Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:
Renseignements sur les sciences par:
Trouvez des Informations sur:

Importation de poissons d’aquarium

Importation de poissons d’aquarium et d’autres organismes aquatiques

En général, on juge que l’importation des organismes aquatiques d’aquarium, surtout d’espèces tropicales contenues dans les aquariums d’amateurs, pose un risque négligeable pour les espèces locales. Le Canada, comme de nombreux pays, n’exige pas l’obtention de permis spéciaux pour l’importation des organismes aquatiques destinés aux amateurs d’aquariophilie. Il existe cependant des exceptions qui s’appliquent à d’autres risques posés aux ressources et aux habitats aquatiques :

Pour importer toute espèce figurant sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), il faut d’abord obtenir un certificat aux termes de la CITES. Veuillez consulter le site http://www.cites.org pour voir la liste actuelle des espèces menacées. Pour de plus amples renseignements sur l’importation de poissons et d’animaux aquatiques, veuillez consulter le site http://www.cites.ec.gc.ca afin de prendre connaissance des contacts appropriés. Les espèces destinées aux aquariophiles qui sont génétiquement modifiées peuvent nécessiter une notification en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en tant que « nouvelles substances ». Pour de plus amples renseignements sur le programme des nouvelles substances, veuillez consulter le site d’Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/substances/nsb/fra/index_f.htm.

Certaines provinces et régions du MPO exigent qu’un permis spécial soit obtenu avant d’autoriser l’importation de certaines espèces de poissons, p. ex. les carpes koï en Colombie-Britannique. Des informations additionnelles sur les exigences de la Colombie-Britannique sont disponibles sur le site Web à l’adresse
http://www-heb.pac.dfo-mpo.gc.ca/intro_trans/transfers_f.htm. Vous pouvez également vous renseigner sur les exigences en contactant le ministère provincial responsable (de réception) approprié ou le bureau local de Pêches et Océans Canada (MPO).

Il faut obtenir un permis du ministère des Pêches et des Océans en vertu de l’article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales) ou le permis provincial correspondant avant de procéder à toute importation ou à tout transfert de poissons ou d’organismes aquatiques vivants qui seront libérés dans l’habitat de poissons ou dans des installations d’élevage de poissons. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l’obtention d’un permis en consultant le site Web à l’adresse
http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/aquaculture/code/prelim_f.htm ou encore en contactant votre bureau local du MPO ou le bureau de l’autorité provinciale en matière de pêche.

Pour information, comment disposer de façon responsable les poisons, les invertébrés et les plantes aquatiques d’aquarium, et prévenir l’introduction des espèces aquatiques envahissantes. Veuillez cliquer sur le lien ci-bas, Habitattitude par le US Fish and Wildlife (en anglais seulement).
http://www.habitattitude.net/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le personnel du Registre national de la santé des animaux aquatiques à l’adresse ci-dessous.

Registre national de la santé des animaux aquatiques
200, rue Kent, poste 12W114
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
courriel : NRFD@dfo-mpo.gc.ca

   

   

Dernière mise à jour : 2007-05-23

Avis importants