur les résultats de 2007 relatifs à la septicémie hémorragique virale tiré du programme fédéral-provincial de surveillance sera diffusé à l’automne. Ce programme devrait se poursuivre pendant les deux prochaines années. Les deux provinces continueront à récolter des poissons à l’automne 2007 avec la collaboration de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario continuera à prélever des échantillons grâce au financement provincial provenant de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs.

-30-

Pour en savoir plus :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Relations avec les médias : 416-314-2106
Ministère des Pêches et des Océans
Relations avec les médias : 613-993-5413
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Relations avec les médias : 418-627-8609, poste 3010
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants