Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada donne son appui à deux zones de protection marine du pays
Le  18 juillet 2007


St. John’s (T.-N.-L.) – Aujourd’hui, l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé, de concert avec les communautés locales, le lancement des plans de gestion des zones de protection marine (ZPM) d’Eastport et de la baie Gilbert. Ces plans de gestion définissent la voie à suivre pour assurer un avenir durable aux ressources marines.

« En créant ces deux zones de protection marine, nous avons montré ce que nous pouvons faire pour l’environnement lorsque nous travaillons tous ensemble », a indiqué le ministre Hearn. « C’est là un autre exemple de la façon dont le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour protéger notre précieux milieu marin » a-t-il ajouté.

Aboutissement de nombreuses années de collaboration entre le MPO et les communautés locales, les plans de gestion de ces zones de protection marine s’inscrivent dans une approche écosystémique de la gestion des ressources marines, qui tient compte du milieu marin dans une perspective holistique. En précisant les dispositions des règlements, les plans définissent tout un éventail de mesures concernant la recherche, l’observation, l’éducation du public, la conformité, la surveillance et l’application de la loi. Cet ensemble de mesures permettra de conserver les précieux atouts écologiques, économiques et sociaux des régions de la baie Gilbert et d’Eastport.

« Ces plans de gestion sont des documents évolutifs. Ils nous permettent de réévaluer constamment la situation et de consulter ce faisant les communautés pour nous assurer que nous atteignons bien nos objectifs », d’ajouter le ministre Hearn.

Les communautés de Port Hope Simpson et de Williams Harbour ont fait valoir la nécessité de protéger la population de morue dorée de la baie Gilbert, qui est génétiquement distincte des autres populations de morue.

« Nous savions que nous possédions quelque chose d’unique qu’il nous fallait protéger pour que les générations futures puissent aussi en profiter », a déclaré pour sa part Margaret Burden, maire de Port Hope Simpson et représentante de la baie Gilbert.

Les communautés de la péninsule d’Eastport ont, quant à elles, pris conscience de l’impérieuse  nécessité de protéger et de conserver la population locale de homard pour assurer la viabilité de la pêche de ce crustacé dans l’avenir.

« Les pêcheurs de notre région ont compris que la création d'une zone de protection marine et l'élaboration d'un plan de gestion du homard permettront de conserver à cette ressource une place essentielle dans notre économie », a affirmé Vicky Hammond, coordonnatrice communautaire de la ZPM d’Eastport.

Les zones de protection marine font partie d'une série d'initiatives prises en vertu de la Loi sur les océans.

Fiches d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Natalie Cruickshank
Communications
Bureau du Ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-947-4441

Erika Pittman
Agente des Communications
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve et du Labrador
709-772-7626
   
 

C-TNL-07-30F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-07-18

Avis Importants