Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:
Renseignements sur les sciences par:
Trouvez des Informations sur:

Annonce du ministère des Pêches et des Océans sur le pou du poisson et les stocks de saumon du Pacifique

Le ministère des Pêches et des Océans a entrepris des recherches sur le pou du poisson chez les stocks de saumon du Pacifique dans l’archipel de Broughton dans le cadre de son Plan d’action pour le saumon rose.

Le Ministère a réalisé ces recherches du début de mars 2003 jusqu’au milieu de juin 2003. L’échantillonnage a été effectué durant cette période sans interruption dans des régions où se trouvent des piscicultures et dans des régions où il ne s’en trouve pas. L’objectif était de mieux comprendre le rôle des piscicultures, qui sont susceptibles de contenir le pou du poisson.

Les résultats préliminaires indiquent que la grande majorité des poux du poisson décelés chez les stocks sauvages sont des espèces que l’on trouve rarement dans les piscicultures de saumon. Par ailleurs, la grande partie des poux du poisson étaient juvéniles et ont eu peu d’incidences sur le saumon sauvage.

Le pou du poisson est un organisme naturel qui parasitait le saumon et d’autres espèces de poisson sur la côte du Pacifique déjà bien avant que des activités aquacoles ne soient menées. Bien que le pou du poisson puisse causer la mort des poissons fortement parasités, il est difficile de dire si cet organisme est responsable de la diminution des retours du saumon rose en 2003. En fait, la grande variabilité des populations de saumon rose est bien connue. Des données recueillies dans l’archipel de Broughton au cours des 40 dernières années indiquent que de faibles retours similaires ont été constatés avant que les piscicultures de saumon ne fassent leur apparition et, à l’inverse, que des retours élevés ont aussi été constatés bien après que les piscicultures de saumon ont commencé leurs activités.

Étant donné la nature complexe et variable des processus naturels, il est difficile après une saison d’étude de tirer et de défendre des conclusions sur le plan scientifique quant à l’incidence du pou du poisson ou à l’existence de liens de causalité. Pour cette raison, les résultats des recherches menées en 2003 seront étudiés et examinés par le Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique le 6 avril. Le cours des recherches sera déterminé à la suite de la réunion.

Pour en savoir davantage sur le Plan d’action pour le saumon rose du MPO, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www-sci.pac.dfo-mpo.gc.ca/mehsd/sea_lice/pink_salmon_f.htm

   

   

Dernière mise à jour : 2007-05-23

Avis importants